Rouge Tagada (Lundi One-Shot)

Rouge Tagada

Titre : Rouge Tagada

Scénariste : Charlotte Bousquet

Dessinatrice : Stéphanie Rubini

Editeur : Gulf Stream Editeur

Date de publication : Janvier 2013

Hé ben quand même, il m’en aura fallu du temps pour le récupérer cet album. Ça doit bien faire une année déjà que Rouge Tagada est entré dans le Top BD des Blogueurs, et pendant longtemps, les bibliothèques rennaises ne l’avaient pas. Puis quand elles l’ont eu, ça a été pour un jury de jeunes lecteurs, impossible d’emprunter le bouquin. Maintenant, ça y est, il est disponible, j’ai donc pu l’emprunter. Voyons voir pourquoi tant de blogueuses l’ont plébiscité.

 

Alex est élève en classe de quatrième. Et à la rentrée, elle a fait la rencontre d’une nouvelle élève, qui l’a immédiatement intriguée. Layla, c’était son prénom, et Alex va tout faire pour essayer d’entrer en contact avec elle. Jusqu’à devenir « Best Friends Forever ». Sauf que c’est peut-être un peu plus complexe que cela pour Alex…

 

Indéniablement, Rouge Tagada est un excellent album jeunesse. Je trouve qu’il illustre les questionnements sexuels des adolescentes avec douceur, tact et intelligence. Charlotte Bousquet ne colle pas d’étiquette, elle met en scène des sentiments. Elle donne à voir, à réfléchir, sans juger ou prendre parti. En faisant de ces questionnements quelque chose de normal. Ce qui, depuis deux années d’homophobie galopante en France, fait beaucoup de bien. Je pense que cet ouvrage a de quoi toucher toutes les collégiennes du pays. C’est un album indispensable à tout bon CDI de collège.

Les dessins de Stéphanie Rubini sont très délicats, et me semblent parfaitement en phase avec les habitudes des lectrices pré-adolescentes. Au sens où je verrai bien les travaux de cette artiste dans des magazines pour ado. Elle possède un trait, une façon d’utiliser la couleur, que l’on retrouve beaucoup dans la presse. Et qui en tous cas convient très bien au scénario. Le dessin est délicat, tout en nuances et en rondeurs. Exactement ce qu’il fallait pour mettre en valeur les idées de la scénariste.

 

Très bonne lecture jeunesse donc, mais je vais quand même décevoir les contributrices du top bd des blogueurs qui portent ce titre depuis un an. Dans la grande hiérarchie de la production BD, il me semble qu’il y a encore plus profond sur de tels thèmes. Ou en tous cas la possibilité d’aller encore plus loin. Je ne peux donc noter l’album au niveau du top. Mais que les auteures se rassurent si elles passent par ici, elles ont fait du bon travail et leur album vaut vraiment le coup.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Au milieu des livres

Bibliothèque de Noukette

Délivrer des livres

Khadie lit

Les lectures de Caro

Temps de livres

Rouge Tagada_ plancheLogo top bd16.5/20

 

13 réflexions sur “Rouge Tagada (Lundi One-Shot)

  1. Tu parles qu » »il y a encore plus profond sur de tels thèmes », tu penses à des titres en particulier ?
    Car en ce qui me concerne, lorsque j’ai mis cet album au CDI (niveau collège), j’ai eu un peu peur de la réaction de certains élèves (surtout les 6èmes)… donc j’aimerais bien savoir à quels titres tu penses… 🙂

  2. N’ayant pas lu toute la production bd, j’émets une position de principe théorique. Disons que je pense qu’on peut faire mieux. Adopter un point de vue moins enfantin, plus mâture. On perdrait en simplicité, pour gagner en profondeur d’exploration.

  3. Je t’entends bien, mais après, le public visé est clairement de l’âge de l’héroïne, donc il faut aussi un juste milieu entre être trop simple ou trop complexe, pour que l’album puisse toucher les jeunes.
    Personnellement, je ne connais pas d’autre album véritablement « jeunesse » qui aborde ce sujet, mais je serai disposée à en connaître, s’ils existent… 🙂

  4. Pingback: RENCONTRE AVEC STEPHANIE RUBINI | TEMPS DE LIVRES

  5. Pingback: Rouge tagada | Thé, lectures et macarons

  6. Pingback: Rouge Tagada – Charlotte Bousquet & Stéphanie Rubini – TWENTY THREE PEONIES

Laisser un commentaire