Ping-Pong tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

Ping Pong tome 1

Ping Pong tome 1

Série : Ping Pong

Nombre de tomes : 5 (Série terminée)

Scénariste : Matsumoto Taiyô

Dessinateur : Matsumoto Taiyô

Editeur VF : Delcourt

Editeur VO : Shôgakukan

Date de publication : 24 Octobre 2003

Smile et Peko sont deux amis d’enfance. Ils vont au même lycée et pratiquent tous les deux le même sport : le ping pong. Peko est un bon joueur. Il est même le meilleur. Tout lui réussit. Son objectif : être le meilleur joueur du monde ! Smile, lui, joue pour jouer. Il ne recherche pas la gloire. Il ne cherche pas à se mettre en avant. Un jour, un grand joueur Chinois arrive au Japon. Peko va défier ce joueur. Il va perdre de manière brutale, sans marquer un seul point. Il décide d’arrêter le ping pong. De son côté, Smile va attirer involontairement les attentions de son entraîneur de club. Ce dernier voit le talent caché du jeune joueur. Il a décidé de le prendre sous son aile. Mais Smile ne l’entend pas de cette oreille. Koizumi (l’entraineur) décide donc une méthode extrême : il provoque Smile dans un match. Si le jeune joueur gagne, l’entraîneur ne l’embêtera plus avec ses idées. S’il perd, il devrai lui obéir aveuglément et suivre un entraînement intensif. Cette méthode radicale va-t-elle éveiller le jeune Smile et lui donner envie de se donner à fond dans ce sport ?

 

J’ai découvert il y a quelques années Taiyô Matsumoto via son œuvre la plus connue : Amer Beton. (œuvre que j’ai adorée). Je partais donc avec un a priori très positif avant d’entamer la lecture de ce premier volume de Ping Pong. A priori confirmé puisque ce tome m’a beaucoup plu. On part pourtant de quelque chose de très simple : deux jeunes adolescents que tout oppose (à part leur amitié) et qui pratique le même sport. Mais à partir de ce point de départ très simple, Taiyô Matsumoto semble bien parti pour construire une histoire passionnante. Ce premier volume l’est en tout cas.

 

Smile (surnom qui vient du fait qu’il ne sourit jamais) et Peko sont deux personnages très intéressants. Le premier est un garçon assez taciturne, intelligent, qui ne montre jamais ses émotions et qui a une vision assez pessimiste de la vie. Peko est un garçon plus extraverti. Il est assez orgueilleux. Son talent pour le ping pong ne va pas diminuer cet aspect de sa personnalité. Il se croit tellement fort qu’il s’entraîne à moitié (il sèche souvent les entraînements). Le match contre le joueur chinois va le ramener violemment sur Terre. Il dit vouloir abandonner le ping pong. Mais ça ne m’étonnerait pas qu’on le revoit, après une petite remise en question. Le troisième personnage vraiment intéressant de cette histoire est clairement l’entraîneur du club de ping pong. Koizumi n’est pas qu’un simple entraîneur. C’est une personne qui en a bavé dans sa carrière sportive. Il était un espoir prometteur dans le monde du ping pong avec son style original. Mais il s’est fait complètement dominé lors d’un tournoi important. Son approche a été modifiée depuis. Il se voit en Smile et veut lui éviter les mêmes erreurs. Sauf que voilà, Smile ne cherche pas à devenir joueur professionnel. Koizumi, sentant le talent sous-jacent du jeune joueur, va tout faire pour combler son plus gros défaut : son manque de combativité. Ses méthodes paraîtront peut être un peu extrême. Mais cela montre bien la détermination de Koizumi et sa volonté d’aider un jeune joueur prometteur.

 

Ce premier volume m’a donc beaucoup plu. L’histoire est intéressante. J’ai particulièrement adoré le style graphique de Taiyô Matsumoto, style si particulier et reconnaissable entre tous. Il maîtrise vraiment sa narration à la perfection. Il se dégage de ses planches un dynamisme et une force incroyable (notamment pendant les matchs de ping pong). C’est tout simplement vivant. On s’y croirait.

 

Ping Pong volume 1 est donc clairement un très bon début d’histoire. Très prometteur. Si la suite est au moins aussi bonne, nous aurons entre les mains un excellent manga. Définitivement à découvrir.

Ping Pong tome 1_ planche

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s