1- (=) Gaza 1956, Joe Sacco, Futuropolis 19.17
2- (=) Persépolis, Marjanne Satrapi, L’Association 18.94
3- (N) Saison Brune, Philippe Squarzoni, Delcourt 18.83
4- (+) Maus, Art Spiegelmann, Flammarion 18.81
5- (-) Habibi, Craig Thompson, Casterman 18.73
6- (= ) Le journal de mon père, Jiro Taniguchi, Casterman 18.67
7- (=) Idées Noires, Franquin, Fluide Glacial 18.5
8- (=) NonNonBâ, Shigeru Mizuki, Cornélius 18.5
9- (=) Asterios Polyp, David Mazzuchelli, Casterman 18.38
10- (=) Portugal, Cyril Pedrosa, Dupuis 18.38
11- (=) Black Hole, Charle Burns, Delcourt 18.33
12- (=) Tout seul, Christophe Chabouté, Vents d’Ouest 18.29
13- (=) Universal War One, Denis Bajram, Soleil 18.27
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.
14- (=) Le Grand pouvoir du Chninkel, J. Van Hamme, G. Rosinski, Casterman 18.25
15- (=) V pour Vendetta, Alan Moore, David Lloyd, Delcourt 18.22
16- (=) Urban tome 1- Les règles du jeu, L. Brunschwig, R. Ricci, Futuropolis 18.2
17- (=) Le sommet des dieux, Yumemuka Bura, Jirô Taniguchi, Casterman 18.16
Tome 1,Tome 2,Tome 3, Tome 4, Tome 5.
18- (=) Quartier Lointain, Jiro Taniguchi, Casterman 17.95
19- (-) Les ignorants, Etienne Davodeau, Futuropolis 17.9
20- (=) Pinocchio, Winschluss, Les Requins Marteaux 17.85
21- (=) Les enfants de Jessica tome 1, Luc Brunschwig, Laurent Hirn, Futuropolis 17.83
22- (=) Il était une fois en France, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Glénat 17.8
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5.
23- (=) La mémoire dans les poches, L. Brunschig, E. Leroux , Futuropolis 17.8
24- (=) Pyongyang, Guy Delisle, Delcourt 17.78
25- (=) La Brigade Chimérique, Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess, L’Atalante 17.78
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.
26- (=) Gemma Bovery, Posy Simmonds, Denoël 17.75
27- (N) La mort dans l’âme, Sylvain Ricard, Isaac Weins, Futuropolis 17.75
28- (=) L’histoire des trois Adolf,Osamu Tezuka, Tonkam 17.75
29- (=) Manabé Shima, Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier 17.7
30- (-) Walking Dead, Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard, Delcourt 17.68
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7, Tome 8, Tome 9, Tome 10,
Tome 11, Tome 12, Tome 13,Tome 14,
31- (=) Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt 17.67
32- (=) Cerebus tome 1, Dave Sim, Vertige Graphics 17.63
33- (=) L’orchestre des doigts, Osamu Yamamoto, Editions Milan 17.5
34- (=) Alpha… Directions, Jens Harder, Editions de l’An 2 17.5
35- (=) Anuki tome 1, Stéphane Sénégas, Frédéric Maupomé, Editions de la Gouttière 17.5
36- (=) Lydie, Zidrou, Jordi Lafebre, Dargaud 17.5
37- (N) Les seigneurs de Bagdad, Brian K. Vaughan, Niko Henrichon, Urban Comics 17.5
38- (=) Tokyo Sampo, Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier 17.5
39- (=) En chemin elle rencontre, Collectif, Des ronds dans l’eau 17.5
40- (=) La chronique des immortels, Von Eckartsberg, Van Kummant, Paquet 17.5
41- (=) Les aventures de Michel Swing, Brunö, P.Jousselin, Treizetrange 17.5
42- (=) Taïga Rouge, Arnaud Malherbe, Vincent Perriot, Dupuis 17.5
43- (=) Umbrella Academy, Gérard Way, Gabriel Ba, Delcourt 17.49
44- (=) Blankets, Craig Thompson, Casterman 17.44
45- (=) Valérian vu par Manu Larcenet- L’armure du Jakolass, Larcenet, Dargaud 17.42
46- (=) American Born Chinese, Gene Luen Yang, Dargaud 17.38
47- (=) Le Gourmet solitaire, Masayuki Kusumi, Jiro Taniguchi, Sakka 17.38
48- (-) Mezek, Yann, André Juillard, Le Lombard 17.38
49- (=) Parker- Le Chasseur, Darwyn Cooke, Dargaud 17.33
50- (=) Solanin, Inio Asano, Kana 17.33
Les stats du mois
Nouveautés: 3
Titres progressant: 1
Titres déclinant: 4
Titres sortis: 3
Voici un mois tout en douceur, avec de légères touches de modification. Rien de majeur donc. Précisons que les trosi titres sortis l’ont été uniquement du fait des entrées nouvelles.
Franco-Belge: 29 (-1)
Comics: 14 (+1)
Manga: 7 (=)
L’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché du comic book en France accroît la présence du genre dans le top. Le Manga, lui, ne progresse plus, et se cherche de nouvelles grandes oeuvres reconnues largement.
Casterman 7 (=)
Delcourt 7 (+1)
Futuropolis 6 (+1)
Dargaud 4 (-2)
Dupuis 2 (-1)
Editions Philippe Picquier 2 (=)
Cornélius 1 (=)
Denoël 1 (=)
Des ronds dans l’O 1 (=)
Editions de l’An 2 1 (=)
Editions la gouttière 1 (=)
Editions Milan 1 (=)
Flammarion 1 (=)
Fluide Glacial 1 (=)
Glénat 1 (=)
Kana 1 (=)
L’Association 1 (=)
L’Atalante 1 (=)
Le Lombard 1 (=)
Les Requins Marteaux 1 (=)
Paquet 1 (=)
Sakka 1 (=)
Soleil 1 (=)
Tonkam 1 (=)
Treizetrange 1 (=)
Urban Comics 1 (N)
Vents d’Ouest 1 (=)
Vertige Graphics 1 (=)
Dargaud souffre grandement d’avoir juste réussi à placer des titres en fin de classement. Deux sur trois sont des titres de cet éditeur, ce qui lui fait perdre le podium. Delcourt et Futuropolis confirment leur image extrêmement positive. Le mois prochain, Delcourt réussira-t-il à battre Casterman?
Les nouveaux du mois
Personne. Un contact a été pris mais ne s’est pas encore concrétisé. Comme le mois précédent, je ne développe pas de recrutement actif. Le top peut vivre aussi par lui-même, chaque mois qui passe le démontre. Mais les nouveaux restent les bienvenus évidemment.
Le contributeur du mois
D’une courte tête, Sara, qui fait monter le magnifique Maus et affine encore (vers le bas) la note de Walking Dead. Pour information, Sara est la dix-septième lectrice du roman graphique d’Art Spiegelman parmi les contributeurs du top. Un record.
Le fait du mois
L’arrivée d’un nouveau titre en troisième place directement, à savoir Saison Brune de Philippe Squarzoni. Une œuvre apparemment impressionnante, sur les questions de réchauffement climatique. Mais cet album (si épais) ne connaîtra-t-il pas le même sort que Gaza 1956, très bien placé, mais avec trois notes seulement? Il faut oser aborder une telle lecture. Mais la qualité intrinsèque de l’œuvre justifie à priori son excellente note.
Le bilan
Voici un mois en apparence calme, et qui pourtant connaît une modification importante de son quinté de tête. L’arrivée de Saison Brune, j’en ai parlé, la remontée de Maus, j’en ai parlé aussi, il me reste la descente d’Habibi de Craig Thompson, une descente que je vous annonce comme poursuivie le mois prochain, vu que je compte le chroniquer et ne pas lui donner une aussi bonne note que ce qu’il n’a pour l’instant. L’arrivée de Saison brune a le mérite d’européaniser un peu plus la partie supérieure du classement, le franco-belge représentant deux titres sur cinq désormais. Par contre, le manga confirme sa baisse de régime chez nous, en quittant le même quinté. Encore une fois, les grandes œuvres peinent soit à se faire connaître, soit à réellement advenir, chez nos amis du soleil levant. Mais la pratique du Graphic Novel y est peu implanté, et cela se paye.
A l’opposé du classement, trois titres nous quittent, Les brigades du temps (qui ne seront demeurées qu’un fois au classement), Siegfried et Atar Gull. Peut-être est-ce ce dernier qui pourrait me plus le gêner. a voir, car je dois le chroniquer, et je ne suis pas certain que je lui aurais mis une note suffisante pour qu’il y reste.
Pour les chutes, parlons notamment de celle de Mezek, qui a enfin reçu une quatrième note, et qui l’aura fort mal vécu. Les places 46 à 50 sont vraiment susceptibles de disparaître très vite si nous continuons à connaître de nouvelles entrées à de si hautes notes. Les ignorants viennent compléter le quatuor en baisse. Mais là encore, ce n’est qu’un affinage.
Côté nouveautés, outre Saison Brune, parlons des Seigneurs de Bagdad, un roman graphique américain qui avait été publié par Panini, et dont la ressortie chez le nouvel éditeur Urban Comics, propriétaire du catalogue DC Comics après l’éditeur italien, lui aura permis de revenir sous le feu des projecteurs. Il n’est pas évident qu’il soit à sa place, mais laissons les contributeurs en juger dans le futur. La mort dans l’âme est la troisième entrée, un ouvrage fort, fin et intime sur la fin de vie, qui mérite amplement sa place en ces lieux.
Je vous le disais, ce sont des petites touches, mais très intéressantes, qui sont advenues sur le top bd des blogueurs en ce mois de mai. Les contributeurs lisent beaucoup de choses, et il y a d’autres nouveautés qui attendent avec impatience leur troisième note pour venir prendre place dans ce panthéon.
Noukette Il y a 2 ans
Encore un chouette classement ! Il faut absolument qu’Abélard en fasse partie, non mais ! 😉
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Il en est sortit, si je ne me trompe pas. Sans doute à cause de moi, d’ailleurs.
Mango Il y a 2 ans
Très intéressant encore une fois. J’ai cherché la place de Blast dans un de tes tops précédents mais je n’ai pas réussi à la trouver. En a-t-il fait partie? Je crois me souvenir que oui. Comment
faire pour retrouver rapidement le mois en question?
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
En Octobre 2010, Blast était en 42e position, avec 16.5 de moyenne. Un mois après il avait baissé à 16.18. Donc oui, il a fait un petit passage, le mois où nous sommes passés en regroupement des
séries dans le top. Il était entré en Septembre, si je ne me trompe pas.
Et moi, j’ai un avantage, je conserve sur excel tous les top bd depuis la création de l’initiative. Ca aide à y voir plus vite ^^
De mémoire, je crois que c’est un ouvrage qui a beaucoup clivé, qui n’a pas du tout été fédérateur. Ce qui ne présage rien de son intérêt, bien au contraire.
Sara Il y a 2 ans
Je suis vraiment hyper contente d’être le contributeur du mois ! « It makes my day » comme on dit
outre-atlantique ! Cela dit, je persiste à dire qu’il faudrait plus de mangas dans ce top. Quoiqu’il en soit, il y a encore tant de BD que je n’ai pas lu… Et c’est complètement merveilleux.
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Plus de manga, sans doute mais lesquels? Quels manga recèle la puissance scénaristique, l’innovation graphique, et la capacité à faire l’unanimité?
Quand je préparais ma semaine à thème « grands auteurs », je me suis rendu compte que nous ne connaissions pas beaucoup de grands auteurs dans le manga. Une fois que tu as parlé d’Otomo et de
Tezuka, il ne t’en reste pas beaucoup. Taniguchi est sans doute un des maître de la génération actuelle, et Urasawa a tout ce qu’il faut pour s’il se mettait un peu aux romans graphiques.
Mais qui donc? Quelles oeuvres?
Lunch Il y a 2 ans
Tu es bien sévère avec les mangakas. Tu as cité de grand auteurs, de grand maîtres, mais tu en as oublié d’autres de très bons. Je pensais d’ailleurs que tu aurais cité Hirata (L’âme du Kyudo)
dans le lot. Il y a aussi Matsumoto (Amer Béton) ou Arai (Ki-ichi) qui sont très bons, Kishiro et son incroyable Gunnm aussi, Mizuki (NonNonBâ) et j’en passe.
Tezuka est un précurseur incroyable, il a ouvert des voies immenses, il a émancipé le manga vers tous les genres. Au niveau des sujets traités, il n’y a pas photo pour moi : le fond manga est
bien plus riche que le fond franco-belge. Il n’y a qu’à voir l’audace et la profondeur d’un Homunculus, Heads, The word is mine, etc…
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Je ne disais pas qu’ils étaient inexistants, je dis simplement qu’ils sont presque inconnus en France, et que le manga manque d’oeuvres qui transcende le genre. Hirata est très bon dans le genre
historique, mais je n’ai rien lu de lui qui soit profond et fort.
Il est où le Maus japonais? Ou le persépolis? Mizuki s’y est bien essayé avec sa biographie d’Hitler que je viens de lire, mais qui n’est pas à la hauteur de l’ambition (je vous la proposerai
rapidement, tiens, je pense que ton avis sera intéressant par rapport au mien). Et en même temps, quelle considération ont les japonais pour ces « images dérisoires »? Ont-ils su prendre tout le
potentiel de ce qui est un art et pas seulement une industrie du divertissement?
Sara Il y a 2 ans
Houla, c’était une remarque en passant hein.Je trouve que le manga manque un peu dans le top mais c’est tout. Sinon le « Maus » japonais, c’est pour beaucoup Gen d’Hiroshima que je dois lire depuis
déjà fort longtemps, mais toujours pas fait, shame on me ! Spiegelman dit d’ailleurs avoir été profondément marqué par cette oeuvre. Bon comme je ne l’ai pas lu, pour l’instant, je ne peux pas
donner mon avis. Mais il sera très prochainement chez moi !
Lunch Il y a 2 ans
Maus c’est Maus. On peut retourner la question d’ailleurs, il est où le Maus franco-belge ? L’histoire des 3 Adolf se place bien dans la thématique, c’est un manga très fort et très poignant,
historique et fiction à la fois. Une oeuvre majeure de Tezuka (oui encore lui tiens).
Des très bons mangas il y en a bien sûr. Après, c’est toujours au goût de chacun de se faire sa propre opinion. Je pense que s’il y a moins de mangas dans le top (même si je préfère dire qu’il y
a plus de franco-belge dans le top), c’est surtout que nous sommes français en majorité et que nous lisons plutôt de la BD franco-belge.
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Pour le Maus franco-belge, je trouve que Persépolis est parfaitement adapté. Au sens où il propose plusieurs niveaux de lectures, de l’intime à la géopolitique internationale.
Je reproche au manga de ne pas savoir se vendre en Europe, de ne communiquer que sur les séries du genre One Piece/ Naruto, et de ne pas savoir viser le public adulte. Moi je suis très demandeur
de grandes oeuvres japonaises, mais on ne les connaît jamais.
Véronique D Il y a 2 ans
Merci à toi, je le programme pour vendredi prochain! Bon WE!
Lunch Il y a 2 ans
Je me souviens lorsque le manga est arrivé en France, les éditeurs français se sont très vite plaints de la déferlante de titres. Beaucoup de choix, prix très compétitifs. Du coup ils ont pris le
pli très vite et se sont mis à noyer les parutions manga en multipliant eux aussi le nombre de titres parus chaque mois. Résultat : on trouve aujourd’hui plus de BD franco-belge chez les
libraires que de mangas. Dans l’autre sens, au lieu de tirer les prix vers le bas, c’est le contraire qui s’est passé, même les mangas ont bien augmenté (sic, qui se souvient encore des Usagi
Yojimbo à 3.95 € ?).
J’ai l’impression que le marché veut de la quantité, mais noie ainsi la qualité. Les bonnes oeuvres sont là mais sont dans la masse. Et quant on met en avant une bonne BD franco-Belge, les bons
mangas ont de leur côté plus de difficulté à percer. Voilà mon opinion (qui n’engage que moi).
Reste que les bons mangas existent et qu’on peut les trouver. Il y a eu la révélation Bride Stories récemment. Un gros coup de pub sur Termae Romae aussi. C’est déjà autre chose que Naruto ou One
Piece.
Personnellement, je suis un très grand fan de Tezuka qui, malgré un dessin qui peut paraître vieillot, nous gratifie d’oeuvres qui savent traverser le temps. L’arbre au soleil reste de lui ma
série préférée, L’histoire des 3 Adolf est aussi une très grande oeuvre qui mérite d’être lue. De même que La vie de Bouddha, Kirihito, Ayako et j’en passe.
Urasawa et Taniguchi sont d’excellents mangakas contemporains. Ils sont connus et reconnus pour leur travail. Mais ils ne sont pas seuls. Ils sont juste plus mis en avant que les autres, parce
qu’ils ont connu le succès et qu’on en redemande (et c’est normal après tout).