Lou! tome 5- Laser Ninja (Vendredi chronique)

Lou--tome-5

Série: Lou!
Tome: 5
Titre: Laser Ninja
Auteur: Julien Neel
Editeur: Glénat
Date de publication: Novembre 2009

 

L’immeuble de Lou, sa mère et son beau-père, a pris feu. Le bâtiment a entièrement brûlé. Adieu les souvenirs, les objets fétiches, et direction l’hôtel impersonnel. Quitte à être secouée, la mère de Lou lui annonce une grande nouvelle, elle est enceinte de Richard. Voilà qui fait beaucoup pour la jeune fille, et pourtant, ce n’est pas terminé.

Étonnant Julien Neel. Il chamboule totalement la vie de ses personnages, d’un bout à l’autre de l’album, et on ne le voit pas venir. Il nous prend totalement à contre-pied, après un 4e tome tout en guimauve, il nous ramène à la triste réalité de la famille moderne. Osé, comme grand-écart… Les hommes n’en sortent pas grandis, et on découvre comment le père de Lou lui a fait faux bond. Dur. Et en même temps, si l’on passe la posture ce « co-héroïne » de la mère, on peut interroger sur la pertinence de son choix. Un enfant, ça doit se faire à deux, pas pour soi, pour réparer ce qui nous a manqué. Heureusement que l’auteur nous propose une mère qui assure derrière, sinon son personnage aurait été assez pathétique. Comme quoi, il a parfaitement pensé à la psychologie de ses personnages.
A côté de ces aspects pesants, l’auteur est toujours aussi doué pour peindre sa fresque de l’adolescence. Rien de sur-joué, qui ne sonne faux. Ses personnages changent, et pourtant ils semblent toujours des variations du thème original. On les reconnaît, même changés.

Laser Ninja est le dernier album en date de la série. Je vais maintenant attendre impatiemment la suite, j’ai envie d’entendre la suite de sa symphonie pour mineur en mode majeur.

 

Lou--tome-5_-plancheLogo top bd16.5/20

3 réflexions sur “Lou! tome 5- Laser Ninja (Vendredi chronique)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s