Le top bd des blogueurs de Février 2013

topbd_2013

1- (=) Gaza 1956, Joe Sacco, Futuropolis                                             19.17

2- (+) Le journal de mon père, Jiro Taniguchi, Casterman    18.88

3- (=) Saison Brune, Philippe Squarzoni, Delcourt                                   18.7

4- (=) Habibi, Craig Thompson, Casterman                                                 18.61

5- (+) Maus, Art Spiegelmann, Flammarion                                                 18.57

6- (=) Persépolis, Marjanne Satrapi, L’Association                              18.55
7- (=) Asterios Polyp, David Mazzuchelli, Casterman                        18.5

8- (=) Idées Noires, Franquin, Fluide Glacial                                      18.5

9- (=) NonNonBâ, Shigeru Mizuki, Cornélius                                       18.5

10- (+) Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage, Futuropolis   18.46

11- (+) Urban Luc Brunschwig, Roberto Ricci, Futuropolis                             18.42

Tome 1, Tome 2,

12- (=) Daytripper, Fabio Moon, Gabriel Ba, Urban Comics                   18.41

13- (-) Tout seul, Christophe Chabouté, Vents d’Ouest                          18.36

14- (=) Les derniers jours de Stefan Sweig, L. Seksik, Guillaume Sorel, Casterman  18.33

15- (=) Portugal, Cyril Pedrosa, Dupuis                                      18.3

16- (=) Universal War One, Denis Bajram, Soleil                               18.27

 Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.

17- (=) V pour Vendetta, Alan Moore, David Lloyd, Delcourt 18.22

18- (=) Alice au pays des singes, Tébo, Nicolas Keramidas, Glénat                   18.2

19- (=) Le Grand pouvoir du Chninkel, Van Hamme, G. Rosinski, Casterman   18.19

20- (+) Les ignorants, Etienne Davodeau, Futuropolis                   18.18

21- (=) Rork, Andreas, Le Lombard                                                         18.18

Intégral tome 1, Intégrale tome 2,

22- (=) Le sommet des dieux, Yumemuka Bura, Jirô Taniguchi, Casterman       18.16

Tome 1,Tome 2,Tome 3, Tome 4, Tome 5.

23- (+) Les enfants de Jessica tome 1, L. Brunschwig, L. Hirn, Futuropolis  18.16

24- (=) Quartier Lointain, Jiro Taniguchi, Casterman                     18.04

25- (=) Herakles tome 1, Edouard Cour, Akiléos   18.01

26- (=) Le beau voyage, Zidrou, Benoît Springer, Dargaud   18

27- (=) Il était une fois en France, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Glénat  17.94

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5,Tome 6.

28- (+) Kililana Song tome 1, Benjamin Flao, Futuropolis 17.9

29- (=) Pinocchio, Winschluss, Les Requins Marteaux              17.85

30- (+) Abélard, Régis Hautière, Renaud Dillies, Dargaud        17.83

Tome 1, Tome 2.

31- (+) Manabé Shima, Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier   17.83

32- (=) Pyongyang, Guy Delisle, Delcourt                                                       17.8

33- (=) L’enfant cachée, Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Le Lombard                            17.8

34- (=) Azimut tome 1,  Wilfrid Lupano,  Jean-Baptiste Andréae, Vents d’Ouest        17.75

35- (=) Une métamorphose iranienne, Mana Neyestani, Editions Ca et là    17.75

36- (=) L’histoire des trois Adolf,Osamu Tezuka, Tonkam  17.75

37- (=) Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt                                             17.69

38- (=) Holmes, Luc Brunschwig, Cecil, Futuropolis                                        17.69

Tome 1, Tome 2, Tome 3.

39- (=) Lorenzaccio, Régis Peynet, 12 Bis                                                   17.67

40- (=) Cerebus tome 2- High Society, Dave Sim, Vertige Graphics     17.63

41- (-) Walking Dead, Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard, Delcourt       17.55
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7, Tome 8, Tome 9, Tome 10,

Tome 11, Tome 12, Tome 13,Tome 14,Tome 15,

42- (=) L’orchestre des doigts, Osamu Yamamoto, Editions Milan                      17.5

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4.

43(=) Voyage aux îles de la désolation, Emmanuel Lepage, Futuropolis  17.5

44- (=) Un ciel radieux, Jiro Taniguchi, Casterman  17.5

45- (=) Alpha… Directions, Jens Harder, Editions de l’An 2                              17.5

46- (=) Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag IIB, Jacques Tardi, Casterman     17.5

47- (=) Les seigneurs de Bagdad, Brian K. Vaughan, Niko Henrichon, Urban Comics  17.5

48- (=) La chronique des immortels, Von Eckartsberg, Van Kummant, Paquet  17.5

Tome 1, Tome 2,

49- (N) Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie! , C. Jourdy, Drozophile  17.5

50- (=) Blankets, Craig Thompson, Casterman                                   17.44

 

 

 

 

 

Les stats du mois

 

Nouveautés:1

Titres progressant:9

Titres déclinant: 5

Titres sortis: 2

 

J’étais déjà très content des évolutions du top au mois de Janvier, je suis encore plus satisfait ce mois-ci, puisque plus de titres encore sont impactés. Pas moins de quinze, et dix titres chroniqués à la hausse ou avec de bonnes notes. Un top très positif donc.

 

Franco-Belge: 33 (=)
Comics: 12 (=)

Manga: 5 (=)

 

Opération nulle pour le franco-belge, qui perd deux titres et en rentre autant. Encore un mois où les grands équilibres ne sont pas remis en cause.

 

Casterman 10 (=)

Futuropolis 9 (=)

Delcourt 5 (=)

Dargaud 4 (+1)

 

Le Lombard 2 (=)

Vents d’Ouest 2 (=)

12 Bis 1 (=)

Akiléos 1 (=)

Cornélius 1 (=)

Drozophile 1 (N)

Dupuis 1 (=)

Editions de l’An 2   1 (=)

 

Editions Milan 1 (=)

Editions Philippe Picquier 1 (=)

Flammarion 1 (=)

Fluide Glacial 1 (=)

Glénat 1 (-1)

L’Association 1 (=)
Les Requins Marteaux 1 (=)

Paquet 1 (=)

Soleil 1 (=)

Tonkam 1 (=)

Urban Comics 1 (=)

Vertige Graphics 1 (=)

 

 

Nous disons au revoir aux Editions la gouttière et les éditions Glénat perdent un titre, ce qui les ramène dans le gros du peloton. Par contre, un nouvel éditeur fait son apparition, Drozophile. Et Dargaud reprend un peu de poil de la bête en recollant au podium, tendance initiée il y a un mois déjà.

 

 

Les nouveaux du mois

 

 

Une nouvelle, Marion du P’tit Bazar de Rion. Elle m’a été recommandée par Moka et j’ai trouvé que son blog enrichirait bien notre classement. En effet, j’ai fait un peu mon timide, ce mois-ci et j’ai laissé bosser les contributeurs en leur demandant des conseils sur les blogs qu’ils verraient entrer ici.

 

Le contributeur du mois

 

Onze contributeurs ont fait évoluer le classement en ce mois de février. C’est une très bonne chose, une telle implication. Mais finalement, deux contributeurs sont arrivés à égalité. Marion, notre petite nouvelle et Yvan de Sin City. Trois titres chacun. Je ne les départagerai pas, ça me plaît de les mettre à l’honneur tous les deux en même temps.

 

 

Le fait du mois

Le retour d’Abélard dans le classement. Il en était sorti en Novembre dernier et je dois dire que la mobilisation autour de cette série est exemplaire. Pas moins de douze contributeurs l’ont noté et ont amené son retour. Je m’incline, j’ai du passer à côté, mais cette série est parfaitement à sa place dans le top.

 

 

Le bilan

 

Je me confonds en excuses, je vous livre un classement, sans commentaire. Ne jamais reporter à demain ce qu’on peut faire le jour-même.

Bon, on y va. J’apprécie vraiment la tendance globale enregistrée ce mois, que je trouve très positive. Ca va à l’encontre de la direction que j’ai voulu donner moi avec mes propres chroniques, mais tant pis, je suis heureux que nombre de contributeurs aient pu se retrouver tout autant que les autres dans les séries de ce classement. C’est quand même la validation des choix de l’ensemble des contributeurs. C’est une très bonne chose. J’apprécie aussi que tous les différents compartiments du classement soient impactés. Le top 5, ce sont Maus et le journal de mon père qui augmentent légèrement. Aux alentours du top 10, c’est le dernier Lepage ainsi qu’Urban de Luc Brunschwig qui s’affirment. J’en suis d’ailleurs fort heureux pour cette dernière série, car il y avait de l’enjeux. Réussir à convaincre les lecteurs sur un tome est une chose, mais ensuite il faut transformer l’essai. Et Brunschwig et Ricci y sont parvenus, quand on voit les premières notes qui tombent sur le tome 2 de la série.Kililana Song, Abélard (qui signe là son retour), Manabé Shima, encore d’autres albums qui gagnent en légitimité dans ce classement.

 

Une seule nouveauté, par contre, pour un album que je ne connais pas du tout, Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie! de Camille Jourdy. Deux notes données voilà un moment, deux EXCELLENTES notes, et une troisième plus moyenne qui tombe, venue de la Bibliothèque du Dolman, et voilà le titre dans le classement. Avant dernier, cela reste une position très casse-gueule à moins qu’un contributeur ne prenne l’envie d’en faire la lecture et confirme les deux premières notations. Difficile de dire quelle sera la durée de vie de ce titre dans cette initiative.

 
Et puis bon, il y a quand même quelques baisses. Far Away et Anuki en font les frais, puisque carréments sortis du top. Le dernier par ma faute, je l’avoue. Mais en dehors de ça, il n’y a guère que Walking Dead qui soit à la baisse, ce qui s’explique juste par une légère variation due à la sortie en janvier du 17e tome. Le mouvement est ridicule.

 

Un classement très positif pour ce mois de février, vous avez pu le constater. Je rappelle que cette initiative est ouverte à tous les blogueurs qui chroniquent de la bande dessinée et qui voudraient oeuvrer, comme nous autres, à cet instantanée de la bande dessinée vue par la blogosphère.

 

4 réflexions sur “Le top bd des blogueurs de Février 2013

Laisser un commentaire