Le top bd des blogueurs de Juillet 2012

topbd_2013

1- (=) Gaza 1956, Joe Sacco, Futuropolis                                             19.17

2- (=) Persépolis, Marjanne Satrapi, L’Association                              18.94

3- (=) Saison Brune, Philippe Squarzoni, Delcourt                                   18.83

4- (=) Maus, Art Spiegelmann, Flammarion                                                 18.81

5- (= ) Le journal de mon père, Jiro Taniguchi, Casterman    18.67

6- (=) Idées Noires, Franquin, Fluide Glacial                                      18.5

7- (=) NonNonBâ, Shigeru Mizuki, Cornélius                                       18.5

8- (-) Habibi, Craig Thompson, Casterman                                                 18.45

9- (=) Asterios Polyp, David Mazzuchelli, Casterman                        18.38

10- (N) Les derniers jours de Stefan Sweig, L. Seksik, Guillaume Sorel, Casterman  18.33

11- (=) Tout seul, Christophe Chabouté, Vents d’Ouest                          18.29

12- (=) Universal War One, Denis Bajram, Soleil                               18.27

 Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.

13- (=) Le Grand pouvoir du Chninkel, Van Hamme, G. Rosinski, Casterman   18.25

14- (=) V pour Vendetta, Alan Moore, David Lloyd, Delcourt 18.22

15- (-) Portugal, Cyril Pedrosa, Dupuis                                      18.22

16- (=) Urban tome 1- Les règles du jeu, L. Brunschwig, R. Ricci, Futuropolis 18.2

17- (N) L’enfant cachée, Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Le Lombard                            18.17

18- (=) Le sommet des dieux, Yumemuka Bura, Jirô Taniguchi, Casterman       18.16

Tome 1,Tome 2,Tome 3, Tome 4, Tome 5.

19- (+) Les ignorants, Etienne Davodeau, Futuropolis                   18

20- (=) Quartier Lointain, Jiro Taniguchi, Casterman                     17.95

21- (=) Pinocchio, Winschluss, Les Requins Marteaux              17.85

22- (=) Les enfants de Jessica tome 1, L. Brunschwig, L. Hirn, Futuropolis     17.83

23- (=) Il était une fois en France, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Glénat  17.8

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5.

24- (=) La mémoire dans les poches, L. Brunschig, E. Leroux , Futuropolis     17.8

Tome 1, Tome 2,

25- (=) Pyongyang, Guy Delisle, Delcourt                                                       17.78

26- (=) La Brigade Chimérique, Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess, L’Atalante  17.78

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.

27- (=) Azimut tome 1,  Wilfrid Lupano,  Jean-Baptiste Andréae, Vents d’Ouest        17.7

28- (=) Gemma Bovery, Posy Simmonds, Denoël    17.75

29- (=) La mort dans l’âme, Sylvain Ricard, Isaac Weins, Futuropolis  17.75

30- (=) L’histoire des trois Adolf,Osamu Tezuka, Tonkam  17.75

31- (+) Holmes, Luc Brunschwig, Cecil, Futuropolis                                        17.7

Tome 1, Tome 2, Tome 3.

32- (=) Manabé Shima, Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier   17.7

33- (=) Walking Dead, Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard, Delcourt   17.68
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7, Tome 8, Tome 9, Tome 10,

Tome 11, Tome 12, Tome 13,Tome 14,Tome 15,

34- (=) Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt                                             17.67

35- (=) En chemin elle rencontre,  Collectif, Des ronds dans l’eau 17.67

Tome 1, Tome 2.

36- (=) Cerebus tome 1, Dave Sim, Vertige Graphics                                                17.63

37- (=) L’orchestre des doigts, Osamu Yamamoto, Editions Milan                      17.5

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4.

38- (=) Alpha… Directions, Jens Harder, Editions de l’An 2                              17.5

39- (+) La vie de Bouddha, Osamu Tezuka, Editions Tonkam                     17.5

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tomes 6 à 8.

40- (=) Anuki, Stéphane Sénégas, Frédéric Maupomé, Editions de la Gouttière   17.5

Tome 1, Tome 2,

41- (=) Lydie, Zidrou, Jordi Lafebre, Dargaud                                       17.5

42- (=) Les seigneurs de Bagdad, Brian K. Vaughan, Niko Henrichon, Urban Comics  17.5

43- (=) Tokyo Sanpo, Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier   17.5

44- (=) La chronique des immortels, Von Eckartsberg, Van Kummant, Paquet  17.5

Tome 1, Tome 2,

45- (=) Les aventures de Michel Swing, Brunö, P.Jousselin, Treizetrange  17.5

46- (=) Taïga Rouge, Arnaud Malherbe, Vincent Perriot, Dupuis            17.5

47- (=) Umbrella Academy, Gérard Way, Gabriel Ba, Delcourt       17.49

Tome 1, Tome 2,

48- (=) Blankets, Craig Thompson, Casterman                                   17.44

49- (=) Abélard, Régis Hautière, Renaud Dillies, Dargaud    17.4

Tome 1, Tome 2.

50- (=) American Born Chinese, Gene Luen Yang, Dargaud                 17.38

 

 

 

 

Les stats du mois

Nouveautés: 2

Titres progressant: 3

Titres déclinant: 1

Titres sortis: 2

 

C’est l’été, les vacances, au mon dieu, quelle chance… Il y a le ciel, le soleil, et la mer…

Ah non, zut, ça c’est les paroles d’une vieille chanson. Ceci dit, l’idée est là. Surtout, il y a eu peu de lectures communes, car certains contributeurs ont continué d’écrire beaucoup. Mais ça l’a pas fait, ce mois-ci.

 

 

Franco-Belge: 32 (+1)
Comics: 12 (=)

Manga: 6 (-1)

 

Le manga chahute depuis un moment, et perd cette fois-ci un titre. Les deux nouvelles entrées sont des franco-belge, ce qui surpasse le départ dans la même catégorie.

 

 

Casterman 8 (+1)

Futuropolis 7 (=)

Delcourt 6 (=)

Dargaud 3 (=)

Dupuis 2 (=)

Editions Philippe Picquier 2 (=)

Vents d’Ouest 2 (=)

Tonkam 2 (=)

Cornélius 1 (=)

Denoël 1 (=)

Des ronds dans l’O 1 (=)

Editions de l’An 2   1 (=)

Editions la gouttière 1 (=)

Editions Milan 1 (=)

Flammarion 1 (=)

Fluide Glacial 1 (=)

Glénat 1 (=)

L’Association 1 (=)

L’Atalante 1 (=)
Le Lombard 1 (=)

Les Requins Marteaux 1 (=)

Paquet 1 (=)

Soleil 1 (=)

Treizetrange 1 (=)

Urban Comics 1 (=)

Vertige Graphics 1 (=)

 

Départ de Sakka, qui n’a plus de titres dans le top. Trop justes à chaque fois, les notes des titres de cet éditeur.  Le Lombard fait un échange standard, et Casterman est le seul à profiter en ce mois de juillet. Première place qui lui revient çà nouveau, cela va-t-il durer, ou Futuropolis reviendra-t-il à la hauteur du célèbre éditeur Belge?

 

Les nouveaux du mois

 

Personne. Non, cette rubrique ne sert toujours pas contrairement à mes promesses du mois dernie. La faut à une première moitié de mois tendue personnellement. Je n’ai pas eu la tête à ça.

 

Le contributeur du mois

 

Pas beaucoup de mouvement, deux gagnants potentiels ce mois ci (enfin, deux gagnantes), je choisis donc Kikine, qui fait entrer un titre dans le classement, et en fait progresser un autre, là où Noukette fait aussi une entrée, mais une baisse dans le même temps.

 

Le fait du mois

 

Rien en particulier à dégager ce mois ci.

 

Le bilan

 

L’encéphalogramme n’est pas plat, mais ça ne bouge pas beaucoup en ce mois de Juillet. La faute aux vacances, certes, mais aussi et surtout au fait que ce mois-ci, nous ne nous sommes pas vraiment retrouvés sur des lectures. Chacun a lu une part de l’énorme production bd, et a tracé son chemin de son côté. Des graines sont semées (je pense à Une vie dans les marges, qui est à une chronique d’entrer, et qui le mériterait), nous verrons bien ce qu’il en poussera.

Deux nouveautés seulement, mais à priori de la belle qualité. Je n’ai pas lu Les derniers jours de Stefan Sweig mais je n’en n’ai lu que du bien. J’ai lu l’Enfant cachée, et ce titre jeunesse mérite à mon avis tout à fait sa place en ces lieux. Vous lirez cela prochainement sur ce blog. Ils poussent Mezek, plutôt bien mais pas indispensable, et le Gourmet Solitaire, œuvre spéciale de Jiro Taniguchi. Je ne crois pas qu’il faille crier au scandale.

La vie de Bouddha, Holmes et les ignorants sont en progression. C’est une confirmation pour la série de Luc Brunschwig qui aurait pu ne faire qu’un passage éclair, profitant de la nouveauté sortie. Mais une nouvelle critique très positive a été publiée sur Samba BD, qui est venu donc confirmer cette présence. Je ne doute pas que chacun sera ravi de voir Osamu Tezuka conforté en ces lieux. Pour le Davodeau, j’estime cela mérité.

Une seule baisse, pour Portugal qui s’affine, sans que sa note ne soit scandaleuse. Ce titre séduit encore beaucoup.

 

Voilà, c’est fini, c’est peu de choses à dire. Le Top bd des blogueurs des trois ans est court, mais me laisse un peu de place pour fêter l’anniversaire.

Voilà donc trois ans que j’ai livré le premier top, avec seulement sept ou huit participants. Je suis heureux qu’il survive toujours, que de nouvelles personnes aient pu venir y prendre place. Je pense que ce classement se renforce de mois en mois. Ce top 50 de la bd ne me paraît pas honteux. On peut regretter des absences, mais je ne crois pas qu’il y ait particulièrement de titres pas à leur place (si, un, je pense, je vous laisse deviner lequel).

D’ailleurs, petit privilège pour fêter les 3 ans:

 

Demandez moi en commentaire la note et le nombre de chroniques de votre titre ou série préféré, je vous la livrerez ici-même. Vous trouvez une absence scandaleuse? Venez découvrir s’il s’agit d’un manque de lecture, ou d’une note trop basse. N’hésitez pas!

 

Première demande: Quels sont les titres bien notés et qui n’ont que 2 notes pour l’instant?

 

Alamo tome 1, 17

American Vampire, 17.75

Batman Sombre Reflet, 17

Château de sable, 17.5

Cité 14, 17.33

Daytripper, 18

La dynastie Donald Duck, 17.25

Femmes de réconfort, 17.5

Grand Prix, 17.5

Grandville, 18.45

Guin Saga, 18.5

Herakles tome 1, 17

Les noceurs, 18.75

Le troisième testament Julius tome 1, 18.75

Le trop grand vide, 18.75

La ligne de fuite, 18.5

Locke and Key, 18

Marvel Deluxe 1602, 18

Miss Endicott, 17.25

Panopticum, 18

Paracuellos, 18.25

Partie de chasse, 17.5

Pauvre Lampil, 17.75

Révélations, 17.25

Scalped, 18.75

Sin City, 17.08

Small Gods, 17.25

Snoopy et les Peanuts, 17.5

Torso, 17.75

Un crayon dans le coeur, 17.5

Une araignée, des tagliatelles et au lit, 18.75

Une bien belle nuance de rouge tome 1, 17.5

Une vie dans les marges, 19.25

Yossel, 19 avril 1943, 19.5

 

Deuxième demande: Qu’en est-il de la série « L’ascension du Haut-Mal »?

16.8 de moyenne

4 contributeurs ont noté ce titre à ce jour.

13 réflexions sur “Le top bd des blogueurs de Juillet 2012

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    En fait, moi, ce que j’aimerais savoir, c’est les séries/album qui sont sur le point d’entrer dans le top, ces volumes qui n’ont que deux excellentes notes, actuellement, et qui ne leur manquent
    qu’un troisième lecteur pour faire leur apparition. Je sais que tu en avais mentionnés, déjà (c’était peut-être au deuxième anniversaire, justement!), mais j’aimerais avoir un portrait plus «up
    to date»!

  2. kikine Il y a 1 an

    Encore un classement bien détaillé et intéressant ! Merci encore pour tout le temps que tu passes à compiler nos résultats !

    Il me fait plaisir d’avoir fait un tout petit peu bouger ce classement en ainsi éviter le calme trop plat 🙂

    Bonne fin d’été !

  3. Véronique D Il y a 1 an

    Me voici de retour après une semaine de « sevrage » du web… Je n’étais pas sûre de pouvoir me connecter avant mon retour, j’ai donc une BD programmée pour ce vendredi, j’ai mis le top le vendredi
    suivant… Merci pour ta liste, je passerai la revoir avant une descente à la médiathèque à mon retour! Bonne journée!

  4. Belzaran Il y a 1 an

    Je suis très surpris de ne pas y trouver « L’ascension du haut-mal » de David B., un véritable chef d’oeuvre que je viens de découvrir (et qui a inspiré Persépolis de Satrapi). Je vais le
    chroniquer bientôt mais s’il n’a pas déjà deux notes, c’est peine perdue.

  5. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Je t’ai répondu dans le corps de l’article. Moi, je ne suis pas client de ces dessins surchargés, pesants voir étouffant. Ca ne m’étonne donc pas que la série se trouve à la place qu’elle a
    aujourd’hui. Dessin bien trop clivant.

  6. Noukette Il y a 1 an

    Tu t’en doutes, je suis ravie de voir qu’Abélard est revenu dans le top… même si c’est toi qui avait fait fait baisser sa note, vilain ! 😉 Chouette top encore une fois !

  7. herisson08 Il y a 1 an

    J’ai voulu acheter V pour vendetta mais il n’était pas disponible… ce n’est que parti remise! En attendant encore un beau travail de ta part!

  8. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Ah oui? Même en version, Urban? Etonnant… et bon signe, ça veut dire que la réédition s’est bien vendue.

  9. herisson08 Il y a 1 an

    Je l’ai trouvé sur une autre librairie en ligne, mais j’ai du budget sur celle ci alors j’attends de voir 😉

Laisser un commentaire