De Cape et de Crocs tome 10- De la Lune à la Terre (La BD du Mercredi)

De-Cape-et-de-crocs-tome-10

Série: De Cape et de Crocs
Tome: 10
Titre: De la Lune à la Terre
Scénariste: Alain Ayroles
Dessinateur: Jean-Luc Masbou
Editeur: Delcourt
Date de publication: Avril 2012

 

Une grande série se termine avec cet album. Je n’en suis pas triste, au contraire. J’apprécie qu’un scénariste puisse maîtriser suffisamment son écriture pour savoir raconter une histoire cohérente sur une certaine durée. Écrire au jour le jour, en mode feuilleton, ça ne me tente plus tellement. J’aime la cohérence du scénariste qu’il sait où il va. Certes, Ayroles a pris plus de temps qu’il ne le pensait, mais le résultat reste parfaitement à la hauteur du challenge qu’il s’était fixé à l’origine avec Masbou. Nous faire aimer un univers de théâtre, de cape et d’épée. De bout en bout, ils y auront réussi.

Le Prince Jean a échoué. Son complot contre son royal frère a été éventé, et le voilà condamné à l’exil sur le soleil, un astre tout aussi civilisé que la lune… Il est temps pour nos amis de préparer leur retour sur Terre. Mais ils ne sont pas à l’abri de nouvelles aventures, et surtout, de révélations, sur le passé comme le présent. Le Raïs Kader retrouvera-t-il sa fille? Armand et Sélène pourront-ils s’aimer en paix? Les pirates écumeront-ils les mers lunaires? Et surtout, pourquoi Eusèbe fût-il mis en galère? Toutes les réponses (ou peut-être pas), dans cette ultime grande aventure.

Ce dernier opus de la série est parfaitement réussit, il ne souffre d’aucune fausse note. Il clôt brillamment une série fantastique, avec tous les éléments que l’on aime y retrouver: les tirades enflammées, les seigneurs ombrageux, les retournements de situations, et plus que tout, des révélations en cascade. Dont une, concernant Hermine, que je pressentais depuis quelques tomes. Je suis heureux d’avoir vu juste. Que vous dire de plus? Que vous dire à part que ce 10e album contient la quintessence de ce que nous aimons dans cette série? Je m’en voudrai de vous gâcher votre plaisir par une quelconque révélation malvenue. Lisez, vibrez.
Côté dessin, c’est sans doute un des meilleurs albums de toute la série. Masbou se déchaîne, nous assène des planches bourrées de détails, avec une précision fantastique et une lisibilité de même. Les cases nocturnes sur la Lune sont juste sublimes. La mise en couleur n’y est pas étrangère. Les ambiances sont retranscrites avec finesse, quand bien même Masbou use de son grand plaisir: les planches monochromes.

Je suis dithyrambique, je le reconnais. Conquis, subjugué. A peine triste que cela se termine, tant le final fût beau.
Et puis, j’ai une révélation à vous faire: un diptyque consacré à Eusèbe est prévu. Histoire de terminer quelques petites choses parallèles à l’histoire principale. Donc ce n’est qu’un au revoir.

De-Cape-et-de-crocs-tome-10_-planchetopbd_201318.5/20

10 réflexions sur “De Cape et de Crocs tome 10- De la Lune à la Terre (La BD du Mercredi)

  1. Yaneck Chareyre 01/08/2012 09:57

    Tu as des intégrales de très belle facture, pour qui veut commencer la série maintenant, avec des tranches semblables aux belles collections de livre, genre effet cuir et or.

  2. jerome 01/08/2012 08:31

    Je suis resté au tome 5 ou 6, il faut absolument que je lise la suite, surtout maintenant que le série est finie.

  3. Margotte 01/08/2012 08:48

    10 volumes ! c’est beaucoup… Enfin, c’est une série sympathique (je n’ai lu qu’un seul volume et j’en garde un bon souvenir) qui a le mérite de savoir se terminer comme tu l’expliques bien…

  4. Belzaran 01/08/2012 10:18

    Cette série a su s’arrêter à temps. Je ne suis pas sûr que le diptyque sera du même niveau (j’en doute pour être honnête).

  5. Yaneck Chareyre 01/08/2012 22:10

    Pourquoi ne le serait-il pas? Pourquoi Ayroles et Masbou seraient-ils moins inspirés? Il faut savoir que la série n’a jamais été prévue en 10 tomes, elle devait faire moins. Donc Ayroles est bon
    pour développer ses histoires, quel qu’en soit le temps.

  6. PG Luneau 02/08/2012 20:31

    Tout comme Jérôme, j’avais arr^té après le tome #5… Un libraire français m’avait dit que le nombre de tome était ouvert, que les auteurs lui avaient expliqué qu’ils laissaient aller la donne,
    fiers de leur succès! Et puis, l’arrivée sur la Lune m’avait un peu déstabilisé, je dois avouer.

    Mais je suis heureux d’apprendre que c’est fini, et que les cinq derniers tomes sont à la hauteur! Je suis aussi super content d’apprendre pour le diptyque sur Eusèbe!! Que voilà un personnage
    attachant et sympathique! Bref, tu me donnes bigrement envie de m’y remettre!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s