La saga d’Atlas et Axis tome 1 (Mardi chronique)

La-saga-d-Atlas-et-Axis-tome-1Série: La saga d’Atlas et Axis
Tome: 1
Auteur: Pau
Editeur: Ankama Editions
Date de publication: Août 2011

 

Le Top bd des blogueurs est pour moi une véritable liste à lire. Si un titre y apparaît et que je ne l’ai pas lu, je m’empresse de le trouver pour me faire un avis, et donner une éventuelle plus grande légitimité au titre dans le classement. Bien entendu, c’est à double tranchant, puisque je peux confirmer la note du titre comme le faire chuter. C’est ma façon à moi de faire vivre le classement. Atlas et Axis s’est trouvé plusieurs mois dans le classement, avant d’en sortir brusquement. Une bibliothèque dans laquelle je m’approvisionne en a enfin fait l’acquisition, je peux donc vous en proposer une critique.

Atlas et Axis sont deux chiens, vivant près du village de Kanuta. Ils rejoignent le village un jour, et trouvent les lieux en flammes, les villageois tués, et la sœur d’Atlas et son amie ont disparu. Seul un étron gigantesque et une fibule laissée sur place par les assaillants apportent une quelconque idée de la nature des assaillants. Avant de mourir, un des villageois leur confie que les attaquants venaient du Nord. Les deux compagnons se mettent donc en train pour essayer de ramener leur deux amies à bon port. Mais leur chemin sera long et mouvementé.

Sympathique tout plein, cette série de Fantasy jeunesse. C’est une histoire un peu dur, qui s’adressera plutôt aux plus grands des enfants et aux pré-adolescents, et donc elle se lit plutôt bien pour un adulte. Beaucoup de combats, de sang, de mauvais sentiments, on ne peut pas reprocher à l’auteur de plonger ses jeunes lecteurs dans la ouate. J’ai cependant quelques bémols à apporter. D’abord, sur les perspectives de la série. Pau règle presque toutes les lignes narratives qu’il lance dans cet album, ne gardant que deux ou trois personnages secondaires susceptibles de revenir par la suite. Doit-on compter sur le parchemin évoqué en tout début d’histoire? Sur la jolie chienne rencontrée par Atlas durant son voyage? Je trouve un peu dommage de prévoir une série tout en ne posant que peu d’éléments de continuité dans le premier album. Autre bémol, certains raccourcis du synopsis, qui font qu’on ne comprend pas bien certains comportements, que l’auteur doit donc expliciter ensuite. Je pense en particulier aux interrogations des héros l’un sur l’autre, à propos de leur santé mentale, je pense aussi à celle Raposa. Mais sinon, le rythme est bon, et les péripéties intéressantes.
Graphiquement, j’aime bien le travail de Pau. Simple, mais expressif. J’aimerai un peu plus de détails dans les fonds de case, mais je dis cela pour chipoter. Il y a un peu de Jeff Smith, dans le dessin de Pau. C’est très dessin animé, c’est parfait pour le public visé.

Ce premier tome de saga constitue donc une série intéressante à proposer à un pré-adolescent, une série avec un certain potentiel. Elle n’est pas exempte de défauts, mais l’auteur peut aussi progresser par la suite, à tous points de vue. Il en a sans doute la possibilité, puisse-t-il la saisir.

La-saga-d-Atlas-et-Axis-tome-1_-plancheLogo top bd14/20

2 réflexions sur “La saga d’Atlas et Axis tome 1 (Mardi chronique)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Ça semble très intéressant, en effet! Et c’est vrai qu’on reconnaît les yeux des personnages de Bones, et le style cartoonesque de Jeff Smith! Sûrement que si je la croise, je me
    laisserai tenter!

    Moi, aujourd’hui, j’y vais pour un coup de coeur d’enfance, une petite séire que bien peu de gens connaissent : Héroïko et les Dog-Boys, qui paraissaient dans les Pif Gadget, de 79 à 82!
    Ça te dit quelque chose?

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/heroiko-et-les-dog-boys/-01-rue-des-oursins-329.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s