Le top bd des blogueurs de Février 2012

Logo top bd

1- (=) Gaza 1956, Joe Sacco, Futuropolis                                             19.17

2- (=) Persépolis, Marjanne Satrapi, L’Association                              18.94

3- (N) Habibi, Craig Thompson, Casterman                                           18.92

4- (+) Portugal, Cyril Pedrosa, Dupuis                                      18.83

5-(=)Maus, Art Spiegelmann, Flammarion                                                 18.73

6- (=)Le journal de mon père, Jiro Taniguchi, Casterman    18.67

7- (=) Idées Noires, Franquin, Fluide Glacial                                      18.5

8- (=) NonNonBâ, Shigeru Mizuki, Cornélius                                       18.5

9- (=) Black Hole, Charle Burns, Delcourt                                            18.33

10- (-)Tout seul, Christophe Chabouté, Vents d’Ouest                          18.29

11-(-) Universal War One, Denis Bajram, Soleil                               18.27

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.

12- (=)Le Grand pouvoir du Chninkel, J. Van Hamme, G. Rosinski, Casterman   18.25

13- (=) Urban tome 1- Les règles du jeu, L. Brunschwig, R. Ricci, Futuropolis 18.25

14- (=) V pour Vendetta, Alan Moore, David Lloyd, Delcourt 18.22

15- (=) Le sommet des dieux, Yumemuka Bura, Jirô Taniguchi, Casterman       18.16

Tome 1,Tome 2,Tome 3, Tome 4, Tome 5.

16-(=) Asterios Polyp, David Mazzuchelli, Casterman               18.14

17- (-) Les ignorants, Etienne Davodeau, Futuropolis                   18.07

18- (+) Garance, Gauthier, Labourot, Lerolle, Delcourt    18

19- (N) Anuki tome 1, Stéphane Sénégas, Frédéric Maupomé, Editions de la Gouttière   18

20- (=) Tokyo Sampo, Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier   18

21- (+) Quartier Lointain, Jiro Taniguchi, Casterman                     17.95

22- (=) Pinocchio, Winschluss, Les Requins Marteaux              17.94

23-(+) Walking Dead, Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard, Delcourt   17.89
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7, Tome 8, Tome 9, Tome 10,

Tome 11, Tome 12, Tome 13,Tome 14,

24- (=) Pyongyang, Guy Delisle, Delcourt                                                       17.88

25- (=) Les enfants de Jessica tome 1, Luc Brunschwig, Laurent Hirn, Futuropolis     17.83

26- (=) La mémoire dans les poches, L. Brunschig, E. Leroux , Futuropolis     17.8

Tome 1, Tome 2,

27- (=) La Brigade Chimérique, Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess, L’Atalante  17.18

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.

28- (=) Gemma Bovery, Posy Simmonds, Denoël    17.75

29- (=) Il était une fois en France, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Glénat  17.69

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5.

30- (=) L’orchestre des doigts, Osamu Yamamoto, Editions Milan                      17.69

31- (=)Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt                                             17.67

32- (=) L’âme du Kyudo, Hiroshi Hirata, Delcourt                   17.67

33- (=) Cerebus tome 1, Dave Sim, Vertige Graphics                                                17.63

34- (-) Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle, F. Nury, Brüno, Dargaud   17.57

35- (=) Alpha… Directions, Jens Harder, Editions de l’An 2                              17.5

36- (N) Lydie, Zidrou, Jordi Lafebre, Dargaud                                       17.5

37- (-)Manabé Shima, Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier   17.5

38- (=) En chemin elle rencontre,  Collectif, Des ronds dans l’eau 17.5

Tome 1, Tome 2.

39- (-) La chronique des immortels tome 1, Von Eckartsberg, Van Kummant, Paquet  17.5

40- (=)Les aventures de Michel Swing, Brunö, P.Jousselin, Treizetrange  17.5

41- (=) Mezek, Yann, André Juillard, Le Lombard                                17.5

42- (=) Taïga Rouge, Arnaud Malherbe, Vincent Perriot, Dupuis            17.5

43- (=) Umbrella Academy, Gérard Way, Gabriel Ba, Delcourt       17.49

Tome 1, Tome 2,

44- (=) Blankets, Craig Thompson, Casterman                                   17.44

45- (=) American Born Chinese, Gene Luen Yang, Dargaud                 17.38

46- (=) Le Gourmet solitaire, Masayuki Kusumi, Jiro Taniguchi, Sakka  17.38

47- (=) La vie de Bouddha, Osamu Tezuka, Tonkam                            17.34

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5.

48- (N) Parker- Le Chasseur, Darwyn Cooke, Dargaud                     17.33

49- (=) Siegfried, Alex Alice, Dargaud                                17.33

Tome 1, Tome 2, Tome 3.

50- (=) Solanin, Inio Asano, Kana                                                                              17.33

 

 

Les stats du mois

 

Nouveautés: 4

Titres progressant: 4

Titres déclinant: 7

Titres sortis: 4

 

Juste ce qu’il faut de mouvement, ce mois-ci. Grâce à tous les contributeurs, nouveaux comme anciens, le top vit bien. Il y a moins de sorties/entrées que le mois dernier, et plus de notes affinées. C’est une excellente chose, à mon sens. Les notes se légitiment, se précisent.

 

 

Franco-Belge: 30 (=)
Comics: 11(=)

Manga: 9 (=)

 

Les mouvements du mois se sont traduits par l’exacte préservation des équilibres précédents. Deux comics et deux franco-belges sont sortis, et autant sont entrés. Cela n’est pas arrivé souvent dans le top depuis deux ans et demi.

 

 

Delcourt 8 (=)

Casterman 7 (+1)

Futuropolis 5 (=)

Dargaud 5 (=)

Dupuis 2 (=)

Editions Philippe Picquier 2 (=)

Cornélius 1 (=)

Denoël 1 (=)

Des ronds dans l’O 1 (=)

Editions de l’An 2   1 (=)

Editions la gouttière 1 (N)

Editions Milan 1 (=)

Flammarion 1 (=)

Fluide Glacial 1 (=)

Glénat 1 (=)

Kana 1 (=)

L’Association 1 (-1)

L’Atalante 1 (=)
Le Lombard 1 (-1)

Les Requins Marteaux 1 (=)

Paquet 1 (=)

Sakka 1 (N)

Soleil 1 (-1)

Tonkam 1 (N)

Treizetrange 1 (=)

Vents d’Ouest 1 (=)

Vertige Graphics 1 (=)

 

La course pour la tête du classement reprend chez nos éditeurs. Casterman resserre légèrement l’écart avec Delcourt. Mais il demeure certains que ces deux éditeurs possèdent le catalogue qui plaît le plus à nos contributeurs. De mois en mois, les choses se confirment, et Dargaud comme Futuropolis peinent à supplanter les petits éditeurs pour concurrencer les deux gros.

 

 

Les nouveaux du mois

 

Trois nouveaux arrivants. Des rencontres, des contacts, et une collaboration recherchée.

 

Commençons par cette dernière, qui est sans doute l’un des blogs que je préfère sur la blogosphère, tant son auteure, Sara, dispose d’un ton acide et d’une belle qualité de plume. Chez elle je lis même les articles qui ne parlent pas de bd, sûr d’y trouver de l’humour comme je l’aime. Les livres de Sara ont répondu à mon invitation, j’en suis ravi.

 

Puissent Hérisson, de Délivrer des livres, ne pas m’en vouloir, car je suis ravi qu’elle soit venu demander à participer. Nous nous sommes rencontré grâce à Mango (un personnage de plus en plus incontournable dans la sphère blog bd, que cette chère Mango ^^), et elle nous apporte une fois encore une belle diversité, ainsi qu’une belle envie de lire de la bd. Puisse cette initiative lui donner encore plus le goût de la bd.

 

Enfin, il s’est présenté à moi par mail, et j’ai tout de suite vu (son expérience scandaleuse en terme de design web, je veux les mêmes jouets que lui) une belle qualité d’écriture, et la pertinence du regard. Il « débute » dans le blog bd depuis quelques mois, je ne peux que vous recommander de suivre Un amour de bd.

 

 

Le contributeur du mois

 

Je dirai…. Aucun en particulier, beaucoup trop pour les citer. Il n’y a personne qui ait véritablement écrasé le classement de février de son empreinte. Nous avons été nombreux à participer, par petites touches, aux évolutions de ce classement. Trop nombreux pour que ça soit intéressant de tous nous citer.

 

 

Le fait du mois

La disparition d’Elmer, sans doute. Lecturissime nous le fait chuter de la 10e place à 16.87 de moyenne. Rien de scandaleux en soit, mais dans l’univers limité et exigeant du top bd des blogueurs, c’est mortel. Ceci dit, ça a le mérite de relativiser les appréciations excellente du cercle KBD, qui a particulièrement apprécié cet album, et qui disposait de peu de contradicteurs jusque là.

 

Le bilan

 

Nous sommes passés à deux doigts (et une note), d’avoir un nouveau champion, en la « personne » d’Habibi de Craig Thompson. Il est resté en tête un moment, dans le classement provisoire, avant de se voire attribué une quatrième note moins élogieuse, mais de haut niveau tout de même. Il a faillit, et confirme par là-même tout le bien pensé de cet album et de son auteur. Encore un des petits bijoux de 2011 qui entre au top. Belle année, qui s’est écoulée, question bd.

Au rang des disparus, nous avons déjà évoqué le cas Elmer, il y a aussi The Unwritten, Blacksad et Léa ne se souvient pas (présent depuis septembre, tout de même). Blacksad continue d’être lu et relu, et donc sa note joue continuellement au yoyo. Ce mois-ci il sort, il reviendra peut-être. Encore que cela devienne de plus en plus difficile. 17,33 est la note minimale à obtenir pour espérer figurer un mois au classement. On atteint réellement l’excellence.

Ce qui me permet de m’interroger, tout de même, sur une de nos entrées. Anuki. Disposant de trois excellentes notes et critiques, c’est indéniable. Mais ceux qui lisent ces bilans depuis un moment savent que je suis toujours circonspect lorsqu’un album jeunesse entre dans ce classement. Il leur faut une richesse vraiment marquante pour que je note aussi bien. Est-ce que ce titre mérite de figurer avec Garance (ils ont la même note), autre titre jeunesse à la profondeur indéniable, j’espère en tous cas que d’autres contributeurs pourront nous le dire, et affiner plus encore la moyenne de ce titre. Quelqu’en soit le sens.

 

Au rayon nouveautés, outre Habibi et donc Anuki, nous avons une adaptation signée Darwyn Cooke, Parker le chasseur, et Lydie, LE titre qui fait frémir en ce moment la communauté des chroniqueurs bd. Un petit mouvement naît en sa faveur, et je suis bien obligé de reconnaître que c’est mérité. Scénario et dessin sont d’un très bon niveau, et sa place n’est pas usurpée. Est-ce la plus juste, une fois encore, il ne tient qu’aux contributeurs de le définir eux-même.

 

Dans les observations que l’on peut encore livrer, je note le caractère totalement cosmopolite du top 5 (et tout autant du top 10). Trois américains, une iranienne naturalisée française, et Cyril Pedrosa pour les français de naissance (avec un album traitant justement des origines étrangères, c’est drôle non?). Nos contributeurs manifestent bien que la bonne bande dessinée n’est plus le privilège du « franco-belge », et cette ouverture culturelle est vraiment des plus intéressantes. Il y a heureusement Franquin dans le top 10, pour rappeler la portée des écoles Belge dans cet art.

 

 

 

Je m’en tiens là pour ce mois de février. C’est repartit pour trente jours de lectures, d’écriture, et de temps passé à lire les productions de vos blogueurs préférés.

Merci à vous, force et honneur, une vie longue et prospère!

20 réflexions sur “Le top bd des blogueurs de Février 2012

  1. Kikine Il y a 2 ans

    Bienvenue aux nouveaux contributeurs. Que du beau monde que voilà !

    Je vais essayer de diffuser ton top du mois sur mon blog très prochainement.

    Bonne journée et merci pour cette analyse détaillée 🙂

  2. Joelle Il y a 2 ans

    C’est passionnant de voir comment le classement fluctue (j’ai Elmer et The unwritten dans ma PAL et d’autres titres qui apparaissent au classement … il faut absolument que j’en lise au moins un
    par mois, histoire d’affiner encore plus les notes !)

  3. Hélène Il y a 2 ans

    Ce pauvre Elmer, victime par ma faute… J’ai noté avec mon ressenti et on ne peut pas dire que je regrette, surtout si cela a permis à d’autres titres d’entrer dans ton top…

  4. Noukette Il y a 2 ans

    Que de bonnes choses dans ce bilan ! D’abord, je me réjouis d’avoir Habibi et POrtugal qui m’attendent sagement chez moi… 😉 Et je me réjouis aussi (comme toi d’ailleurs…) de l’arrivée de
    Sara parmi nous, que j’ai la chance de cotoyer presque tous les jours… Un scoop ? Elle est encore mieux en vrai ! 😉 Et miss Hérisson est une petite fée, le Top a de beaux jours devant lui
    avec ces filles là ! Bienvenue à Un amour de BD, effectivement, un bien joli blog qui promet de belles découvertes !

    Pour finir (oui, je suis bavarde ce soir !), je pense que tu devrais lire Anuki, certes BD jeunes, mais BD de qualité ! Tu aimeras, j’en suis presque sûre ! Sinon, je viens de lire Léa ne se
    souvient pas…, sa place dans le top était mérité ! Allez, j’arrête là, j’adore ce top, j’adore ce que tu fais ! 😉

  5. Véronique D Il y a 2 ans

    Merci pour le classement et ton analyse! Article programmé pour demain… Dis, tu n’aurais pas en stock de bons auteurs d’Europe centrale (liste des pays retenus ici)? Il me manque une BD de femme et une d’homme, j’ai
    réservé un Lomova à la médiathèque… C’est pour un défi auquel je participe en mars, aucun pb pour la lecture, mais pour la BD…

  6. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Pour la femme, je dirai Marzi, chez Dupuis. Sa dessinatrice est polonaise, et ça raconte son histoire. Pour les hommes, Gregorz Rosinski dessinateur de Thorgal (et de bien d’autres choses), l’est
    aussi Polonais.

  7. herisson08 Il y a 2 ans

    Je suis impressionnée par la façon dont tu décortiques tout cela! Anuki est vraiment sympathique, avec une réelle originalité puisqu’il n’a pas de texte. Souhaites-tu le lire ?

  8. Véronique D Il y a 2 ans

    Merci pour ton aide! Tiens, je n’avais pas pensé à Thorgal! Il y a qq années, j’étais fan et en avis lu plein! Je regarde demain à la médiathèque s’ils ont l’autre, sinon, je passerai à la
    librairie BD!

  9. Lunch Il y a 2 ans

    Ca y est, j’ai enfin un peu repris le cours des choses. Même si je suis pas chez moi, j’ai pu m’installer avec mon ordi et je recommence petit à petit mes activités habituelles. Je reprends un
    peu le rythme, même si c’est pas encore ça ^^

    J’ai publié le top de ce mois du coup, avec un peu de retard et la coupure du mois dernier. Voilà une bonne chose de faite. Et beaucoup de mouvement du coup (en deux mois).

    Je reviens quand même sur ton commentaire sur Elmer. Oui, je regrette sa sortie du top mais comme tu le dis, c’est le jeu. En revanche, je perçois un peu comme une critique ton commentaire au
    sujet de k.bd, et je te rappelle quand même que nous sommes nous-même nos propres contradicteurs quand nous lisons un album, puisque nous portons chacun un regard différent. Si nous l’avons tous
    apprécié, c’est peut-être qu’il est appréciable non ? Après, je comprends que certains puissent le juger moins bon, les goûts et les couleurs se respectent. Je voulais juste mettre au clair cette
    précision, parce que je ressens ta phrase comme une critique. Mais je suis aussi peut-être un peu fatigué 🙂

  10. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Sauf que, mon cher, vous êtes 3 kbd ici, et trois à avoir ADORE Elmer. Seulement trois, à l’avoir lu et noté dans le cadre du top bd. Ainsi donc, vous étiez largement « responsables » de sa présence
    à ce niveau du classement. En soit, rien de problématique, nous sommes d’accord, d’autant que je suis assez enclin à faire confiance à votre jugement. Mais 3 notes seulement, c’est peu, et il était
    nécessaire d’apporter un point de vue différent. Il a été fort radical, sans nul doute, mais il a fini par venir. Donc non, nul critique à votre égard, soit rassuré. ^^

  11. Lunch Il y a 2 ans

    Ah oui, c’est BD qui n’ont que trois notes ah lala !

    Tu n’as donc pas encore lu Elmer ? ^^
    J’engage en tout cas les gens à le faire, parce que c’est un album, comics mais sans super-héros, qui a une véritable profondeur. Personnellement il m’a vraiment ému. On peut effectivement le
    juger différemment, il peut ou non rester dans les esprits, en tout cas il est bouleversant je trouve, et j’espère qu’il ne laissera personne indifférent car le sujet abordé est un sujet de
    société, sérieux, profond et d’actualité.

  12. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Non, je ne l’ai toujours pas lu, parce que les bibliothèques de Grenoble ne l’ont pas, et qu’il n’est pas du tout en tête de liste des achats que j’aimerai faire et que je ne fais pas…

  13. Moka Il y a 2 ans

    Bonjour Yaneck,

    Je participe aussi souvent que possible à la BD du mercredi chez Mango. Je viens de découvrir tardivement ton Top et aimerais faire partie de l’équipe… En attendant ta réponse, je te souhaite
    de belles lectures.

  14. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Tu es la bienvenue! Je te contacte en début de semaine (mardi sans doute) pour te faire le point sur les choses à faire pour entrer dans l’intiative ^^

Laisser un commentaire