1- (=) Gaza 1956, Joe Sacco, Futuropolis 19.17
2- (-) Persépolis, Marjanne Satrapi, L’Association 19.06
3- (N) Idées Noires, Franquin, Fluide Glacial 19
4- (-)Tout seul, Christophe Chabouté, Vents d’Ouest 18.83
5-(+)Maus, Art Spiegelmann, Flammarion 18.8
6- (N) Les ignorants, Etienne Davodeau, Futuropolis 18.75
7- (-)Le journal de mon père, Jiro Taniguchi, Casterman 18.67
8-(=) Universal War One, Denis Bajram, Soleil 18.6
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.
9- (=)Elmer, Gerry Alanguilan, Ca et là 18.44
10- (=) Black Hole, Charle Burns, Delcourt 18.33
11- (=) NonNonBâ, Shigeru Mizuki, Cornélius 18.33
12- (-) Quartier Lointain, Jiro Taniguchi, Casterman 18.31
13- (-)Le Grand pouvoir du Chninkel, J. Van Hamme, G. Rosinski, Casterman 18.25
14- (=) Garance, Gauthier, Labourot, Lerolle, Delcourt 18.25
15- (-) Urban tome 1- Les règles du jeu, L. Brunschwig, R. Ricci, Futuropolis 18.25
16- (-) V pour Vendetta, Alan Moore, David Lloyd, Delcourt 18.22
17-(-) Asterios Polyp, David Mazzuchelli, Casterman 18.14
18- (N) Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle, F. Nury, Brüno, Dargaud 18.13
19- (+) Pyongyang, Guy Delisle, Delcourt 18.07
20- (=) L’ascension du haut-mal, David B, L’Association 18
21- (-) Pinocchio, Winschluss, Les Requins Marteaux 17.94
22- (=) Le sommet des dieux, Yumemuka Bura, Jirô Taniguchi, Casterman 17.9
Tome 1,Tome 2,Tome 3, Tome 4, Tome 5.
23-(+) Walking Dead, Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard, Delcourt 17.86
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7, Tome 8, Tome 9, Tome 10,
Tome 11, Tome 12, Tome 13,Tome 14,
24- (=) Les enfants de Jessica tome 1, Luc Brunschwig, Laurent Hirn, Futuropolis 17.83
25- (+) La mémoire dans les poches, L. Brunschig, E. Leroux , Futuropolis 17.8
26- (N) La Brigade Chimérique, Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess, L’Atalante 17.18
Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.
27- (+) Gemma Bovery, Posy Simmonds, Denoël 17.75
28- (+) L’orchestre des doigts, Osamu Yamamoto, Editions Milan 17.69
29- (+)Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt 17.67
30- (N) Je ne suis pas un homme, Usamaru Furuya, Casterman 17.67
31- (=) La chronique des immortels tome 1, Von Eckartsberg, Van Kummant, Paquet 17.67
32- (=) L’âme du Kyudo, Hiroshi Hirata, Delcourt 17.67
33- (=) Cerebus tome 1, Dave Sim, Vertige Graphics 17.63
34- (+) Alpha… Directions, Jens Harder, Editions de l’An 2 17.54
35-(=) Nous ne serons jamais des héros, O. Jouvray, F. Salsedo, Lombard 17.53
36- (N) Chaque chose, Julien Neel, Gallimard 17.5
37-(=) Un homme est mort, Kriss, Etienne Davodeau, Futuropolis 17.5
38- (N) En chemin elle rencontre, Collectif, Des ronds dans l’eau 17.5
39- (=)Les aventures de Michel Swing, Brunö, P.Jousselin, Treizetrange 17.5
40- (N) Mezek, Yann, André Juillard, Le Lombard 17.5
41- (N) Période Glaciaire, Nicolas De Crécy, Futuropolis 17.5
42- (N) Taïga Rouge, Arnaud Malherbe, Vincent Perriot, Dupuis 17.5
43- (N) Umbrella Academy, Gérard Way, Gabriel Ba, Delcourt 17.49
44- (-) Blankets, Craig Thompson, Casterman 17.44
45- (N) American Born Chinese, Gene Luen Yang, Dargaud 17.38
46- (+) Abélard, Régis Hautière, Renaud Dillies, Dargaud 17.38
47- (=) En mer, Drew Weing, Editions Ca et là 17.33
48- (N) Solanin, Inio Asano, Kana 17.33
49- (-) Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur, Corbeyran, Gwangjo, Dargaud 17.3
50- (=)The Unwritten tome 1, Mike Carey, Peter Gross, Panini Comics 17.25
Nouveautés: 13
Titres progressant: 9
Titres déclinant: 11
Titres sortis: 14
Je l’avais annoncé aux contributeurs en avant-première, mais le Top est en total chamboulement ce mois-ci. Je vous expliquerai les causes de tout cela au fur et à mesure de l’analyse. Ce qui est impressionnant, c’est tout particulièrement le nombre d’entrées directes, qui explique le nombre de sorties, mathématiquement. Treize nouveaux titres sur 50 places. Plus d’un titre sur quatre n’était pas présent jusque là. Autre donnée chiffrée, cela veut dire qu’il n’y a que 17 titres n’ayant pas reçu de nouvelle note ce mois-ci. Et donc 33 qui évoluent. Merci à tous pour ce grand chambardement passionnant.
Franco-Belge: 32 (-1)
Comics: 10 (+1)
Manga: 8 (=)
Malgré le grand nombre des mouvements, on ne distingue pas de profit pour l’un des trois genres. La bande dessinée américaine grappille un titre au Franco-Belge, et c’est tout.
Delcourt 8 (=)
Casterman 7 (-1)
Futuropolis 7 (+1)
Dargaud 4 (=)
L’Association 2 (-1)
Le Lombard 2 (+1)
Editions Ca et là 2 (=)
Cornélius 1 (=)
Denoël 1 (=)
Des ronds dans l’O 1 (N)
Dupuis 1 (=)
Editions de l’An 2 1 (=)
Editions Milan 1 (=)
Flammarion 1 (=)
Fluide Glacial 1 (N)
Gallimard 1 (=)
Kana 1 (=)
L’Atalante 1 (N)
Les Requins Marteaux 1 (=)
Panini 1 (=)
Paquet 1 (=)
Soleil 1 (-1)
Treizetrange 1 (=)
Vents d’Ouest 1 (=)
Vertige Graphics 1 (=)
Par contre, les grands mouvements du Top se traduisent bel et bien dans la répartition des éditeurs. Futuropolis confirme de mois en mois sa progression, faisant désormais jeu égal avec Casterman, monument de l’édition BD.
Si nous disons au revoir à la Boîte à Bulles, Fluide Glacial fait son apparition, aux côtés de Des Ronds dans l’O et de l’Atalante, plus petites structures.
Les nouveaux du mois
C’est entre autre là la grande cause de tout ce charivari. Nous accueillons aujourd’hui trois contributeurs, qui m’ont donné du travail à tel point que je n’ai pas terminé de compiler toutes leurs notes.
Anudar Bruséis est le premier d’entre eux. Professeur ardéchois, il est surtout passionné de Science-Fiction, et bon lecteur de bande dessinée.
La bibliothèque du Dolmen, était un blog que je proposais souvent en lien, dans mes articles, et je lui ai donc proposé de nous rejoindre. Grande lectirce, sa créatrice dispose d’une belle variété de titres dans son stock de chroniques bandes dessinées en ligne.
Le Graphivore, site contributif belge, vient augmenter le nombre d’outre-quiévrain parmi les contributeurs. C’est une gigantesque bibliothèque de chronique, qui vient enrichir considérablement la base de donnée du Top Bd des blogueurs.
Le contributeur du mois
Il y a tellement de mouvements ce mois-ci, qu’il serait difficile d’en désigner un.
Je vous parlerai plutôt d’un non-contributeur: Mo la fée. Cette blogueuse bien connue avait souhaité se retirer du top il y a de ça un bon moment. Elle ne rendait plus de notes, mais les anciennes comptaient toujours dans la base de données. Maintenant que le top s’est largement étoffé, et que ses notes ont moins d’incidence, j’ai décidé d’accéder à sa demande, ce qui explique quelques évolutions du mois. Je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de retirer des valeurs de la base, mais il était possible, maintenant, de le faire pour elle, ce qui n’était pas le cas jusque là.
Le fait du mois
Comme pour le contributeur du mois, difficile d’isoler un cas. Je préfère vous parler, là encore, d’une non-participation. Pendant quelques temps, Les Cités Obscures ont faillit intégrer le classement. Elles ont été sorties par une note moyenne attribuée en fin de parcours, et j’ai trouvé bien dommage qu’une aussi bonne série, aussi brillante, intelligente et bien dessinée, n’y trouve pas sa place. Tant pis.
Le bilan
Je me répète, mais c’est un classement sans commune mesure, que nous proposons ce mois-ci. Un chambardement massif, qui m’a obligé
EDIT: Mes excuses, mais j’ai une partie de mon bilan qui s’est carrapaté sans que je ne comprenne pourquoi. Je vais devoir le réécrire…. Les boules… Je comprends mieux pourquoi personne ne répondait à la question que je posait dans cet article.
Lunch Il y a 2 ans
De nouvelles lectures en perspective… à voir si ça vaut les titres sortis… comme :
– Poulet aux prunes
– Couleur de peau miel
– L’orchestre des doigts
– Omni-visibilis
– Ma maman est en Amérique…
– Abélard
– Je ne mourrai pas gibier
– Le signe de lune
– Blacksad
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Abélard est toujours dedans, tu sais… En progression même
Lunch Il y a 2 ans
C’est ça de regarder trop vite. Je ferais mon analyse lorsque je reporterais le top sur mon site
zazimuth Il y a 2 ans
En ce qui concerne les Cités Obscures, ça me fait penser que ce qui rentre dans le Top ce sont les BD qu’on chronique en ce moment et à priori des nouveautés qu’on découvre… et on ne fait pas
forcément d’article sur des BD qu’on a en bibliothèque ou qu’on a lues et aimées (sauf si c’est un parti pris de notre blog…). En ce qui me concerne, si je découvrais les BD de Peteers et
Schuitten actuellement je leur mettrais une bonne note sans doute mais…
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Pour ma part, plus qu’un choix de blog, c’est un choix de lecture. Je ne veux pas me cantonner aux nouveautés, j’ai toujours envie de découvrir plus de choses, plus d’albums que je ne connais
pas. J’essaye de lire des choses toujours différentes.
Après, je ne dis pas que je n’aimerai pas un peu plus de ces vieilleries sur le reste de la blogosphère de temps en temps… Pas tous les jours, mais parfois? ^^
Fan de BD Il y a 2 ans
il est vrai que le top à pas mal bougé et je trouve cela bien. On peut decouvrir de nouveaux albums.
Pour le mois prochain je vais apporter ma contribution au note de Universal War One. Enfin un série que je vais lire qui figure dans le Top 😉
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
YEAH! Je pourrai te mettre un lien. Content ^^
Fan de BD Il y a 2 ans
content content. on m’a prêté la série mais je ne sais pas si je vais accrocher!rendez-vous ce week-end pour les premières notes.
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Et tes premières impressions. Hâte de lire ça ^^
zazimuth Il y a 2 ans
Tu parles de découvrir des BD plus classiques ou publiées il y a plusieurs années mais je faisais allusion à des albums qu’on a déjà lues… Refaire des articles sur ces livres ? Les relire ?
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
ah oui, excuses moi. Perso, ça m’arrive d’en relire un de temps en temps pour faire une chronique. C’est ce que je fais sur le Gouttes de Dieu par exemple, que je relis un à un pour avoir
toujours un regard à jour sur le tome en question.
Belzaran Il y a 2 ans
Hé bien ça bouge par ici !
soukee Il y a 2 ans
J’ai été peu présente ce mois-ci, et j’ai peu lu de BD, mais je lis avec beaucoup de plaisir ton bilan. Et quels changements ! 🙂
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Chacun son rythme… C’est l’avantage de cette initiative… ^^
Lunch Il y a 2 ans
Je relis pour le plaisir et pour faire une chronique aussi de temps en temps.
De toute façon je ne lis jamais un livre si ça ne me fait pas plaisir 😛
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
ah oui? Tu es donc certain par avance que ça te fera plaisir?
Lunch Il y a 2 ans
Non, parfois je me trompe 😀
Mais j’ai toujours envie de lire un album quand je m’y colle en tout cas ^^
Véronique D Il y a 2 ans
Je le programme pour vendredi en 8! Bravo pour ton gros travail de compilation!
Lunch Il y a 2 ans
Pyongyang c’est 18.07 la note (petite erreur).
Sinon Asterios Polyp (pas d’accent sur le e) et Atar Gull (pas de tréma sur le u).
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Merci ô mon relecteur adoré ^^
C’est corrigé
Joelle Il y a 2 ans
Que de mouvements dans le classement 🙂 Et comme j’ai pas mal de titres de ce top 50 notés dans ma LAL et que j’espère lire dans un futur plus ou moins proche, ça risque encore de bouger 😉
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
J’ai bien fait de t’inviter toi dis donc ^^
A_girl_from_earth Il y a 2 ans
J’allais dire que c’était bien un peu de chamboulement dans le top, ça permet de se laisser tenter par de nouveaux titres, mais en même temps j’ai un sacré retard de lecture dans les titres notés
des tops précédents…:)
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
^^
Catherine Il y a 2 ans
Beau bilan, bien chamboulé effectivement !
Dommage que Mo soit « partie », elle lit beaucoup de BD, récentes ou pas (mais je continue de consulter son blog).
Dis, il manque la fin de l’article, non ? On peut lire : « Un chambardement massif, qui m’a obligé » et il manque sûrement la fin.
Bonne continuation.
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
je vais regarder la fin, je te remercie.
Pour Mo’, outre nos différends personnels, elle ne se retrouvait plus dans l’acte de notation. Elle estime que ses notes ne sont pas si justes qu’elle le souhaiterait, et que l’acte lui-même ne
lui convenait plus. Décision respectable.
Anudar Il y a 2 ans
Salut à tous ! J’ai manqué à tous mes devoirs en ne réagissant pas tout de suite à cet article où je suis pourtant nommé…
Donc oui, je suis un nouvel arrivant dans le projet de Yaneck. J’amène avec moi un certain nombre de chroniques de BD, pour la plupart orientées SF mais pas que… Mon blog est plus un blog de
lecteur de livres sans images mais j’ai malgré tout des choses à partager avec vous je pense.
Question à deux sous : est-ce qu’il y a quelque part un forum adossé à ce blog ? Histoire que je me familiarise avec les gens de la blogosphère BD ? Je n’y ai pour l’instant pas fait
d’incursions.
Un dernier détail : mon pseudo complet, c’est Anudar Bruseis (avec un u) et non « Briseis ». Au cas où ça serait possible de corriger 😉 … Sinon, Yaneck a tout dit !
A bientôt !
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Je vais faire la correction sur ton nom, pas de soucis.
Et rassures toi, tu n’es pas le seul ici à mélanger livres, bd, bref, à aimer partager tes lectures.
Pour le forum, je n’en n’ai pas fait pour l’instant. Je n’en n’avais pas vu l’utilité jusqu’ici. Qu’en pensez-vous les gens? Un forum « Top Bd des blogueurs », ça vous parle?
Anudar Il y a 2 ans
Je pars de l’exemple, comme tu le sais, de l’agrégateur « Planet-SF ». Un site où les flux RSS de SF de plusieurs blogs sont concentrés, pour faire une vraie « force de frappe » qui est diffusée
ensuite sur une page FB dédiée ainsi que sur Twitter. Dans l’ensemble, cela ramène du trafic sur nos blogs. A cet agrégateur est adossé un forum qui nous permet d’agir comme une communauté.
Je ne sais pas si « Les Chroniques de l’Invisible » pourrait (ou gagnerait à ?) se changer en équivalent de « Planet-SF ». En revanche, il me semble que si on est plusieurs à travailler sur le TOP BD,
ça serait pas mal d’avoir un espace pour discuter ensemble…