Vinland Saga tome 18, Makoto Yukimura, Kurokawa

Un seul tome cette année pour Vinland Saga, autant dire que je ne comptais pas le rater. La saga viking du japonais Makoto Yukimura se fait rare, mais on n’en fera aucun reproche à son auteur. Parce que ce nouveau chapitre ne souffre toujours pas de défauts.

Vinland Saga tome 18: quand votre passé vous rattrape

Thorfinn n’a donc pas été tué par Hild la chasseresse. Mais celle-ci a décidé de suivre son ennemi pour s’assurer qu’il demeure en vie jusqu’à ce qu’elle le tue elle. Autant dire qu’à bord du bateau, l’ambiance est tendue. Mais ce n’est pas le plus gênant. Thorfinn va retrouver sur son chemin le général Thorkell qui va le mettre sous le regard de Floki, un des leaders des Jomsviking, celui qui a fait tué Thors, le père de Thorfinn. Le jeune homme va se retrouver l’enjeu d’un conflit entre Jomsviking qui risque de l’éloigner encore plus du Vinland.

Renouer tous les fils de l’intrigue

Dans ce 18e tome, Makoto Yukimura nous fait la démonstration qu’il n’a strictement rien laissé au hasard dans ses intrigues. Quand bien même il prenne des détours, il se souvient parfaitement de tout ce qu’il a implanté au fil des pages. C’est très fort. Le meurtre du père de Thorfinn?  Le destin de Thorkell? Tout est là, tout est écrit de manière cohérente.

Face à cela, il y a toute l’évolution de Thorfinn, qu’il se prend régulièrement dans les dents, tant il ne correspond plus au garçon fou qu’il fût par le passé. Ces grands écarts sont absolument savoureux à découvrir.

L’alchimie avec les personnages secondaires récents se fait tout aussi bien. Celui de Hild, notamment, qui s’il n’est pas d’une originalité folle, avec la chasseresse taiseuse prête à tuer le héros comme à lui sauver la vie, reste toutefois particulièrement charismatique.

Makoto Yukimura répond toujours présent

Si on aime Vinland Saga, c’est aussi pour toutes les possibilités graphiques de l’auteur (sauf en couverture, là, ça ne s’arrange toujours pas).

Soyez rassuré, ce n’est pas cette fois-ci encore que vous serez déçu. Les quelques scènes de combats sont encore extrêmement dynamiques et toujours parfaitement lisibles. Et la richesse des détails de toutes les scènes va continuer de vous ravir. Bref, Yukimura prend son temps mais nous y sommes grandement gagnants.

Je l’aurai un jour, je l’aurai

Mais pas cette fois. Vinland Saga tome 18 répond à toutes les attentes que les fans peuvent avoir pour cette série. On se contentera d’attendre avec impatience le tome 19.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
17.75/20

Série: Vinland Saga
Tome: 18
Auteur: Makoto Yukimura
Editeur VO: Kodansha Ltd
Editeur VF: Kurokawa
Date de publication VF: Septembre 2017

Publicités

Une réflexion sur “Vinland Saga tome 18, Makoto Yukimura, Kurokawa

  1. Pingback: Invisible Awards 2017: Les résultats | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s