Valérian vu par Lupano et Lauffray- Shingouzlooz inc. , Wilfrid Lupano, Mathieu Lauffray, Dargaud

Riche année 2017 pour les fans de Valérian et Laureline, puisque après le film de Luc Besson, un nouvel album de bande dessinée voit le jour. Pas un album de la série de Christin et Mézières, mais bien un second opus pour le Valérian vu par… dont Larcenet était le seul représentant jusque là avec son armure du Jakolass. Donc, bienvenus dans cet interlude mené par Wilfrid Lupano et Mathieu Lauffray, faisant la part belle à un trio de personnages adoré des fans, les Shingouz!

Valérian vu par Lupano et Lauffray: haute-finance et thon quantique

Valérian et Laureline ont été envoyés en mission par Galaxity. Ils doivent mettre la main sur un androïde dont le cerveau est considéré comme un Etat indépendant, paradis fiscal financier. Mais le bon déroulement de la mission va être compromis quand les Shingouz vont débarquer en les appelant au secours. Le trio s’est débrouillé pour entrer en possession de la Terre, qu’ils ont perdu aux cartes au profit d’un trafiquant d’eau planétaire. Valérian et Laureline vont tenter de résoudre les différentes crises et sauver la Terre en passant.

Humour et aventures

N’hésitons pas à le dire, ce Valérian made in Lupano et Lauffray s’avère un très bon moment de lecture, qui rend bien hommage aux personnages en question. Moins irrévérencieux que l’album de Larcenet, celui-ci se montre pourtant très drôle. Lupano écrit des situations particulièrement décalées, auxquelles il adjoint des dialogues piquant comme il sait bien les écrire. On appréciera tout particulièrement l’empilement de catastrophes et la façon dont Valérian se retrouve balloté entre toutes ses missions et une Laureline à fond dans l’action badass.Ce qui traduit bien déjà, une bonne compréhension de l’univers originel.

Mais même dans le fond de l’histoire, Lupano nous fait bien du Valérian. Les Shingouz ont envoyé une sonde sur Terre, dans le passé. Ce simple geste va être porteur de lourdes conséquences et quand le scénariste fait ses révélations, il y a une forme d’évidence mâtinée de respect pour la belle trouvaille.

Mais si c’est du Valérian, est-ce bien du Lupano? Après tout, c’est sa vision qu’on veut voir, pas savoir s’il peut coller à l’univers de Christin et Mézières.
A mon sens oui, et c’est par l’adjonction de l’humour que tout se joue. On n’est pas en train de se bidonner de rire, mais les décalages dans les situations sont souvent très cocasses et créent régulièrement le sourire, donc l’adhésion et donc l’empathie pour les personnages. Bien entendu, les Shingouz sont largement mis à contribution pour nous dérider. Ils sont l’élément perturbateur du scénario, après tout.

La vision de Lupano ET Lauffray

Quand le projet a été annoncé, si j’ai été ravi d’apprendre que Wilfrid Lupano s’y collait, le nom de Mathieu Lauffray m’a lui encore plus excité.
Le dessinateur de Prophet, ou de Long John Silver, est un artiste brillant, qui a réellement marqué de son travail le monde du dessin. De nombreux artistes de la bd se revendiquent de son influence.

Et ça fonctionne plus que bien! On retrouve toute la grandeur que l’artiste est capable de donner quand il s’attaque à des décors majestueux. Parfois même, je dirai qu’il y a du Moebius chez lui, notamment dans le traitement de ses décors. La finesse de son trait convient parfaitement à l’ambiance réaliste voulue sur cette histoire. Quant à la mise en couleur, elle est tellement évidente que je ne saurai la commenter. Lauffray maîtrise parfaitement la discipline et tout son travail graphique est en parfaite osmose. C’est juste superbe.

Le bon Valérian de 2017

Alors que le film de Luc Besson a soulevé de nombreuses critiques quant à sa qualité, vous pouvez tranquillement opter pour le nouvel album de bande dessinée. En confiant le projet à deux pointures du média, les éditions Dargaud n’ont pas raté leur coup. Lupano et Lauffray offrent au lecteur une aventure intelligente et rafraichissante, fidèle à l’univers de Valérian. 1/0 pour la bd!

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
18.5/20

Série: Valérian vu par…
Tome: 2
Titre: Shingouzlooz inc.
Scénariste: Wilfrid Lupano
Dessinateur: Mathieu Lauffray
Editeur: Dargaud
Date de publication: Septembre 2017
D’après l’oeuvre de Christin et Mézières

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s