Nains tome 8- Sriza du temple, Nicolas Jarry, Paolo Deplano, Soleil

 

 

Un seul scénariste sur une série concept, ça permet de s’assurer d’une plus grande cohérence des intrigues. Nicolas Jarry, avec ce huitième tome de Nains (lire la chronique du tome 7), nous en fait la pleine démonstration, se payant même le luxe d’établir des ponts avec ses albums publiés dans la série Elfes.

Nains tome 8: De l’art de nouer les fils des intrigues

Sriza est prêtre dan d’une paroisse isolée des terres naines. Mais il est bien plus, pour qui sait quand le solliciter. Sriza est exorciste. Il combat les démons qui prennent possession des vivants. Malgré son âge avancé il exerce encore, parfois. Sauf que le démon qui le marqua dans son enfance ne l’a visiblement pas oublié et semble vouloir enfin prendre son tribut.

Les dessous du Temple

N’oublions pas, tout de même, que le concept de la série c’est aussi de faire découvrir un ordre particulier au sein de cette société naine. Nicolas Jarry y parvient tout à fait en nous présentant, via les souvenirs de Sriza, la façon dont les exorcistes nains sont formés. C’est du background Mais dans le cadre de cette série ça compte encore plus.
La salle où sont enfermés les démons et où sont formés les aspirants file réellement la frousse. Parce qu’ils ne luttent pas contre des chimères, les bougres. Le mal ne rigole pas dans ce monde.

Et à la fois, le scénariste rend tout à fait crédible le fait que son héros soit devenu curé de campagne. On y croit tout autant. C’est signe que le personnage à bien été conçu.

Comment le lien est fait

J’ai été surpris, je dois bien le reconnaître, à la lecture de cet album. Je ne m’attendais pas à ce que Nicolas Jarry ne lie autant qu’il le fait le tome 3 et ce tome 8. C’est seulement à la toute fin que je me suis dis que la conclusion me semblait familière. Après vérification c’est bien le cas, je ne vous la révèle pas, Mais ça montre bien l’intelligence de la construction de la série.

Par contre j’avais immédiatement fait le rapprochement entre Sriza et le nain qui aide le personnage principal d’Elfes tome 17. Et là encore ça fait plaisir de voir ces passerelles s’effectuer, découvrir un personnage d’un côté et approfondir la connaissance de l’autre. Un véritable univers partagé comme on l’aime dans le comic-book.

Grandeur et intimité

Belle réalisation que ce nouveau tome de Nains. Nicolas Jarry offre à son dessinateur, Paolo Deplano, autant d’épique et de gigantisme que de simplicité et d’émotion. Une série toujours aussi plaisante à suivre.

ET SI ON DONNE UNE NOTE ?
17.5/20

 

Série : Nains
Tome: 8
Titre: Sriza du Temple
Scénariste : Nicolas Jarry
Dessinateur: Paolo Deplano
Coloriste: Digikore Studios
Éditeur: Soleil
Date de publication: Août 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s