Revanche tome 1- Société Anonyme, Nicolas Pothier, Jean-Christophe Chauzy, Treizeétrange

 

Jean-Christophe Chauzy est un artiste plutôt bien représenté dans l’une des bibliothèques où je me fournis. Régulièrement, j’essaye donc un album de ce dessinateur pour voir ce qui fait une si bonne représentation. Quand j’ai lu la quatrième de couverture de cet album, je me suis dit qu’enfin, j’allais trouver mon Chauzy, celui qui allait m’emballer. Revanche, c’est un album tout simplement jouissif. Enfin, quand on est pas partisan du Medef…

Revanche tome 1: Fallait pas désespérer Boulogne

Votre patron vous fait des crasses? Vous avez été licencié abusivement? Vous pensez mériter une revanche? Alors passez voir le bouquiniste Les raisins de la colère, tous les midis entre 12h et 14h. Demandez à prendre votre revanche. Et puis rencontrez le pro, celui qui va pouvoir régler tous vos problèmes. Si la justice sociale ne fonctionne pas, alors Revanche rééquilibre les chances en votre faveur.

C’est gratuit et ça fait du bien

Le héros des petites gens, le super-héros qui combat les vilains patrons, y’a pas à dire, c’est tellement premier degré et tellement inattendue, que s’en est juste hilarant. Du bonheur en papier. Oui c’est gratuit, ça ne fait pas dans la nuance, mais les scénarios de Nicolas Ponthier (ce sont des histoires courtes qui sont proposées en recueil) ont cette force de rappeler toutes les vexations subies par les salariés dans le cadre de ce rapport inégal qu’est le contrat de travail. Les médias font tellement rarement des héros de ces personnes là, que trouver un personnage qui cherche à leur rendre leur dignité, c’est juste une respiration fantastique.

Pour qui est sensible à ces questions, bien évidemment. Si vous êtes restés Fillonistes jusqu’à aujourd’hui encore, vous ne trouverez aucun intérêt à ces histoires qui vous crachent à la gueule sans filtre. Mais dans ce cas, que faites vous donc sur ce blog légèrement orienté dans le même sens que cette série?

Jean-Christophe Chauzy, un dessinateur difficile à qualifier

Si j’ai passé un EXCELLENT moment en compagnie des personnages de cet album, c’est aussi grâce au travail du dessinateur Jean-Christophe Chauzy. Je vous l’indiquais, je suis sensible à son trait et j’essayais de trouver le bon album qui me ferait l’apprécier pleinement. C’est chose faite.
Mais que dire, pour vous présenter son travail? Un dessin entre réalisme et humour. Quelque chose qui lorgnerait un peu vers du François Boucq en moins sombre, en moins acéré.

Chauzy n’est pas l’artiste qui m’impressionne le plus, mais il est capable de créer une atmosphère qui vous fait vous sentir bien, quand il dessine. Qui vous donne envie de continuer la lecture. Alors même s’il est difficile de la qualifier, on va se contenter de le lire et de prendre beaucoup de plaisir à cela.

La suite!!!!

Non mais oui, grave, je veux lire le tome 2 de cette série. Je veux retrouver le personnage de Revanche, tellement drôle en secrétaire de la patronne du Modef/ Medef. Je veux ces actes gratuits et méchants qui renversent pour une fois ne rapport de force entre dominants et dominés. Je veux continuer à prendre mon pied, et je ne tarderai pas à emprunter le second opus.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
17.5/20

 

Série: Revanche
Tome: 1
Titre: Société Anonyme
Scénariste: Nicolas Pothier
Dessinateur: Jean-Christophe Chauzy
Editeur: Treizeétrange
Date de publication: Avril 2012

 

 

2 réflexions sur “Revanche tome 1- Société Anonyme, Nicolas Pothier, Jean-Christophe Chauzy, Treizeétrange

  1. Bonjour et merci,

    Merci de m’avoir fait découvrir cette série.
    J’ai croisé Jean-Christophe Chauzy à Lyon pour l’été en pente douce et comme il était annoncé dans la région j’ai commencé à regardé ses précédents titres.
    Je suis tombé sur Revanche !
    Un style qui rappelle un peu Baru et une vrai histoire bien humaine, si le tome 1 reste à distance du personnage dans le le tome 2 on entre plus dans sa personnalité et l’histoire prend une tournure sympa.

    Et le petit plus : 2 superbes dédicaces avec un clin d’oeil à ma boite.

    Merci pour cette découverte.

    D’autres titres de Chauzy à me conseiller ?

    Bonne journée

Laisser un commentaire

