Elle- Un ange dans la Résistance, Fanny Montgermont, Paquet

 

Pas facile d’apporter un peu de lumière quand on met en scène la seconde guerre mondiale. C’est pourtant le pari que fait Fanny Montgermont dans son premier album, paru aux éditions Paquet en 2003 et réédité récemment en « intégrale ». Apporter une touche de fantastique tout en laissant le lecteur se demander si s’en est réellement. Une belle histoire qui touchera ceux prêts à se laisser convaincre par un ange.

Elle- Un ange auquel vous ne Résisterez pas

Hippolyte est un jeune rennais pris en pleine seconde guerre mondiale. Alors qu’un bombardement vient de détruire une partie de la ville et qu’il aide à retrouver les blessés, il croise une jeune femme qui dit être un ange à la recherche de ses ailes. Hippolyte va laisser la simple d’esprit derrière lui. Sans savoir qu’il la retrouvera à plusieurs reprises, comme par miracle, sur son chemin de Résistant en lutte contre la Milice.

L’art de donner à voir le traumatisme

Plus on lit cet album et plus une conviction se forge. Fanny Montgermont a écrit son histoire avec BEAUCOUP de finesse.
Le pari était risqué, de vouloir apporter une belle histoire dans cette époque sombre et dure qu’est la seconde guerre mondiale. C’est vraiment l’enjeu de son scénario. Sous couvert d’un personnage mystérieux et angélique, l’autrice va nous donner à vivre non seulement les actes de la Résistance, mais surtout les horreurs commises par les collabos de la Milice à cette époque. Les scènes sont dures, mais soit la présence de Michelle, l’ange en question, soit sa propre perception, les rendent beaucoup plus supportables. Michelle est un ange blessé, une jeune fille qui n’était pas faite pour les horreurs de la guerre et qui s’avère profondément marquée par les horreurs.

Fantastique ou réaliste?

Alors, est-elle folle, Michelle, ou bien au contraire est-elle dans la vérité?
Fanny Montgermont s’emploie à semer le doute très régulièrement, de sorte à ce qu’au final, chaque lecteur puisse se faire sa propre interprétation de l’histoire. Suivant votre sensibilité, vous choisirez de croire à l’une ou l’autre des hypothèses. Mais vous serez dans la croyance, dans une forme de lâcher prise. Vous ne pouvez prouver ni l’un ni l’autre. Alors vous devrez simplement croire. C’est toute la force de cette oeuvre. Nous obliger à lâcher l’espace d’un instant nos certitudes et nos méthodes de réflexion.

Un dessin éthéré au service de l’histoire

Le travail graphique avait été pour une part non négligeable de mon appréciation du livre Quelques jours ensemble, paru aux éditions Dupuis. C’est dire si je me lançais donc dans la lecture de ce nouvel album avec une forme de confiance assez établie. Surtout que je n’avais pas réalisé que je lisais une « intégrale », je ne m’attendais pas à lire un travail plus ancien.

Et donc, je ne cacherai pas une légère déception de ce point de vue là, mais finalement assez logique puisque nous sommes sur un premier album. Pas sur le trait, on retrouve toute la finesse du dessin de l’autrice qu’elle va garder par la suite. C’est à mon sens la mise en couleur qui manque d’un petit quelque chose. Est-ce une mise en couleur numérique? On dirait que les couleurs écrasent le dessin, le figent, au lieu de lui donner plus d’ampleur. Il  a quelque chose d’un peu froid, dans cette proposition, qui ne me semble pas servir au mieux les intentions de l’artiste. Ce parti pris crée une forme de distance un peu regrettable, tant le personnage de Michelle nous donne envie au contraire de venir vers elle. Mais on peut donc constater toute la progression de l’artiste.

Pari osé mais réussi

Essayer de donner une lecture moins sombre de la Seconde Guerre Mondiale sans en nier les enjeux, c’était sans doute la volonté de Fanny Montgermont en proposant cette histoire. Son pari est réussi et le lecteur se voit proposer un album vraiment différent des autres, pour ce qui est de cette période historique. A réserver à ceux qui ont envie de lire des histoires qui font sourire autant que pleurer.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
16.75/20

Titre: Elle- Un ange dans la Résistance
Autrice: Fanny Montgermont
Editeur: Paquet
Date de publication: Avril 2017

Publicités

Une réflexion sur “Elle- Un ange dans la Résistance, Fanny Montgermont, Paquet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s