Kirby and Me, Komics Initiative

 

Kirby and Me: LE livre hommage au maître Jack Kirby

Quand deux frenchies se décident à lancer un projet caritatif pour fêter le centenaire de la naissance de Jack Kirby, le king des comic-book, en créant un bouquin qui rassemblerait des artistes des deux côtés de l’océan, ça paraissait totalement fou. Pourtant, Kirby and Me, le projet mené par Mickaël Géreaume et Alain Delaplace est aujourd’hui une réalité. Un superbe livre grand format de 320 pages rassemblant témoignages inspirés et dessins foudroyants!
On passe la bête en revue.

C’est qui Jack Kirby?

Ah… Vous avez été gentil et vous avez décidé de rester un peu lire cet article alors que vous ne savez pas qui est Jack Kirby?
Prenons quelques lignes pour reposer le bonhomme.
Question. Avez-vous kiffé cette scène d’un célèbre blockbuster?

Sans Jack Kirby, cette scène désormais mythique n’existe pas. Il est le co-créateur des plus grands super-héros de l’univers Marvel. Captain America, c’est lui, avec Joe Simon. Hulk, Thor, les Avengers, c’est aussi lui, aux côté du célèbre Stan Lee.
Dessinateur pour Marvel au début des années 60, il accompagne Stan Lee qui lance le retour des super-héros après une période de relative disette. Il faut dire que le monsieur était déjà présent à l’époque de l’Age d’or des comics, avant la guerre, où il crée pour la firme pré-Marvel, Captain America le super-héros patriotique.
20 ans plus tard, c’est un vieux routard de la bande dessinée qui prend en main le destin graphique des Fantastic Four.

Concepteur graphique des personnages, il va peu à peu prendre de plus de place dans les séries qu’il va dessiner, Stan Lee laissant énormément de latitudes à ses dessinateurs, même s’il a relativement du mal à le reconnaître.

Les plus passionnés pourront lire Marvel Comics: l’histoire secrète, écrit par Sean Howe, pour en apprendre plus sur les détails des processus éditoriaux à l’oeuvre à cette époque.

Mais c’est aussi le concepteur, pour DC Comics, d’une véritable cosmogonie à travers le Fourth World, récits mythiques pour les fans de comics de tous âges.

Pourquoi « the King »?

Alors ok, le gars est à l’origine graphique des super-héros à la mode en ce moment. Mais pourquoi mérite-t-il donc un hommage pour les 100 ans de sa mort? Pourquoi ce Kirby and Me?

Parce que Jack Kirby, c’est une révolution visuelle dans le monde des comic-book post-seconde guerre mondiale.  Soyons honnête, c’est même l’artiste qui va définir bon nombre des codes considérés comme emblématiques des comic-books de super-héros. Ses découpages dynamiques, ses énormes pages écrasant le lecteur sous le poid du héros, cette façon de représenter les personnages comme s’ils s’adressaient au lecteur, tout ça, aujourd’hui encore, cela matrice le comics.

Réunissez des lecteurs de comics, ils finiront toujours par parler à un moment donné de Jack Kirby. Qu’ils l’aient lu enfin sans l’avoir identifié alors, ou qu’ils y soient venus plus tardivement pour comprendre le phénomène.

Et c’est là tout le pari des deux fous, Mickaël Géreaume et Alain Delaplace. Faire parler tous les artistes, les créatifs, qui ont été marqués par le King. Leur faire mettre en avant ce langage universel déployé par l’artiste au fil de ses pages. Leur permettre de placer leurs dessin dans les traces de celui du géant.

Kirby and Me, 300 pages d’amour

On a pris le temps, sans doute, mais il était important de recontextualiser Kirby and Me. Que chacun identifie bien l’importance du sujet de ce livre.
Venons-en maintenant à l’importance du livre en lui-même.

Plusieurs auteurs se sont déjà livrés à des analyses complètes de l’oeuvre du King. Certains ont même pris place dans ces pages. L’objectif n’était donc pas de décrypter une oeuvre, mais bien de donner à voir ce qu’elle peut avoir d’universel, comment elle a pu toucher des créatifs à travers toute la planète.
Des dessinateurs de bd, c’est bien évident, du brésilien Mike Deodato Jr, l’américain Bill Sienkiewicz, l’italien Valério Schitti au français Denis Bajram.
Des scénaristes de bd, aussi, marqués par la narration du bonhomme, Jeff Lemire, Ann Nocenti, Luc Brunschwig…
Des éditeurs, Diana Schultz, Whilce Portacio…
Des critiques, journalistes, écrivains, comme Xavier Fournier, Jean-Pierre Dionnet, Alex Nikolavitch (ou beaucoup plus modestement, votre serviteur).
Mais on a aussi un graffeur, une tatoueuse, un concepteur de films…On a même des planches de bande dessinée, c’est vous dire…

Mais je vous laisse le plaisir de la découverte. Il y a tant à picorer….

Tous avec le même désir de dire combien ils ont été marqués par le travail de Jack Kirby. Comment il les fait encore vibrer aujourd’hui.
Avec toutes ses facettes évoquées, les Kirby Krackles, les comics romantiques, la SF foisonnante ou l’humanisme à fleur de peau, on a là la plus belle déclaration d’amour qui puisse être, du monde de artistes à leur King.

Comment trouver Kirby and Me?

Ah, c’est là le problème… Si vous n’avez pas participé au financement participatif, ça va être compliqué de trouver ce livre qui a été tiré à peu d’exemplaires. C’est une rareté pour laquelle il va falloir se battre. Parce qu’au vu de la qualité du produit final, tant comme objet que comme réalisation culturelle, je pense que la vie de ce livre est loin d’être terminée. Quand les américains vont réaliser à côté de quoi ils sont passés, ça va se bousculer!
Alors ne tardez pas à passer par la page Facebook Kirby and Me pour tenter de trouver les quelques opus encore disponibles. Et comme tous les bénéfices iront à l’association Hero Initiative, qui vient en aide aux artistes américains du comic-book en détresse (pour de vrai, ils sont pour bon nombre en difficulté financière aujourd’hui, notamment chez les anciens), vous aurez en plus le plaisir de participer à une belle oeuvre.

Merci encore à Mickaël Géreaume et Alain Delaplace pour la masse de boulot abattue.
Grâce à eux, la France vient de faire un superbe pied de nez aux américains, dans le monde du comic-book.

 

Titre: Kirby and Me
Concepteurs: Mickaël Géreaume et Alain Delaplace
Couverture: Laurent Lefeuvre
Editeur: Komics Initiative
Date de publication: Juillet 2017

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s