Stonehenge tome 2- Vortimer, Eric Corbeyran, Ugo Pinson, Soleil

S’il y avait un album Soleil que j’attendais impatiemment, c’est bien le second volet de Stonehenge. Le premier tome m’avait impressionné par le talent de son dessinateur, Ugo Pinson. J’avais donc particulièrement hâte de le retrouver pour me régaler les yeux une nouvelle fois. Il va sans dire que le dessinateur, dans sa nouvelle collaboration avec le scénariste Eric Corbeyran, rempli toutes mes attentes.

Stonehenge tome 2: L’alliance des celtes contre les saxons

Glen et Erin ont réussi à échapper à Germain, l’envoyé papal. Leur quête des tablettes menant à la mythique pierre de Fal peut donc se poursuivre. Mais leurs chemins doivent se séparer. Fils de grand seigneur, Glen doit rassembler ses homologues bretons afin de fédérer la résistance contre les saxons. Erin, elle, va tenter de restaurer la mémoire du vieux druide Moridunon en se rendant sur l’île mystérieuse de Morigann la magicienne..
Ils doivent agir vite. Chrétiens et saxons oeuvrent de concert pour faire tomber les anciennes croyances bretonnes.

Stonehenge: Entre la légende et la réalité

Où nous mène donc Eric Corbeyran? Tout laisse à penser (la quatrième de couverture en premier lieu, qui parle directement de Merlin alors que l’album ne le fait pas), qu’on aborde une version historique du mythe arthurien. L’alliance des peuples bretons contre les saxons et les chrétiens n’est pas sans rappeler ce que fait Jean-Luc Istin sur Excalibur Chroniques.

L’apparition de Morigann, alias Morgane, fait entrer le récit dans une forme de fantastique que l’on ne soupçonnait pas jusque là. Au contraire, Corbeyran s’était tenu à un monde réaliste, éloigné de ce que propose son collègue scénariste. Et il n’y a pas de doute qui pourrait s’insinuer, Morigann fait vraiment de la magie, créant des visages dans des brasiers par exemple. Je n’imagine pas que Corbeyran puisse nier ensuite ces éléments.

Alors donc où va-t-il? Il ne parle jamais directement du mythe arthurien, il navigue autour, comme s’il contait l’histoire d’un âge sombre et peu connu. Osera-t-il toucher au « Saint-Graal »? Mais dès lors, quel intérêt par rapport aux autres bande dessinées abordant la légende en la replaçant dans son contexte historique?

Ugo Pinson: la magnifiscence de Stonehenge

Le grand intérêt de cette série, c’est de toute façon, et à minima, le travail du dessinateur Ugo Pinson. Comme je l’écrivais en introduction, j’attendais avec impatience de le voir réaliser de nouvelles planches, marqué par son premier album.

Bonne nouvelle, l’artiste confirme le bien que je pensais de lui. Sans doute gagne-t-il en assurance au fil du temps, cela lui permet de développer des planches de toute beauté. Sa grande force, c’est son utilisation de la peinture pour mettre en image ce récit. On a l’impression de lire une série de tableaux peints à l’huile, sur 56 pages. Il y a une patine incroyable, qui vient renforcer le caractère réaliste du scénario. Il y a de la vie dans chacun de ses paysages, de la vérité, dans chacune de ses cases. Le découpage, assez intelligent, vient apporter le dynamisme qui évidemment, pêche un peu sur une telle production.Mais c’est le lot de tous les artistes adoptant de telles techniques. Bonne nouvelle, Ugo Pinson en est conscient et travail différemment pour apporter le mouvement qu’on peut attendre dans une bande dessinée.

Stonehenge tome 2: l’envie de poursuivre le chemin

Même si le scénario nous laisse un peu circonspect dans la direction qu’il entend prendre, je crois important de laisser sa chance à une telle série, qui est en train de faire naître un dessinateur, Ugo Pinson, qui peut s’avérer très important dans l’avenir, marchant dans les pas d’un Gregorz Rosinski. Eric Corbeyran est un scénariste solide, je ne doute pas qu’il saura nous convaincre au fil des albums.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
17/20

Série: Stonehenge
Tome: 2
Titre: Vortimer
Scénariste: Eric Corbeyran
Dessinateur: Ugo Pinson
Editeur: Soleil
Collection: Soleil Celtic
Date de parution: Juin 2017

 

Publicités

Une réflexion sur “Stonehenge tome 2- Vortimer, Eric Corbeyran, Ugo Pinson, Soleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s