Noob tome 12- Le tournoi des espoirs, Fabien Fournier, Philippe Cardona, Soleil

Ils sont de retour! Les joueurs de MMORPG les plus bancals de tous les temps reviennent pour de nouvelles aventures en bande dessinée!
Pour rappel, Noob est issue de la web-série éponyme, réalisée par Fabien Fournier. Ce sont des aventures supplémentaires qui sont proposées, en complément de la série. A lire si vous regardez les web-épisodes ou si vous suivez déjà la bande dessinée.

Noob tome 12: Un peu d’e-sport, ça détend!

Charles-Antoine Donteuil, le créateur d’Horizon 2.0, le MMORPG où jouent les Noobs, parraine une délégation de joueurs français aux championnats du monde d’e-sport à Tokyo. Si les joueurs de la Guilde Justice ou de la Guilde de Roxxor semblent bien partis pour recevoir toutes les attentions, la guilde Noob est quand même de la partie, en s’était qualifiée pour le tournoi de Flux-ball. Mais le tournoi s’annonce compliqué quand Sparadrap, le meilleur joueur de la team, se perd dans la capitale Nippone dans une chasse aux smourbiffs en réalité augmentée.

Un peu plus d’IRL c’est toujours bon à prendre

Si ce douzième tome de Noob est tourné sur les utilisations dérivées du MMORPG, ce que je retiens en premier, c’est surtout qu’on a droit à de belles séquences des Noobs IRL. Ces moments là semblaient plutôt réservés à la BD du Blog de Gaea (autre série dérivée), je suis ravi de les retrouver dans la série principale, parce que c’est justement ce qui me manque un peu dans la web-série. Oui, Sparadrap est aussi un boulet dans la vraie vie et sa quête à la Pokemon Go est à la fois réjouissante et juste décalée ce qu’il faut.
Les interactions entre joueurs en dehors du jeu, c’est vraiment un plus très appréciable. Même si l’on connaît l’inimitié Gaea/ Omega Zell, voir les vilains de la Coalition fomenter des coups bas dans la réalité comme dans le jeu, c’est vraiment jouissif. Fabien Fournier a développé son trio de conspirateurs pour les dernières saisons de la série, c’est une bonne idée de les ramener plus tôt dans l’univers grâce à la BD.

Ah, et puis avoir les répliques totalement décalée d’Ivy à belle dose, c’est encore un plus très appréciable.

La pêche du duo Cardona/ Torta

Noob en Bande Dessinée, ça fait aussi le job parce que ses dessinateurs donnent une patate incroyable aux intrigues. On sent qu’ils adorent cet univers (dont ils sont membre en tant que PNJ, mais aussi, en duo dans le trio de vilains de la Coalition) et qu’ils s’en donnent à coeur joie pour marier la web-série à leurs influences manga.
On est dans du franco-belge, pas de doute, mais pas dans de la BD à la papa. Le dessin est grandiloquent, en fait des tonnes, joue avec un rythme incroyable… Philippe Cardona au trait et Florence Torta à la couleur, y’a pas à dire, ça roxe du poney of the dead!

On reprendra bien encore un peu de Noob

La web-série Noob est terminée, ça, on le sait. Une nouvelle version sort depuis peu, Noob Rush, qui amène les personnages originels un peu en second plan pour en ramener aussi de nouveaux. Mais la série BD Noob continue elle, Fabien Fournier n’ayant pas fini d’utiliser les « manques » narratifs de sa création vidéo. Et c’est tant mieux parce que les personnages sont toujours aussi attachants et que la collaboration à trois fonctionne du tonnerre!

On prendra donc un tome 13 avec un grand plaisir!

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
16.5/20

Série: Noob
Tome: 12
Titre: Le tournoi des espoirs
Scénariste: Fabien Fournier
Dessinateur: Philippe Cardona
Coloriste: Florence Torta
Editeur: Soleil
Date de publication: Juin 217

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s