Les enquêtes polar de Philippine Lomar tome 2- Le braqueur des coeurs, Dominique Zay, Greg Blondin, Editions de la Gouttière

Les adolescents détectives, depuis le club des 5, c’est un archétype assez récurrent dans la littérature jeunesse. Mais il faut savoir moderniser le genre de sorte à réussir à se démarquer. C’est ce que réussissent à faire Dominique Zay et Greg Blondin avec Les enquêtes polar de Philippine Lomar, série polar social de proximité.

Philippine Lomar: Détective adolescente de quartier

Philippine Lomar a décidé de devenir détective privée. Ses clients? Des adolescents, comme elle. Elle n’a jamais froid aux yeux pour mener l’enquête et résoudre les injustices.
Elle est donc embauchée par une jeune fille dont la soeur semble sur le point de se suicider à cause d’un garçon, une petite crapule beau gosse. Philippine compte bien découvrir quel secret cachent ces deux là.

Entre problèmes de filles et misère sociale

Dominique Zay livre dans ce deuxième tome de Philippine Lomar, un mélange assez inattendu mais assez audacieux. Il propose un polar pour ado, ou  quasiment, un polar pour adolescentes. Déjà on a un public ciblé peu habituel. Oui, parce que soyons honnêtes, sur un public jeune, une Philippine triomphant d’un bellâtre caïd de cité, ça ne vise pas tellement les garçons hein?
Mais ce qui rend d’autant plus intéressant cet album, c’est que le scénariste déploie une véritable peinture sociale de la région amiénoise. L’enquête de son héroïne l’amène à travers des caves isolées, des cités dortoirs désœuvrées ou des locaux des Resto du coeur.

L’association des deux est inattendue mais donne une véritable identité forte à la série.

Philippine Lomar, redresseuses de torts

Elle a du chien, cette Philippine Lomar. Juste mignonne ce qu’il faut pour attirer la sympathie sans ressembler à une caricature racoleuse, elle fait montre de belles valeurs positives tout en étant une sacrée roublarde.

On appréciera donc de la voir s’occuper des jeunes en difficultés. Elle est ce regard que les adultes n’arrivent pas à porter sur des difficultés qui apparaissent souvent insupportables pour les jeunes et qui parfois s’avèrent bien réelles.

Que vous soyez une racaille diffamée, une ado méprisée ou un joueur de foot brimée, il y a quelque part une Philippine Lomar pour s’intéresser à vous. Et ça fait du bien, que l’on soit un garçon ou une fille.

L’énergie du dessin de Greg Blondin

Comment mettre en images un scénario aussi atypique?
Greg Blondin a réussi à trouver la réponse, en apportant deux points forts: un dessin humoristique, qui permet de faire passer efficacement autant les vannes que les séquences « sociales »; un découpage extrêmement énergique qu’on dirait presque influencé par une culture manga.

Une course poursuite, dans Philippine Lomar, c’est tout de suite une course contre la mort. C’est prenant, immersif, c’est découpé au cordeau. Pas de temps morts. Et en même temps, le dessinateur parvient tout à fait à apaiser son dessin quand il faut passer à des scènes plus intimes, comme celles mettant en scène Philippine et sa maman.

Et n’oublions pas la mise en couleur très punchy de l’excellent Dawid, le coloriste n’est pas pour rien dans les belles ambiances de cet album.

Philippine Lomar, une nouvelle héroïne à ne pas rater

Amis lecteurs de ce blog, si vous avez une bd à offrir à une adolescente, Philippine Lomar représente un excellent choix. Si vous avez un ado un peu ouvert d’esprit, il pourra se glisser avec plaisir dans les pas de la jeune détective.

Dans tous les cas, cette série mérite d’être connue de son public. Alors faites passer le message. Et offrez des albums!

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
16.75

Série: Les enquêtes polar de Philippine Lomar
Tome: 2
Titre: Le braqueur des coeurs
Scénariste: Dominique Zay
Dessinateur: Greg Blondin
Coloriste: Dawid
Editeur: Editions de la Gouttière
Date de publication: Juin 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s