Votez Le Teckel!, Hervé Bourhis, Grégory Mardon, Casterman

Votez Le Teckel: ça a un petit goût de Mac(a)ron

Pour cette première chronique de l’ère Macron, je ne savais pas trop quoi vous proposer. Et puis un passage en bibliothèque et une lecture gourmande ont créé l’illumination. Votez Le Teckel, de Hervé Bourhis et Grégory Mardon chez Casterman, c’est juste LA bande dessinée à vous proposer pour parler encore un peu politique tout en essayant d’en rire. Presque.

SOS d’un président en détresse

Le président Lehavre, un président normal, est quelque peu gêné pour se représenter aux élections présidentielles. Ses communicants peinent à le faire exister, à le faire apprécier des français, alors une réélection… Mais ils tentent un dernier coup. Monter une candidature de toute pièce et le faire se désister au dernier moment au profit du président. Mais qui lancer? L’équipe de communicants a trouvé un homme. Guy Farkas… Un pilier de bistrot adepte de Rimbaud et de sentences politiques toutes faites. Un blaireau, mais un blaireau manipulable. Enfin, de ce qu’ils croient tous…

Votez Le Teckel et oser les parallèles

Hervé Bourhis est un scénariste multi-cartes, dotés d’une sacré culture générale. Il en fait encore la preuve avec cet album, dans lequel il plonge son personnage dans toutes les arcanes de la politique française. Etant plutôt connaisseur de la chose, j’ai vraiment été impressionné par la crédibilité de son intrigue. Ce candidat magnifié par une communication politique efficace, qui parvient à crever l’écran et à devenir quelque chose de totalement inattendu pour ceux qui avaient tenté de l’utiliser.

Comment ne pas y voir une allusion au parcours d’Emmanuel Macron?  Deux styles opposés, certes, mais la même capacité à ne rien dire, la même faculté à capter les gens et les médias. Et puis cette idée de candidature d’appoint qui dérape et va au bout. Le président Lehavre a la tête de François Hollande, c’est fait exprès. Sa créature qui lui échappe, en ce mois de mai, ça prend encore plus de sens… L’Histoire a sans doute rattrapé le travail du scénariste. Mais Hervé Bourhis a su capter les tendances du microcosme politique, les dynamiques à l’oeuvre dans la campagne. Chapeau bas monsieur.

Et si on s’en fout de la politique réelle?

Alors il vous reste un album fendard à lire ce qui est déjà plus que bien. Vous avez un Guy Farkas hallucinant, à la fois désespérant de beaufitude et attirant par son élan. Vous avez des affrontements politiques jouissifs à vous mettre sous la dent, notamment la rencontre avec un certain candidat ancien président de petite taille, si vous voyez ce que je veux dire.

Ce tome du Teckel est jubilatoire, il serait dommage de s’en priver.

Grégory Mardon: entre simplicité et expressivité

Grégory Mardon fait partie de ces dessinateurs que j’aime retrouver régulièrement (comme sur Madame Desire?). Je ne pourrais pas dire que je suis fan de son travail, que je le décrypterai pendant des heures, mais il y a quelque chose d’assez unique qu’il parvient à créer sur ces différents albums: une forme de sympathie, de bien-être. On est content de le lire.Ses personnages alternent toujours entre caricature et élégance. Il y a du style chez cet artiste, capable des lignes les plus harmonieuses comme du trait le plus jeté.

Votez Le Teckel au suffrage censitaire

Pour faire élire Le Teckel dans le milieu de la bd, il n’y a que le suffrage censitaire, désolé pour la démocratie. Il va falloir l’acheter.  Il va falloir payer!

Mais vous ne regretterez pas d’avoir soutenu le candidat de la CX, du plein emploi et de la France d’avant! Parole de Farkas!
Un petit Rimbaud pour finir?

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
17.5/20

Série: Le Teckel
Tome: 3
Titre: Votez le Teckel
Scénariste: Hervé Bourhis
Dessinateur: Grégory Mardon
Editeur: Casterman
Date de publication: Janvier 2017

Publicités

Une réflexion sur “Votez Le Teckel!, Hervé Bourhis, Grégory Mardon, Casterman

  1. Pingback: Prends soin de toi, Grégory Mardon, Futuropolis | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s