Gudesonn tome 1- La nuit de Walpurgis, Didier Convard, Pierre Boisserie, Eric Adam, Mr Fab, Delcourt

Gudesonn tome 1: Enquête dans un monde sans monothéisme

Un polar nordique, basé sur un univers uchronique, j’ai pris mes précautions pour sortir de mes habitudes et venir sur la bd d’enquête, aventure et autre complot. J’ai profité de l’occasion offerte par Delcourt en ce mois de mars pour sortir de ma zone de confort. Et ça tombe bien, j’ai plutôt passé un agréable moment.

Messages divins et humanisme

Au soir de Walpurgis, une petite ville au nord de Stockholm connait un drame terrible. Tous les nouveaux-nés de la ville sont tués lors d’un raid éclair qui ne laisse aucune trace ni aucun témoin. Gudesonn, inspecteur de police de la Fédération Scandinave, est chargé de l’affaire. Il est loin de se douter qu’il va être entraîné sur les pas du Ragnarok, la mort des dieux nordiques.
Une fin que certains humains sont prêts à empêcher quel qu’en soit le prix.

Gudesonn tome 1: Un monde uchronique

Le plus grand intérêt de cet album, c’est sans nul doute le contexte géopolitique décalé qu’il présente. C’est une Terre différente qui est le cadre de cette histoire. Une Terre qui n’aurait connu aucun monothéisme et sur laquelle les polythéismes auraient pu se développer jusqu’à notre ère. Fédération scandinave et dieux nordiques, Empire inca, Egypte ancienne, toutes ces civilisations ont perduré et constituent le terreau du scénario de Gudesonn tome 1.

L’enjeu global, c’est justement la fin de ces polythéismes et l’avènement d’un dieu unique. Comme si l’Histoire essayait de rattraper le cours du temps.

Mais ces dieux existent-ils dans cet univers? Certains détails interrogent. Ce monde est conçu par ses auteurs pour mêler à la fois technologie et croyance. Sans doute que démêler cet écheveau sera un des fils rouges du récit.

Au delà de l’univers, un polar en mode nordique

Ah, l’univers de Millenium continue d’essaimé hein? Les terres froides du Nord semblent de formidables cadres pour les polar. Mais ce n’est pas usurpé, on ne sent pas que le lieu est choisi comme un prétexte, il y a réellement une tonalité particulière qui est développée par les trois scénaristes.

Il y a aussi une belle galerie de personnages. Je pense tout particulièrement aux trois assistants de Gudesonn, dont les interactions houleuses rythment toute l’intrigue. Chaque personnage est bien caractérisé, on a envie de les retrouver dans un nouvel album.

Enfin, l’enquête elle-même est tout ce qu’il y a de plus satisfaisant. Certes, l’archétype du flic seul contre son institution n’est pas nouveau, mais il a tout le potentiel pour être bien traité dans cette histoire. A voir comment les scénaristes font évoluer l’univers auteur des personnages, mais là encore, je suis plutôt curieux.

Un dessin sombre par Mr Fab

Evidemment, pour mettre en scène une histoire aussi crépusculaire, on ne pouvait pas retrouver un dessinateur lumineux et aéré.
Il faut de la noirceur, un sentiment d’oppression, qui se traduit par des noirs très marqués et des couleurs assez écrasantes. Même les pleines journées traduisent visuellement un univers qui ne se porte pas au mieux. Sur un dessin réaliste, nous voilà complètement immergés par Mr Fab.

Gudesonn: on en reprendrait volontiers encore un peu

Que voilà une série qui s’annonce pleine de belles promesses. Les trois scénaristes ont bâti un univers au potentiel énorme, ils ont posés des personnages attachants et trouvé un dessinateur adapté à leurs intentions. Toutes les conditions sont réunies pour que l’on ait envie, en refermant l’album, de retrouver la suite, douze mois plus tard.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

Série: Gudesonn
Tome: 1
Titre: La nuit de Walpurgis
Scénaristes: Didier Convard, Pierre Boisserie, Eric Adam
Dessinateur: Mr Fab
Editeur: Delcourt
Date de publication: Mars 2017

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s