William Adams, samouraï tome 1- Aux confins du monde, Matthieu Mariolle, Nicola Genzianella, Casterman

william-adams-samourai-tome-1

Williams Adams, samouraï tome 1: La rencontre d’un gaijin et d’un futur shogun

Un épisode historique qui a inspiré de nombreux créateurs mais n’avait pas encore été traduit en bande dessinée franco-belge. Voilà ce que représente le personnage de William Adams qui donne son nom à cette nouvelle série publiée par Casterman. Cette fois-ci, pas d’artifice, on reprend les grands personnages de l’Histoire du Japon. Et ça fonctionne à merveille.

Quand le Japon était quasi fermé à toute influence

William Adams est le pilote d’un bateau de commerce qui s’est échoué sur les côtes du Japon. Alors que seuls les catholiques espagnols et portugais commercent avec le pays, l’arrivée de cet anglais représente ne fait pas que des heureux. Le chef des Jésuites d’Asie veut sa tête. Le général Tokugawa considère le nouvel arrivant avec attention y voyant un potentiel atout dans sa conquête du Japon. Mais Adams ne voit qu’une seule chose: il ne peut quitter le pays et cela l’insupporte.

Une plongée dans la Japon du XVIIe siècle

Je ne suis pas un grand passionné de sagas historiques en bande dessinée, mais je dois dire que William Adams tome 1 a largement fait tomber mes doutes. J’ai passé un très bon moment de lecture. Bon, le fait que je sois passionné par le Japon n’y est sans doute pas pour rien, c’est vrai. Mais ayant vu par le passé la série télévisée Shogun, qui reprend une version romancée de l’histoire de William Adams, je pouvais craindre de m’ennuyer.

Mais pas du tout. Mathieu Mariolle, le scénariste, propose une belle immersion dans le Japon médiéval. Il dose avec justesse péripéties et conversations, ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer tout en recevant de nombreuses informations. Le scénariste n’a pas craint de se détacher de son personnage principal pour nous offrir des scènes avec seulement les japonais, ce qui nous permet de bien comprendre tous les enjeux pour les deux personnages principaux, Tokugawa et Adams.

Ses personnages sont bien écrits. Adams est représenté avec une morgue incroyable, une pulsion insatiable de quitter son emprisonnement. Tokugawa Ieyasu est lui montré avec finesse. Mariolle en fait un personnage séducteur, curieux, manipulateur, prêt à tout pour parvenir à la vision qu’il a du Japon. La rencontre se fait petit à petit entre les deux personnages et rien n’est forcé. Le cours des choses, les actes de chacun, vont amener les deux à se retrouver.

Nicola Genzianella: un dessin réaliste pour un album voyage

Ce dessinateur italien, qui a déjà quelques albums de Bande Dessinée à son actif, je ne le connaissais pas.
Faire appel à lui pour mettre en scène cette aventure me paraît un bon choix. Son trait réaliste lui permet de donner à voir avec précision ce Japon qui nous fait tant fantasmer, nous autres européens. Les architectures, les formes des bateaux, les costumes. C’est exigeant, d’illustrer le Japon médiéval avec un tel style. Genzianella s’en sort plus qu’avec les honneurs.

J’ai aussi apprécié les touches de modernité qu’il apporte, en ne craignant pas sur certaines cases, de sortir de ce pur réalisme descriptif, pour s’en tenir à des personnages entourés d’un à plat de couleur. Cela dynamise le récit, d’autant que ces cases sont souvent bien positionnées pour y parvenir.

William Adams, samouraï tome 1: Une nouvelle série à suivre

Voilà, les amoureux du Japon savent de quel côté se tourner pour leurs achats. Ce sera chez Casterman. Ce premier tome se montre totalement convaincant et donne pleinement envie de lire les albums suivants. Et même si on sait que Tokugawa Ieyasu prendra le pouvoir, on a déjà hâte de découvrir de quelle façon cela se fera.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Série: William Adams, samouraï
Tome: 1
Titre: Aux confins du monde
Scénariste: Mathieu Mariolle
Dessinateur: Nicola Genzianella
Coloriste: Fabien Alquier
Editeur: Casterman
Date de publication: Janvier 207

william-adams-samourai-tome-1_-planche

Les samouraï en bande dessinée

le-chef-de-nobunagaKogaratsu tome 13Okko tome 10

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s