Neska du clan du lierre tome 2- Le rituel de la pluie, Louise Joor, Delcourt

neska-du-clan-du-lierre-tome-2

Neska du clan du Lierre tome 2: Hunger games écolo?

L’an dernier, j’avais trouvé plein de fraîcheur le premier tome de la nouvelle série de Louise Joor, Neska du clan du Lierre. J’avais très envie de voir quelle direction allait donné l’autrice à ce titre jeunesse. Nous n’avons pas eu si longtemps que cela à attendre, voilà la série de retour pour le deuxième volet. On retrouve les éléments appréciables du premier, les relations familiales, l’écologie et… la politique… et, des affrontements entre jeunes gens? Ouf, aucun piaf réjoui en vue…

Il pleut il mouille, c’est la fête à…

Grâce à son pouvoir, Neska a pu prendre la place de sa mère disparue en tant qu’appeleuse du clan du Lierre. Les escargots sont revenus, au bénéfice de tout le clan. Mais Neska n’a pas révélé la véritable cause du retour des gastéropodes. Ce qui l’inquiète énormément quand le clan du Rocher fait appel au Lierre pour mener à bien le rituel de la pluie. Trois jeunes du clan doivent rejoindre le clan du rocher pour des épreuves. Forcément, Neska est l’une d’entre eux. Mais sans elle, les escargots resteront-ils?

L’importance des rituels dans le processus de socialisation

J’aime bien faire des titres pompeux en ce moment, mais pour autant, ils ne sont pas faux. Mine de rien, la jolie histoire pour collégiens et lycéens écrite par Louise Joor ne manque pas de sens.
On conserve les bases établies dans le premier tome, notamment la capacité à vivre dans le respect, en symbiose avec son environnement et on rajoute deux petites thématiques fort bien traitées.
Le rituel de socialisation, je l’ai dit, c’est tout le sens du rituel de la pluie qui fait le titre du livre. les différentes composantes de la tribu se rassemblent, se retrouvent et se confrontent par l’entremise de leurs jeunes les plus prometteurs. Cela aide les différentes communautés à se rencontrer, cela forge aussi de possibles alliances entre jeunes pour assurer l’avenir. Bref, on fait du lien social quoi. En toute simplicité, entre une attaque de musaraigne et des gouttes d’eau écrasantes.

Parlons politique maintenant…

Parce qu’il y a aussi une jolie réflexion sur le pouvoir, qui est l’enjeu du rituel en question. La confrontation entre les trois clans doit désigner un nouveau leader, une personne qui inspirera le destin de tous pour une nouvelle génération. J’ai vraiment apprécié la résolution de cet enjeu, inattendu, décalé, mais parfaitement dans le ton voulu par l’autrice depuis les premières pages du premier album. Une vision positive dans laquelle les gens ne font pas que s’affronter les uns les autres. Des principes qui font du bien…

Pinaillons sur le scénario

Parce que bon, même si j’ai passé un bon moment de lecture (tout adulte que je sois), il y a quand même à redire sur le scénario, en l’occurrence sur le rituel qui n’est pas du tout logique. Je suis étonné que Grégoire Seguin, l’éditeur, ait laissé passé cela.

Comment ça se passe, ce rituel? On a trois groupes de trois jeunes gens et trois épreuves. Les trois vainqueurs sont sélectionnés pour l’épreuve finale qui doit désigner le nouveau leader.
Neska gagne la première épreuve, très bien. Mais pourquoi participe-t-elle aux deux autres? Surtout en essayant de gagner? Non parce que si elle remporte une deuxième voir une troisième épreuve, elle est la seule à la fin… Et donc la dernière épreuve ne peut pas se tenir… Donc les règles énoncées ne fonctionnent pas et ne sont pas crédibles. Je sais qu’on est dans un titre jeunesse et fantastique, que ce n’est pas le plus important, mais quand même. C’est important que l’autrice puisse être exigeante en toutes circonstances avec son histoire. Il y va du respect des lecteurs.

De la bd tous publics qui fait du bien

Séquence coupage de cheveux en quatre terminée.
Je le redis, j’ai passé un très bon moment, j’ai été ravi de retrouver Neska et cet univers. Peut-être un peu frustré que les « géants » soient délaissés, j’espère qu’on reviendra vers eux par la suite. Mais de la bd inspirée, qui transmets de belles valeurs, vraiment, ça ne se refuse pas. Merci, Louise Joor.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

Série: Neska du clan du lierre
Tome: 2
Titre: Le rituel de la pluie
Autrice: Louise Joor
Editeur: Delcourt
Date de publication: Février 2017

neska-du-clan-du-lierre-tome-2_-planche

Les adolescents en bande dessinée

Paul dans le NordLes petits marées- MonaLe serpent d'eau

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s