Dark night- Une histoire vraie, Paul Dini, Eduardo Risso, Urban Comics

dark-knigt-une-histoire-vraie

Dark night- Une histoire vraie: quand Batman inspire un de ses créateurs

Batman n’existe pas, nous sommes bien d’accord? C’est une histoire inventée, un mythe, peut-être, aujourd’hui. Mais il n’est pas réel. Il ne vient pas sauver les gens quand ils se font agresser. Même quand ils sont, comme Paul Dini, auteur d’histoires pour le personnage. Paul Dini, célèbre scénariste du dessin animé Batman The Animated Serie, puis de comics, revient dans ces pages sur l’agression qu’il a subi et la façon dont le personnage qu’il écrivait à l’époque a pu l’aider à se reconstruire.

Une autobiographie dessinée

Je passe sur le résumé qui n’est pas très pertinent dans le cadre de cet album-ci. Je vous ai donné en introduction les grandes lignes. Clairement, vous ne devriez venir à cet ouvrage que si vous êtes suffisamment fan de Batman pour savoir qui est Paul Dini. Prenons quelques secondes pour regarder le générique de la série qui l’a fait connaître:

Attention, ce livre n’est pas, comme l’auteur le précise en préambule, une présentation de la conception de cette série désormais mythique. On assiste à différents moments qui prennent place dans ce cadre, ce qui nous permet de comprendre par exemple comment l’équipe de scénaristes se partage les scènes à écrire, mais c’est vraiment pour comprendre où évolue le personnage principal, dans quel univers.

Parce qu’il faut tout de même justifier que le personnage passe son temps à parler avec les personnages du monde de Batman quand même. Folie? Non, mise en scène, mais surtout, immersion complète. Des heures durant, les scénaristes font parler des personnages qui reviennent de manière récurrente dans leur vie. Dini est notamment chargé d’écrire toutes les scènes consacrées au Joker. Les personnages parlent directement dans sa tête, c’est lui qui écrit les dialogues.

Voilà la raison de la présence des personnages dans la pensée de Paul Dini. Évidemment, c’est dans la confrontation à Batman que va se faire sa guérison. C’est un modèle, assurément, ce super-héros, mais dans sa façon d’être l’humain parfait, il vient aussi dessiner en creux la médiocrité de notre quotidien. Dini rejoue la scène de son agression telle qu’elle se serait passé dans un comics ou un épisode de la série animée.  Mais là, en vrai, il n’y a pas de bon samaritain. Les gens du quartier où Dini a été battu violemment n’ont rien fait. Ils n’ont pas entendu, certain n’ont pas voulu voir, sans doute. Paul Dini doit vivre avec ça. Avec cette médiocrité, avec cette déception que représente la réalité face à un imaginaire dans lequel il évolue au quotidien.

Eduardo Risso, la surprise de cet album

Entendons-nous bien. Je sais que le dessinateur Eduardo Risso est un artiste talentueux. Il a eu moult fois l’occasion de le montrer, notamment au cours de la série 100 Bullets.
Mais on le connaissait surtout pour son dessin extrêmement sombre, glaçant. Mis en couleur sans volume, en aplats.
Ce n’est pas tout à fait ce qu’il nous présente ici. Oui, certaines pages, cases, reflètent bien son style habituel. Mais il a visiblement choisi d’adopter pour cet ouvrage hors-norme, une technique fort différente. Est-ce le trait ou plutôt sa colorisation qui mise beaucoup plus sur les volumes, à l’instar de la peinture à l’huile? En tous cas, on sent que le dessinateur a voulu profiter de l’opportunité pour développer un autre visage de son travail, qu’il mêle à son ancien pour proposer une mise en image atypique mais toujours très juste de cette histoire prise entre réalité et imaginaire.

Dark night – Une histoire vrai…ment touchante

Alors oui, vous ne viendrez peut-être pas spontanément à cet album sans aimer Batman. Mais si vous osez y venir, vous découvrirez un artiste qui se dévoile avec beaucoup de pudeur, sans craindre non plus de venir égratigner sa propre personne. Vous pourrez voir en quoi un simple personnage imaginaire peut se retrouver inspirant dans le quotidien d’une personne. Pas nécessaire de se faire clouer à une croix pour avoir ce pouvoir là.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.5/20

 

Titre: Dark night- Une histoire vraie
Scénariste: Paul Dini
Dessinateur: Eduardo Risso
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de parution VF: Février 2017

dark-knigt-une-histoire-vraie_-planche

Batman et son bat-univers

Batgirl tome 1Batman NoëlBatman-Silence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s