Scalped tome 9- A couteaux tirés, Jason Aaron, R.M. Guéra, Urban Comics

scalped-tome-9

Scalped tome 9: le début de la fin d’une série culte

Encore une série Vertigo que je vous aurais chroniqué en entier sur le blog, je suis content. On approche de la conclusion avec cet avant-dernier tome d’une série sans nulle autre pareil, écrite à l’acide et qui n’aura toléré AUCUNE concession au fil des épisodes. Jason Aaron, le scénariste, commence à ranger ses jouets… enfin, possible qu’il en casse quelques uns dans la manoeuvre.

Il n’y aura pas de rédemption

Red Crow a décidé de faire le ménage dans son business. Marqué par les évènements récents, il commence à démanteler sa filière de production de méthadone. Shunka est à la manœuvre, mais l’homme de main n’arrive pas à convaincre son patron qu’il est en train de faire une grosse connerie. Tout ce qui faisait le pouvoir de Red Crow dans la réserve commence à vaciller. Dashiell Bad Horse va-t-il enfin pouvoir faire tomber Red Crow? L’agent Nimitz trépigne que ce merdier le permette. Mais réussiront-ils tous à survivre à la chaîne d’évènements qui se met en branle?

Jason Aaron  approche du point de délivrance

Avec les derniers épisodes en vue, le scénariste Jason Aaron entreprend de commencer à résoudre les trames narratives laissées en suspens. De très nombreux personnages sont à l’oeuvre au fil des pages et systématiquement les évènements vécus sont déterminants pour eux.

On pensera notamment au fidèle Shunka, le seul à avoir compris le petit jeu de Bad Horse mais qui s’avère incapable de le faire entendre à son patron. Il y a de nombreuses questions posées sur la loyauté dans ces pages et Shunka en est le porte-drapeau. Tout le monde voudrait le voir trahir Red Crow, mais sa détestation de Dashiell sera-t-elle plus forte? La réponse vous est donné dans cet album et elle s’avère évidemment cruelle.

Cruel, c’est aussi le sort réservé à Wade, le père de Dashielle, ou à Catcher, le meurtrier de la mère du « héros« .
Personnage principal d’ailleurs pas du tout épargné dans les épisodes puisqu’il se retrouve avec la mâchoire explosée, incapable de parler. Mais le désir de vengeance et de justice est plus fort que tout. Reste à voir comment il s’écroulera. Parce qu’au vu du destin de CHACUN des personnages mis en scène dans ce neuvième tome, il n’y aura pas de Happy end pour Dashiell Bad Horse.

RM Guéra, dessinateur-dynamiteur

Le dessinateur serbe RM Guéra, crédité comme co-créateur de Scalped, montre une fois de plus pourquoi il a acquis ce titre.
Parce que l’acidité de cette série, c’est autant son oeuvre que celle du scénariste Jason Aaron. Les visages sont torturés, l’innocence est absente de chaque dessin.Les scènes de « gun-fight » et de baston sont dignes d’un film interdit aux moins de 16 ans. L’encrage est incisif, écrasant…

Tout le style graphique de Guéra concoure à la réussite de ces épisodes.

Préparez-vous, ça va saigner

Oh vivement que je lise le dernier volet de cette série. On notera que les personnages féminins, Carole, la grand-mère, ont été tenus à l’écart des réjouissances. Cela signifie que le scénariste les ramènera en toute fin. Sans doute pour rajouter de l’enjeu à un final qui sera n’en doutons pas, destructeur.

Vivement!

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

18/20

Série: Scalped
Tome: 9
Titre: A couteaux tirés
Scénariste: Jason Aaron
Dessinateur: R.M. Guéra, Igor Kordey, Tim Truman, Jill Thompson, Jordi Bernet, Denys Cowan, Dean Haspiel, Brendan McCarthy, Steve Dillon
Coloriste: Giulia Brusco
Editeur VO: DC Comics
Label VO: Vertigo
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Octobre 2013

scalped-tome-9_-planche

Les indiens dans la Bande Dessinée

Oumpah-pah le peau rouge tome 1sky-hawkEtunwan Celui-qui-regarde

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s