Jolly Jumper ne répond plus, Guillaume Bouzard, Lucky Comics

 

jolly-jumper-ne-repond-plus

Jolly Jumper ne répond plus : Une page, un gag! Drôle!

Il en aura fallu du temps pour que sorte le second hommage à Lucky Luke. Il devait sortir en 2016, mais le Bouzard est du genre à prendre son temps et le voilà avec deux mois de retard sur le calendrier. Mais on ne va pas lui en vouloir, parce qu’il a sens doute tirer l’essence comique de 70 ans de Lucky Luke, qu’il a concentré en 48 pages. Alors il serait dommage de faire le bégueule!

Roh, mais bien sûr que ça parle, un cheval!

Lucky Luke a été appelé à la rescousse. Jack Dalton, dans son pénitencier, fait une grève de la faim et refuse de dire pourquoi. Il ne parlera qu’à Lucky Luke en personne.
Evidemment, notre héros répondra à cet appel, mais Luke n’a pas l’esprit à tout ça. Depuis quelques temps, Jolly Jumper refuse de lui parler et ça l’agace. Surtout qu’il ne comprend pas pourquoi son cheval ne lui adresse plus la parole.

Bouzard m’a tué: il fait rire plus vite que son ombre

A l’origine, je ne suis pas un grand fan de Guillaume Bouzard. Autant être clair. La plupart de ses récits précédents m’ont laissé de marbre, extérieur à ses propositions. Quand j’ai appris qu’il réaliserait le second album hommage à Lucky Luke, je n’étais pas très emballé. Et puis l’éditeur a fait filtrer une certaine planche (en bas de page), celle où le procureur tend un brin d’herbe à Luke. J’ai tellement ri avec cette simple planche, que j’ai décidé immédiatement que cet album serait un de ceux que j’allais attendre le plus. Oui, il faut savoir ne pas rester sur ses idées reçues.

A la manière du Valérian de Larcenet (lien en bas de page), cet album est à la fois totalement du Lucky Luke et totalement du Bouzard. La fusion est parfaite.
C’est du Lucky Luke, parce qu’on retrouve le format classique des aventures du cow-boy solitaire, d’abord. Les Dalton en prison, Ma Dalton qui a besoin d’aide, Luke qui se retrouve pris au milieu des évènements… Classique je vous disais. Mais derrière chaque situation, Guillaume Bouzard capte l’essence de la série et vient « pervertir » le code à sa façon.

Averell mange tout le temps? Ok, alors Bouzard en fait un obèse. Luke ne change jamais de vêtements? Alors quand il le fait enfin, personne ne le reconnaît. Jolly Jumper parle? Vous êtes sûr que ce n’est pas Luke qui est un peu dingo?
Je ne vais pas vous dresser la liste exhaustive des affronts hilarants fait à notre série bien-aimée, je m’en voudrais de vous faire perdre le plaisir de la surprise. Mais sachez que chaque page contient un gag complètement décalé qui va venir vous prendre à rebrousse-poil. Et normalement, vous faire rire aux éclats.

Le dessin de Morris vu par Guillaume Bouzard

Bel hommage aussi, cette façon dont Bouzard reprend les codes graphiques de Morris pour les adapter à son dessin. Je pense aux fonds monochromes, je pense aux personnages peints en rouge quand ils sont en colère…
Et en même temps, là encore, le dessin, c’est pourtant du Bouzard tout craché. On retrouve son trait jeté, ses tronches en biais…

Il fait bon désacraliser les mythes

Oh oui, qu’il fait bon laisser des artistes, des auteurs, jouer avec les figures mythiques de la bande dessinée franco-belge.
On regrettera que Tintin ne puisse bénéficier du même traitement parce qu’au final, c’est bien un hommage, qui est rendu par Guillaume Bouzard à Lucky Luke. Pas autre chose.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.75/20

 

Titre: Jolly Jumper de répond plus
Auteur: Guillaume Bouzard
Coloriste: Philippe Ory
Editeur: Lucky Comics
Date de publication: Janvier 2017
Nombre de pages: 48
D’après l’oeuvre de Morrisjolly-jumper-ne-repond-plus_-planche

Pastiche, parodies, hommes en bande dessinée?

Valerian-vu-par-manu-larcenet--l-armure-du-jakolassL'homme qui tua Lucky LukeSentaï School tome 2, Cardona, Torta, Olydri Editions

 

 

 

 

Parmi mes Lucky Luke préférés

Lucky-Luke--Ma-DaltonLucky Luke tome 48- le pied-tendreLucky Luke tome 12

Publicités

5 réflexions sur “Jolly Jumper ne répond plus, Guillaume Bouzard, Lucky Comics

  1. Je l’ai feuilleté à la librairie où je travaille, le peu que j’ai vu m’a fait énormément rire, je pense que je vais me le procurer celui là !

  2. Je ne suis pas fan de Lucky Luke dont j’ai arrêté la lecture depuis les années Goscinny … mais ayant entendu du bien de cet hommage, j’ai lu quelques page et hop … conquis, je l’ai lu dans la foulée car je me suis bien marré à toutes les situations décalées ou absurdes.
    Bref, j’ai adoré cet humour fin et subtil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s