Le projet Bleiberg tome 1- Les fantômes du passé, Serge Le Tendre, Frédéric Peynet, Dargaud

le-projet-bleiberg-tome-1

Le projet Bleiberg tome 1: Le complot mondial a encore de beaux jours devant lui

Le Tendre et Peynet sont de retour pour une nouvelle adaptation du romancier David S. Khara, après les Vestiges de l’aube. Cette fois, ils s’attaquent à la série phare de l’auteur de thriller, le projet Bleiberg, qu’ils découperont en trois tomes de bande dessinée. Une très belle adaptation, tout autant réussie du point de vue de l’histoire que du dessin.

Ca aurait pu être pire, il aurait pu pleuvoir…

Jérémy Novacek est un tradeur new yorkais, du genre à spéculer sans scrupule du moment que ça rapport à sa boîte et donc à lui. Mais quand il tue par accident une gamine au volant de sa voiture, son monde s’écroule. Il n’avait pas prévu que sa vie pourrait être encore plus chahutée. Un matin, deux soldats lui ramènent un drapeau: son père, soldat de l’US Air Force, qui a disparu depuis des années, est déclaré mort. Jérémy va découvrir bien plus de secret qu’il n’aurait pu l’imaginer.

Le projet Bleiberg tome 1: thriller choral sur fond de nazisme

Disons le tout de go, pour une fois, j’ai lu le livre dont est tirée cette bande dessinée. Contrairement aux Vestiges de l’Aube, dont je ne connaissais rien du travail du romancier d’origine lorsque j’ai lu le livre. D’abord, on peut dire que passer à Bleiberg fût un excellent choix, tant le livre est un bon thriller. Je l’ai dévoré, chapitre après chapitre, en ayant beaucoup de mal à m’arrêter.
Et vous savez quoi? J’ai retrouvé le plaisir de ma lecture du livre, dans les pages de cette bd. Je ne saurai dire ce qu’il manque, tant j’ai l’impression que Serge Le Tendre a su conserver l’essentiel. J’ai tout ce qu’il me faut. La coolitude de Jacky, le côté insupportable de Jérémy, la Badassitude d’Eytan, de l’action en cascade, un rythme qui ne faiblit jamais, du complot nazi… Non, mais vraiment, qu’est-ce que le scénariste a laissé de côté? Il se paye même le luxe de jouer avec les révélations pour conserver la puissance du roman.

En même temps, avec trois albums pour un tome de livre, il peut se permettre de conserver l’essentiel du récit, puisqu’il va avoir la place de détailler les aventures du trio incongrue.
Cette relecture de l’oeuvre de Khara s’est donc faite avec le plus grand des plaisirs et une forme d’évidence. Le Tendre n’avait rien trahi du matériel originel.

Frédéric Peynet, l’élégance graphique

Je suis un lecteur fidèle. Quand un artiste me convient, je le suis avec fidélité, au fil de ses sorties. Mais s’il ne se renouvelle pas, je me lasse. Alors quel régal ce fût de voir, sur les réseaux sociaux, les premiers dessins de Bleiberg tome 1… Frédéric Peynet a choisi de travailler en couleur directe. Croyez-moi qu’en faisant ce choix, l’artiste a clairement franchi un pallier. Il a conservé la finesse de son trait, ce réalisme qui lui allait si bien, mais il l’enrichit d’un traitement des couleurs qui apporte une chaleur et une vitalité à l’album, incroyable. C’est un bonheur de prendre le temps de s’arrêter sur les planches, de discerner les nuances, de prendre le temps d’apprécier les ambiances. Graphiquement, cet album est à tomber par terre. Pas moins.

Le projet bleiberg: la bd pour tous les vieux fans de bd (et même les autres)

Vous voulez de l’aventure à l’ancienne? De la bd qui défouraille, avec des persos super cool, un dessin ambitieux et maîtrisé? Vous voulez retrouver ce souffle de la bd franco-belge, vous qui avez été biberonné à XIII ou je ne sais quelle autre série? Alors le Projet Bleiberg tome 1 est pour vous.
Mais si vous n’avez pas connu cette époque qui vit naître de grands classiques, lisez aussi cet album. Il a tout pour devenir une référence du genre, made in 2010.

Série: Le projet Bleiberg
Tome: 1
Titre: Les fantômes du passé
Scénariste; Serge Le Tendre
Dessinateur: Frédéric Peynet
Editeur: Dargaud
Nombre de pages: 64
Date de publication: Janvier 2017
D’après le roman de David S. Khara

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.5/20

le-projet-bleiberg-tome-1_-planche

Les nazis en bande dessinée

ArmenL-histoire-des-trois-adolf501 KERSTEN T01[BD].indd

 

 

 

 

Adaptations de romans en bande dessinée

A game of thrones tome 1Millenium tome 1Couverture les vestiges de l'aube roman

 

Publicités

2 réflexions sur “Le projet Bleiberg tome 1- Les fantômes du passé, Serge Le Tendre, Frédéric Peynet, Dargaud

  1. Pingback: Le projet Bleiberg tome 2- Deep Zone, Serge Le Tendre, Frédéric Peynet, Dargaud | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s