De Cape et de Crocs tome 12- Si ce n’est toi…, Alain Ayroles, Jean-Luc Masbou, Delcourt

de-cape-et-de-crocs-tome-12

De cape et de crocs tome 12, par Ayroles et Masbou: de l’art de boucler la boucle

Une page de la bande dessinée française s’est tournée en novembre dernier. La mythique série De Cape et de Crocs, à même de réconcilier amateurs de théâtre et lecteurs de bandes dessinées, a pris fin. Revenus pour un dernier diptyque, les auteurs ont du se résoudre à laisser partir leurs personnages. Mais avant cela, ils vont s’assurer que ce douzième tome entre en accord avec le tout premier.

Mais comment s’était-il retrouvé dans cette galère?

Eusèbe le lapin a été enlevé, mais en fait, il a surtout été présenté au grand Coesre, le grand maître de la Cour des Miracles, à savoir son propre frère, Fulgence, celui qui avait mal tourné. Celui-ci veut son frère à ses côtés. Mais franchement, Eusèbe le gentil lapin peut-il devenir un brigand? Uniquement si son frère, jumeau, venait à se faire passer pour lui et à l’enfoncer un peu plus dans la panade. Des soucis, Eusèbe, vous croyez? Oh, ça se saurait… Mais pour que cela le mène aux galères, il fallait donc qu’il eusse de graves ennuis.

De cape et de crocs, la bd qui donne envie d’employer le subjonctif imparfait en toutes circonstances

Dernier tome de la série, mais les fondamentaux sont bien là. Voyez, moi-même, je me mets à essayer de conjuguer à un temps et un mode que je ne maîtrise pas du tout. C’est vous dire l’effet de ce livre (oui, je suis un escroc qui cache son incurie grammaticale comme il le peut)…

Sérieusement, cette dernière virée avec Eusèbe, Alain Ayroles et Jean-Claude Masbou correspond en tous points à ce que l’on pouvait attendre d’une telle conclusion.
Les références à la culture théâtrale et aux contes sont légions, discrètes, toujours finement amenées. Les aventures d’Eusèbe le lapin garde du cardinal sont hautes en couleur, rocambolesques, faisant un très bel hommage à ce personnage si attachant. Les allusions politiques sont toujours très bien menées et j’ai particulièrement adoré le discours de Fulgence, dont on ne sait s’il est sincère ou pas, sur ce que cache vraiment la Cour des Miracles.

Et puis il y a la façon dont le scénariste prépare l’arrivée du tome 1. Une voyante bohémienne qui raconte à Eusèbe tout ce qui lui arrivera pendant dix tomes, la dernière page sur la galère de Mendoza, la future amoureuse d’Eusèbe bien cachée… On se régale et on se prend à avoir envie de relire la série depuis le début. Si ce n’est pas un gage de réussite ça?

Jean-Luc Masbou, avec qui chaque case est à scruter

Quel bonheur que de retrouver le comique grotesque du trait de Jean-Luc Masbou une dernière fois… De même, chaque case est bourrée de détails humoristiques visant à donner encore plus de vie à cet univers si particulier que celui de De Cape et de Crocs. Jusqu’au bout, le dessinateur aura été parfaitement à la hauteur de sa tâche. Donner vie et réalité à ce monde peuplé d’humains et d’animaux.

Au revoir, donc, Eusèbe. Une pensée émue pour Don Lope, Armando, les habitants de la lune, les pirates foutraques… On a passé de belles années en leur comapgnie et les auteurs nous offrent une fin particulièrement réussie.

Série: De Cape et de Crocs
Tome: 12
Titre: Si ce n’est toi…
Scénariste: Alain Ayroles
Dessinateur: Jean-Luc Masbou
Editeur: Delcourt
Collection: Terres de légendes
Date de publication: Novembre 2016
Nombre de pages: 50

Et si on donne une note?

18/20

de-cape-et-de-crocs-tome-12_-planche

Bandes Dessinées anthropomorphiques

BlacksadJim Hawkins tome 1La-bete-est-morte

Publicités

3 réflexions sur “De Cape et de Crocs tome 12- Si ce n’est toi…, Alain Ayroles, Jean-Luc Masbou, Delcourt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s