Kanan: Le Jedi qui n’était pas encore chevalier
Deuxième tome publié pour la série Kanan, qui vient explorer l’histoire du jeudi découvert dans le dessin animé Star Wars Rebels. Une série qui délaisse l’animé récent pour se plonger en pleine guerre des clones.
Il était un padawan
Rebels laisse volontairement de côté le passé de Kanan pour se concentrer sur l’histoire du jeune Ezra. Mais l’avantage de star Wars est bien son caractère trans-média. Ce qui n’est pas dit sur un support peut tout à fait être raconté sur un autre. Le rachat de la licence par Disney permet de développer de nouveaux récits ancrés dans la nouvelle continuité.
Les amateurs de clone war retrouveront une ambiance similaire sur ce deuxième tome consacré à Kanan. On le voit enfant, devenir le padawan d’une maître Jedi en difficulté à cause de la guerre menée par l’Ordre au nom de la République. Kanan y prend de dues leçons de vie, construisant un passé très touchant au personnage. Sur deux tomes, la déchéance de celui qui aurait pu devenir un chevalier Jedi prend beaucoup de sens. On comprend mieux le personnage du dessin animé. Et au delà, l’intrigue, simple, permet de jouer avec les références de l’univers et de donner un peu plus de temps de jeu au général Grievous.
Pepe Larraz: la force du comics est avec lui
Incontestablement, le dessin de Pepe Larraz restera la meilleure surprise de ce livre. Dans un style cartoony mais plutôt réaliste, il fait le trait d’union parfait entre l’animé et le comics.
Avec son trait très expressif, il apporte beaucoup d’empathie pour les différents personnages. Même le duo de combattants Kage, pas forcément bien servis par le scénario, prennent plus d’ampleur par le dessin.
Qui a découvert Pepe Larraz ici et l’aura apprécié, aura immanquablement envie d’aller en lire plus.
À réserver aux fans de Star Wars sans doute, Kanan reste une production Marvel plus que correcte qui s’insère agréablement dans le nouvel univers Star Wars.
Série: Kanan
Tome: 2
Titre: Premier sang
Scénariste : Greg Weisman
Dessinateurs: Pepe Larraz, Andrea Broccardo
Coloriste: David Curiel
Éditeur VO : Marvel Comics
Éditeur VF : Panini Comics
Date de publication VF : Juin 2016
Star Wars en bande dessinée c’est aussi