Demokratia tome 5, par Motoro Mase, Kaze Manga.

demokratia-tome-5

Demokratia tome 5: Motoro Mase, bien mais peut encore faire mieux!

Dernier tome pour la série Demokratia, que je me suis assuré de vous proposer à un rythme relativement soutenu. Parce que dotée d’un scénario intéressant, proposant une réflexion sur le concept de démocratie, vu par un japonais et modernisé dans une intrigue sf questionnant aussi la place du numérique dans notre société. Alors, que reste-t-il de ces questionnements au moment de conclure cette histoire?

Va falloir se mouiller là!

Miyu, la jeune fugueuse qui a découvert la vérité sur Demokratia et en profite pour « rançonner  » Maezawa est entrée en contact avec Fuyu l’androïde. Mais lorsque celle-ci se fait enlever par des truands qu’elle avait corrigé, Miyu se retrouve coincée avec eux, sa vie en danger. Maezawa décide d’intervenir quand bien même ça risquerait de le faire repérer. Et de faire tomber le projet avec lui.

Demokratia tome 5: Discussion sur l’oligarchie

La démocratie n’aura donc pas vaincu. Motorô Mase restreint le nombre de participants au projet et les pousse dans la radicalité. Une bonne façon de montrer qu’aujourd’hui la démocratie ne sait pas amener ses enfants à la défendre. Projet politique insuffisant, il ne permet pas la mobilisation réelle des citoyens afin de la défendre. Il faut savoir proposer plus, sans quoi ses adversaires organisés, eux, sauront la faire tomber. Toute ressemblance avec l’Europe actuelle serait… Pas infondée. Mais l’auteur n’est pas un pessimiste, et il propose une conclusion qui ne sombre pas dans la totale négativité. Rappelant que la démocratie, c’est aussi la recherche du consensus, plus que la domination de la majorité sur la minorité.
Mon petit regret sera sur ce que Mase met autour de ces principes, sur ce tome en particulier. Son androïde se retrouve à essayer de construire une bombe nucléaire et pénètre dans les installations d’une centrale avec une facilité douteuse à mon avis. Je ne connais pas les niveaux de sécurité japonais, mais quand on connaît les mesures de protection vis-à-vis de la radioactivité, on sent que l’auteur n’est resté qu’en surface de la question, parce que ça l’arrangeait pour son histoire. Et je suis plutôt réceptif à ce genre de questions, et pas en bien. Un scénario doit tenir et être cohérent sous tous ses aspects. Et là, c’est raté.

Bon, ceci dit, Demokratia restera quand même à mes yeux comme une série sympathique. J’ai apprécié que l’auteur se concentre sur un nombre plus restreint de tomes, et qu’il travaille mieux sa conclusion. J’irai regarder s’il produit une troisième, afin de vérifier s’il se montre encore capable de progresser.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
17/20

demokratia-tome-5_-planche

Série: Demokratia
Tome : 5
Auteur: Motorô Mase
Éditeur VO : Shogakukan
Éditeur vf : Kaze manga
Date de publication vf : février 2016
Prix: 8.29€

 

Les robots en bande dessinée

Neon-Genesis-Evangelion-tome-1Bots tome 1JQ_PLUTO_08_FR.indd

 

Publicités

Une réflexion sur “Demokratia tome 5, par Motoro Mase, Kaze Manga.

  1. Pingback: Invisible Awards 2016: Manga | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s