Lazarus tome 3- Conclave, par Greg Rucka et Michael Lark, Glénat Comics

lazarus-tome-3

Lazarus tome 3- Conclave, par Greg Rucka et Michael Lark, aux éditions Glénat

Une série qui mêle action et géopolitique, anticipation et vie de famille, Lazarus tome 3- Conclave vient faire la démonstration qu’elle a les atouts pour se placer au même niveau que les séries les plus populaires, tel Walking Dead. Je me permets d’insister et de vous inviter encore et encore à la découvrir, car elle n’a pas pour l’instant, l’audience qu’elle mérite.

UNE FAMILLE, UN LAZARE, DES FAMILLE, DES LAZARES

Jonah Carlyle, le fils qui a trahi son père, a rejoint le territoire d’une famille ennemi, celle du Docteur Hock. Mais celui-ci ne voit pas en lui un allié potentiel, juste une matière première pour l’aider à percer le mystère de la jeunesse éternelle détenu par la famille Carlyle.
Un conclave va dons se tenir, une réunion de toutes les familles, durant laquelle la position de la famille Carlyle va être mise à mal. Trahisons et retournements d’alliances en vue.
Mais un conclave, c’est aussi l’occasion pour des êtres à part, dans chacune de leurs familles, pour se retrouver. Les Lazare, s’ils sont les outils des leurs, n’en restent pas moins des êtres dotés de sentiments.

GREG RUCKA, UN JOUEUR D’ECHECS

Ce troisième tome est encore très différent des deux premiers. Ce qui montre que le scénariste Greg Rucka dispose d’un univers extrêmement complexe et cohérent à sa disposition. Et qu’il gère avec talent la façon dont il nous dispense ses informations.
Après nous avoir fait découvrir UN monde, celui des Carlyle, il change de sens la caméra, et nous présente les enjeux qui lient cette famille au reste des sociétés humaines de ce monde dévasté. Les Etats ont donc disparu sur toute la planète, et on voit que les familles disposent d’atouts particuliers pour justifier leur domination. La famille Hock, antagoniste des « héros » de cette histoire, se base elle sur la pharmacopée pour contrôler sa population, par exemple. Et on commence à voir les alliances qui permettent à l’équilibre politique de se faire.

Et sur ce gigantesque plateau d’échecs, Greg Rucka nous monte qui sont les pions surgonflés, les Lazares. Chaque famille dispose du sien, avec des caractéristiques propres. Et si nous pensions que Forever, la Lazare Carlyle, était dans une position ambigüe vis-à-vis de la famille Carlyle, on se rend compte que la plupart des Lazares sont dans ce cas. Caste incontournable, contrôlée mais rejetée. L’idée est excellente, et on espère bien entendu qu’une rébellion des Lazares finira par avoir lieu.

MICHAEL LARK, L’INCARNATION DE LAZARUS

Je sens qu’il va être difficile, au fil de ces chroniques, de varier les propos autour du travail de Michael Lark, le dessinateur de la série. Peut-être la couverture n’est-elle pas au mieux de ce qu’on pourrait souhaiter, je ne suis pas convaincu par sa composition même si je vois le message qu’elle veut transmettre, celui d’une solitude des Lazares par rapport au reste des humains. Mais pour les pages intérieures, là, par contre, je n’ai pas le moindre reproche à lui faire.
Son trait sombre, son encrage légèrement floutant, conservent à merveille son caractère photo-réaliste et créent réunis une ambiance unique qui fait la marque de fabrique du monde de Lazarus.

 

J’ai déjà hâte de lire le tome 4, pour tout vous dire. Lazarus est une série constante dans sa qualité, avec un univers doté d’un très riche potentiel. Et on est loin d’avoir tout épuisé, ça se sent.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
18.5/20

lazarus-tome-3_-plancheSérie : Lazarus
Tome : 3
Titre : Conclave
Scénariste : Greg Rucka
Dessinateur : Michael Lark
Coloriste : Santi Arcas
Editeur VO : Image Comics
Editeur VF : Glénat
Label VF : Glénat Comics
Date de publication VF : Novembre 2015

FAMILLES JE VOUS HAIS/ JE VOUS AIME

Come PrimaPortugalQuelques jours ensemble

COMIC-BOOK HORS DC ET MARVEL

Outcast tome 2Scalped tome 8The autumnlands tome 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s