Letter 44 tome 2- Décalage spectrale, par Charles Soule et Albert Albuquerque, chez Glénat Comics

letter-44-tome-2

Letter 44 tome 2, par Charles Soule et Alberto Albuquerque : Le monde et le système solaire, cours de récré des USA

Les Etat-Unis, marionnettistes de la planète Terre et même au-delà. Cette vision proposée par l’américain Charles Soule à travers ce deuxième tome de la série Letter 44 doit nous interroger. Le fond de cette série est-il acceptable pour nous autres européens ou au contraire tient-il du « soft power », de la propagande à l’américaine ?

Des conséquences des choix faits par le passé

Le président Blades a choisi de déployer les armes de pointes développées sous la commande de son prédécesseur pour régler le conflit dans lequel l’Amérique est engagée au Moyen-Orient. Mais le déploiement de cet arsenal ans commune mesure sur Terre n’est pas sans inquiéter les autres nations, qui craignent de se voir sous la domination militaire américaine.  Et sans inquiéter non plus le Parlement américain. Pendant ce temps, dans l’espace, l’équipage du Clarke panse ses plaies. Et constate que le « lustre », l’engin alien, est dangereusement opérationnel.

Les américains, ces leaders mondiaux

Je suis circonspect, à la lecture de ce 2e tome de la série Letter 44.
Le monde se déchire des suites des coups tordus de deux présidents américains, quand dans l’espace, c’est la même nation qui se retrouve seule en première ligne pour la rencontre ou l’affrontement avec les alien.

Le titre de la série nous disait bien qu’on allait parler d’Amérique, mais à ce point-là je trouve que ça en devient gênant pour la lecture. Faire de la crise des subprimes une manipulation présidentielle pour générer l’argent nécessaire à la création de l’arsenal, c’est un peu gros à mon goût. C’est nier totalement l’action de tous les services de renseignements de la planète voir même de hackers, dont on a la démonstration avec Wikileaks qu’ils touchent à des domaines très sensibles. Cette proposition manque de crédibilité à mes yeux.

Alors quand en plus, un pays européen déclenche une bombe nucléaire sur les armées américaines, par l’entremise du président précédent, pour faire chier le nouvel élu… Là, je décroche. C’est vraiment trop gros, trop américano-centré. Je lâche prise.

Pour quelle critique ?

Mais à la limite, me direz-vous, avec une figure aussi caricaturale, aussi « bushienne » que celle du président 43, quelle critique propose donc le scénariste ?
Là encore, me semble-t-il, une critique tournée uniquement vers les USA. Comme si le scénariste voulait régler son compte personnellement aux années Bush, sans se préoccuper le moins du monde du reste de la planète. Le président Blades propose des mesures progressistes, sans nul doute… Mais ça parle des américains, aux américains. Les autres ne sont que des nuisance pour l’instant, face à a potentielle menace alien.

C’est quand même très léger.

Ainsi donc, je testerai le troisième tome, mais uniquement pour voir si je me trompe et si le scénariste a d’autres cartes dans sa manche. La partie alien est pour l’instant plus nuancée et peut éventuellement apporter au reste de l’intrigue. Mais s’il ne sort pas de son petit monde, je considèrerai ne pas être à ma place dans cette histoire, et je m’en arrêterai là.

letter-44-tome-2_-plancheET SI ON DONNE UNE NOTE?

15.5/20

Série : Letter 44
Tome : 2
Titre :  Décalage spectral
Scénariste : Charles Soule
Dessinateur : Alberto Jimenez Albuquerque
Coloriste : Dan Jackson
Editeur VO : Oni Press
Editeur VF : Glénat Comics
Date de publication VF : Novembre 2015

Regards sur l’Amerique d’aujourd’hui

Obama-tome-1Southern Bastards tome 1The Grocery tome 0

 

 

 

 

Bande dessinées de science-fiction

Drones tome 1all-new-marvel-now-silver-surfer-tome-3Le voyage extraordinaire tome 1

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s