Sillage tome 19- Temps mort, par Jean-David Morvan et Philippe Buchet, aux éditions Delcourt

sillage-tome-19

 

Sillage tome 19 par Jd Morvan et Philippe Buchet: une série télé en bande dessinée?

Réguliers comme des métronomes, prouvant que la notion de série régulière est toujours d’actualité, JD Morvan, Philippe Buchet et les Editions Delcourt nous offrent notre tome annuel des aventures de Navis. Un dix-neuvième tome centré sur la notion de voyage dans le temps et sur la peur que celui-ci peut engendrer. Avec une construction particulière digne d’un épisode de série télé.

Sillage tome 19: Une seconde avant la mort

Navis va mourir. Et avec elle Bobo, Juliette et Yannseï. Tous tués par une meute de robots furieux. Tout ça parce qu’ils ont voulu protéger les derniers représentants d’une espèce que le supra-directoire de Sillage veut anéantir. Leur faute? Posséder le pouvoir d’aller et venir dans le temps. Ce pouvoir pourra-t-il sauver leurs protecteurs?

Le découpage: la base de la bd.

Quand est-ce qu’une histoire devient une bande dessinée? Lorsque le scénariste l’écrit, ce n’est encore qu’un texte. Pièce de théâtre, nouvelle, le style dépend des artistes.
Avant que le dessinateur ne noircisse ses pages, il reste une étape essentielle, le découpage de l’histoire. La mise en scène, le story-boarding. Que ce soit réalisé par le scénariste ou le dessinateur, c’est le moment où l’histoire devient séquence, où les images sont pensées pour raconter une histoire.

Et c’est avec cet élément particulier que joue le scénariste JD Morvan sur Sillage tome 19. Comme les scénaristes de séries télé aiment le faire, il vient brouiller les pistes, chahuter nos perceptions de l’intrigue en jouant sur les flash-backs. Nous découvrons l’intrigue par le regard et le vécu des différents personnages, ce qui permet à Morvan de doser avec une grande précision ses révélations et de ménager les secrets qu’il a glissé au fil du récit.

Navis: le fruit de son passé créé un nouvel avenir

Le petit secret de cet album concerne donc son héroïne. Morvan fait montre d’une grande maîtrise de sa trame globale en venant relier différents fils développés dans les derniers albums. En l’occurrence, l’espèce des terribles tueurs Yiarhu-kha. Grâce à eux, Navis va se retrouver changée, améliorée, ce qui devrait grandement influer sur ses potentielles futurs aventures. On sent que le scénariste se ménage de nouvelles capacités plus qu’utiles pour le personnage. À voir ce qu’il en sera fait.

Philippe Buchet: la force de la constance.

Sillage est vraiment une série référence, dans là bd actuelle. J’insiste sur la difficulté de produire désormais une série régulière annuelle avec seulement deux auteurs. Cette régularité n’a rien d’évidente, il faut aussi accepter de se laisser posséder par elle, ce qui peut engendrer une certaine forme de routine.
Mais force est de constater qu’après tout ce temps le dessinateur Philippe Buchet reste complètement impliqué dans son travail qui ne souffre d’aucune faiblesse. Tant dans le trait que dans la couleur, on retrouve l’artiste qu’on aime lire notamment pour la finesse et la précision de son trait. Aucune raison d’être déçu donc.

Sillage tome 19, c’est le retour d’une série qu’on aime et qui sait ne jamais nous décevoir. De la bd Franco belge classique et de qualité. Une référence du genre en somme.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

sillage-tome-19_-planche
Série: Sillage
Tome: 19
Titre: Temps mort
Scénariste: JD Morvan
Dessinateur: Philippe Buchet
Éditeur: Delcourt
Date de publication: 2016
Nombre de pages:
Prix:

Les séries de JD Morvan

Oms en série tome 1SauvageSpirou-et-Fantasio-tome-47

 

 

 

De la BD de Science-Fiction

SoucoupesLe scrameustache tome 2Gung Ho tome 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s