Passe-Passe, par Cuveele et Dawid: Sans mots, expliquer aux enfants l’indicible
Les éditions de la Gouttière savent livrer de très beaux albums pour faire lire les enfants. Celui-ci, Passe-Passe, je l’avais laissé de côté parce qu’il n’a pas de texte, et que fondamentalement, je n’aime pas ça, la bd sans paroles. Mais j’ai relu l’album pour préparer une conférence sur la place de la mort dans la bd franco-belge. Et je me suis dit que l’intelligence développée par Delphine Cuveele, et la qualité du dessin de Dawid, méritaient bien une chronique.
La mamie, la petite-fille et le papillon
Une petite fille et sa grand-mère savourent une belle journée, assises toutes deux sur un banc. Un papillon passe et vient se poser sur la tête de la vieille dame, et lui prendre une partie de sa couleur. Etrange… Mais ce n’est pas une raison pour ne pas suivre le programme prévu, à base de courses de vélo et de cueillette de champignons.
Passe-Passe par Cuveele et Dawid: Non, un deuil, ce n’est pas nécessairement plombant
Puisque mon résumé ne le stipule pas, disons le donc directement, la grand-mère se meurt. Delphine Cuveele a écrit à destination des enfants, une très belle histoire sur la perte d’un être aimé.
Il ne faut pas sous-estimer l’importance du deuil chez les enfants. Même s’ils sont jeunes, ils peuvent se retrouver lourdement marqués par la mort d’un proche qui s’est occupé d’eux, surtout si les choses ne sont pas dites, si l’enfant est tenu éloigné des évènements. Mais poser des mots sur une telle situation n’a rien d’évident, on a toujours peur de ne pas savoir dire, de mal faire. Alors il ne faut pas craindre de s’aider d’un support. De nombreux livres traitent de cette question, vous offrant les mots que vous ne parvenez pas à dire.
Mais point de mots directement fournis dans cet album. Passe-Passe ne comporte aucun texte, cependant, il va vous permettre de trouver les vôtres, ceux qui vous seront personnels. Et ceux qui feront sens pour votre petit, ce qui est quand même l’essentiel.
N’attendez pas, par contre, un livre plombant. Au contraire, Passe-Passe par Cuvelee et Dawid pourrait bien être votre petit rayon de soleil dans la grisaille. La scénariste aborde la question sous l’angle de la vie, de la vitalité. Elle privilégie le bonheur des moments passés en commun et mise sur ceux-ci pour aider l’enfant à dépasser sa tristesse. Parce que s’il y a une chose de sûre, c’est que le souvenir, lui, est une forme de vie après la mort.
Dawid: une petite bulle de joie
Un scénario très bien conçu, c’est une chose, mais ce n’est pas suffisant. Il fallait trouver un dessin qui soutienne les prétentions de ce récit, présenter une symbolique positive du deuil. Et pour ce faire, il faut bien reconnaître que Dawid s’est avéré un excellent choix.
Par son trait, d’abord, qui sous des abords de simplicité, cache en fait un énorme boulot. Une simplicité qui permet de rendre les personnages accessibles à tous les lectorats. Un trait réjouissant, rond, qui apporte un vrai bien-être.
Et par sa gestion des couleurs, évidemment. Comme vous le constaterez en regardant la planche extraite de l’album en fin d’article, il y a une vrai chaleur dans son travail de la lumière, qui apporte un immense sentiment de bien-être.
Je ne peux que recommander de suivre cet artiste, dont le dernier opus est vraiment prenant.
Et si on n’a pas de deuil sous la main?
Je me rends compte en terminant que j’ai pris cet album sous l’angle de l’accompagnement du deuil. Mais tout le monde n’a pas un petit deuil sur les bras en toutes circonstances. Ce n’est pas nécessaire. Le sujet est suffisamment bien traité pour que tout un chacun y trouve son compte. Et qui sait si, un jour, vous ne verrez pas passer, vous aussi, en souriant, un joli papillon coloré.
ET SI ON DONNE UNE NOTE?
17/20
Titre: Passe-Passe
Scénariste: Delphine Cuveele
Dessinateur: Dawid
Editeur: Editions de la Gouttière
Date de publication: Avril 2014
Nombre de pages: 38
LIRE DE LA BANDE DESSINÉE SANS TEXTE
Je suis ravie de te voir changer d’avis sur la BD sans texte ! Cet album est très beau oui !
Je suis conquis par la couverture et les illustrations ! Au plaisir de te relire…
j’aime beaucoup ces albums sans texte ou l’imagination joue beaucoup.
Je suis moins client, mais je sais me laisser convaincre par les meilleurs ^^
Dawid, c’est vraiment un excellent dessinateur
La qualité me laisse rarement de marbre, je ne crains pas de changer d’avis avec de si beaux arguments