Food War l’étoile tome 1, par Michiko Ito, Taiki Akitoki, aux éditions Tonkam (La chronique de Snoopy)

food-wars-letoile-tome-1

Food Wars – L’Etoile, tome 1

Tiré du manga « Food Wars », L’Etoile nous propose de suivre le parcours de Kojiro Shinomiya, le célèbre chef japonais surnommé « Le magicien des légumes ». On sait peu de choses sur lui finalement (étant donné qu’il n’est qu’un personnage secondaire de la série mère). Ce manga est donc l’occasion de découvrir la vie de ce chef qui a décidé de partir à l’aventure et de quitter son pays natal pour affronter la pays de la Gastronomie : la France !

Je suis un très grand fan du manga Food Wars. Que ce soit d’un point de vue scénaristique ou artistique, tout me plaît. C’est donc avec un grand intérêt que je me suis penché sur ce spin off. Intérêt renforcé par le fait que ce manga est centré sur un personnage avec un gros potentiel scénaristique, j’ai nommé l’arrogant et talentueux Shinomiya. Dans l’Etoile, on nous propose donc de suivre ce personnage dans sa quête de reconnaissance (pour rappel, il est parti en France pour tenter de décrocher une des plus grandes récompenses en matière de gastronomie, ce qu’aucun Japonais à réussi à faire. Les auteurs nous invitent donc à suivre son passé.

Au regard de ce tome 1, je dois dire que je suis plutôt satisfait de ce que j’ai lu. Ca n’a pas été aussi « excitant » que la lecture du tome 1 de Food Wars (oui oui je sais, comparaison n’est pas raison). Mais il me faut reconnaître que l’histoire est solide. On suit le jeune chef Shinomiya dès son arrivée à Paris. Et les choses ne seront pas facile pour lui. Mais grâce à ces déboires, on voit dès les premières pages que ce jeune chef est extrêmement doué. Ce premier tome pose donc les bases d’une histoire assez classique pour un shonen manga. Les obstacles à surmonter sont clairement établis ; les séances d’entrainement légions. Les codes du genre sont très bien utilisés. A ma grande surprise, il y a un peu moins d’humour dans ce manga comparé à Food Wars. Mais au final, ce n’est pas plus mal. Ca desservirait probablement plus l’histoire qu’autre chose. Côté dessin, je ne suis pas objectif : je suis très fan. C’est plein de vie. Les plats proposés donnent l’eau à la bouche. J’aime toujours autant le trait de l’auteur.

Food Wars – L’Etoile s’avère donc être une bonne pioche. Ce n’est pas une bête copie de la série mère. Et ça c’est une très bonne chose. Si vous avez de lire un manga culinaire et de suivre les aventures d’un jeune chef en devenir, ce manga est à considérer. Pour ma part, je lirai la suite avec grand plaisir.

Série : Food Wars – L’Etoile
Nombre de tomes : 1 (Série en cours au Japon, 3 tomes)
Scénariste : Itô Michiko, Tsukuda Yûto
Dessinateur : Akitoki Taiki, Sakuma Mitsuyuki
Editeur VF : Delcourt / Tonkam
Editeur VO : Shûeisha
Date de publication : 07 Septembre 2016

food-wars-letoile-tome-1_-planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s