Vinland Saga tome 16, par Makoto Yukimura, aux éditions Kurokawa

vinland-saga-tome-16

Vinland saga tome 16, par Makoto Yukimura, Editions Kurokawa

Ceux qui suivent ce blog régulièrement connaissent déjà Vinland Saga de Makoto Yukimura, une des deux seules séries manga que je suive au rythme de leurs sorties. J’ai une incroyable sympathie pour celle publiée par Kurokawa, qui arrive toujours à surprendre le lecteur. Un mangaka qui se renouvelle sur la longueur mérite qu’on le défende. Surtout quand en plus il vous offre une plongée dans la culture viking.

Vinland Saga: Fuir un monde dont vous ne voulez pas.

Thorfinn, Leiff et le reste de l’équipage se préparent à partir pour la lointaine Grèce afin de réunir les fonds nécessaires à leur périple pour le Vinland. Mais le départ doit se précipiter. Les vikings accueillent à leur bord Gudrid, la jeune femme qui devait épouser le fils du financier de leur voyage. Ayant blessé son mari, elle n’a plus d’avenir sur l’île qui l’accueillait. Et Thorfinn voit en elle une personne à protéger, même si cela implique d’avoir des poursuivants. De toute façon, le vrai danger viendra sur le chemin. Issu du passé de Thorfinn.

Makoto Yukimura ou le vrai sens de la paix.

N’allez pas croire qu’un manga sur les vikings sera sanglant, avec pillages toutes les dix pages. Vinland Saga a été cela. Mais Makoto Yukimura  a voulu aller plus loin. Les scènes de combats ne durent plus que quelques pages et viennent surtout préparer la trame narrative principale. Elles sont prétextes à discussions, a échanges. Thorfinn chemine autant par l’esprit que par la mer. Un échange avec Gudrid autour de ce que peut être la justice et la paix dans la culture viking s’avère particulièrement éclairant. Avec une projection aisée vers nos sociétés modernes et les débats sur la peine de mort. Une société peut elle prétendre à être juste quand elle tue ceux qui tuent? Franquin avait trouvé la réponse à cette question dans Idées Noires.

Débats, réflexions, et aussi lourdeur du quotidien qui vient apporter un peu de légèreté à cette histoire très cérébrale. Le bébé de la couverture et le personnage de Gudrid viennent apporter cette touche. Makoto Yukimura aime mettre en scène ces moments banals et parfois ridicules. Quitte à appliquer ce traitement à son héros dans de banales scènes de siestes infantiles

Un dessin que vous ne pourrez pas rejeter.

Comment ne pas aimer le dessin de Makoto Yukimura? A partir du moment où on aime le manga? Avec ses assistants, il propose des pages fortes, composées avec un sens du rythme qui guide vraiment notre lecture. Les cases de combat, car il y en a quelques unes, son toujours aussi impressionnante par la puissance qu’elles dégagent. Mais regardez de près les cases de dialogues. Et admirez comment chaque plan est travaillé, contrairement aux habitudes du genre. Et comme le scénario le permet, les cases comiques typiques du manga prennent plus de place. Mais sans que ça ne vienne perturber la lecture. Il y a de l’authenticité dans ces cases qui nous les rendent acceptables.

Alors oui, je continue de vous inviter au voyage que constitue Vinland Saga tome 16. Makoto Yukimura prend son temps pour développer son histoire, mais à aucun moment on ne songerait à lui reprocher.

vinland-saga-tome-16_-planche

Série: Vinland Saga
Tome: 16
Auteur: Makoto qYukimura
Éditeur VO: Kodansha ltd
Éditeur VF: Kurokawa
Date de publication VF: Mai 2016
Nombre de pages: 224 pages nb
Prix: 7.65€
La fiche Kurokawa

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.5/20

VOUS VOULEZ RESTER AU MOYEN-AGE?

Le livre de Piik tome 2Le roy des ribauds tome 2Le maître d'armes

 

 

 

 

 

AU RAYON MANGA SEINEN

Gen d'Hiroshima tome 3Lone-wolf-and-cub-tome-1Sunny tome 1

Publicités

Une réflexion sur “Vinland Saga tome 16, par Makoto Yukimura, aux éditions Kurokawa

  1. Pingback: Invisible Awards 2016: Manga | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s