Miss Marvel tome 4- Super Célèbre, Wilson, Miyazawa, Leon, Alphona, Panini Comics

miss-marvel-tome-4

Série: Miss Marvel
Tome: 4
Titre: Super-Célèbre
Scénariste: G. Willow Wilson
Dessinateurs: Takeshi Miyazawa, Nico Leon, Adrian Alphona
Coloriste: Ian Herring
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Septembre 2016

 

Quel pied mes aïeux! Décidément, j’adore la série Miss Marvel. Chaque tome n’en fini pas de m’emporter par sa fraîcheur et son côté décalé par rapport au reste de la production Marvel. Et si le tome 3 m’avait laissé un bémol à cause des considérations éditoriales, il n’en est rien sur celui-ci. Y’a juste à se faire plaisir en lisant!

 

L’apocalypse n’a pas eu lieu, et les terriens vivent donc en sachant cela. A Jersey City, Kamala Khan alias Miss Marvel, plus encore. Devenue Avengers, elle s’éclate en tant que super-héroïne, même s’il est un peu dur de conjuguer ça avec la protection de Jersey City et sa propre vie d’adolescente. Il lui faut pourtant faire face à une étrange entreprise venue “réhabiliter” Jersey City en utilisant son image à elle, ce qui n’est pas au goût de tous les habitants.

L’ESSENCE DE L’UNIVERS MARVEL

Définitivement, Miss Marvel est LA série qui représente le mieux ce que devrait être l’univers Marvel aujourd’hui, par rapport à ce qu’il était dans les années 60. Ce mélange de rêve, de quotidien, avec une réelle possibilité pour le lecteur de s’identifier au personnage qu’il a en face de lui. Je maintiens, Kamala est le Peter Parker moderne.

Avec ce côté multi-culturalisme en plus, qui diffère du modèle traditionnel du foyer américain des années 60 (encore que Parker avec sa tante, était déjà en décalage). Ce rapport à la religion, à la culture du migrant venu dans un autre pays, fait le sel de pas mal des trames secondaires de la série. Dans ces épisodes, cela se symbolise par le mariage d’Aamir, le frère de Kamala. Avec un jeu supplémentaire sur les rapports pas toujours évidents entre communautés nationales au sein de l’islam. Ce n’est jamais prosélyte, c’est toujours très humain, très simple et très intelligent. Pour vous dire, la scénariste parvient à nous rendre Aamir sympathique, c’est vous dire ses compétences…

Bon, et côté baston, vous me demanderez? Côté aventure? Non, parce que c’est ça aussi, le super-héros… On ne se plaint pas. Wilson continue de jouer avec les éléments qu’elle a semé, comme les golems de Loki, tout en rajoutant de nouvelles propositions, avec une manipulation de l’Hydra; et en jouant à merveille avec le cadre de l’univers Marvel et la présence des Avengers pour soutenir Kamala dans ses combats.

Non, mais c’est parfait je vous dis…

UNE AMBIANCE DYNAMIQUE ET BON ENFANT

Et ce n’est pas du côté du dessin ou de la couleur que je vous trouverai de quoi redire.
Avec leurs trois styles différents mais complémentaires, les artistes impliqués sur les différents épisodes créent une atmosphère assez unique dans la production Marvel. A la fois pas grand public, et pourtant avec une tonalité jeune qui rendent les épisodes accessibles au plus grand nombre. C’est décalé, exigeant mais entraînant. C’était pile ce qu’il fallait pour un tel personnage. L’équipe éditoriale US fait un excellent travail à ce niveau là, donnant une belle cohérence à la série. Chacun pourra apprécier les différentes ambiances proposées sans se sentir floué par le passage des différents artistes.
Allez, je m’arrête là. Croyez bien que si je suis dithyrambique sur ce quatrième opus, c’est, comme dans chaque chronique, parce qu’il me semble qu’il possède des qualités objectives fort appréciables. Osez découvrir Miss Marvel, vous ne le regretterez pas.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

18,5/20

miss-marvel-tome-4_-planche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s