Noob tome 11- Trois factions, trois champions, une légende!, Fournier, Cardona, Torta, Soleil

noob-tome-11

Série : Noob
Tome :  11
Titre : trois factions, trois champions, une légende !
Scénariste : Fabien Fournier
Dessinateur : Philippe Cardona
Coloriste : Florence Torta
Editeur : Soleil
Date de publication : Septembre 2016

Fabien Fournier, le créateur et réalisateur de la web-série Noob continue de développer son univers sur papier à travers la série BD éponyme. Et vient nous montrer avec le tome présent que ce média peut lui permettre de nous donner à voir ce que la web-série, faute de moyens, ne pouvait se permettre.

La Guilde Justice en est certaine. Les joueurs de la Coalition attaqueront Centralis, la capitale de leur faction, au petit matin, au moment où il y aura le moins possible de joueurs défenseurs possibles. Il va falloir jouer très serré pour que l’Empire sauve à la fois sa capitale, son chef de faction et ses trésors. Il faudra tenir l’assaut, et la guilde Noob saura tenir sa place sur le champ de bataille. Même Gaea. Et pendant ce temps, les deux champions du jeu, Amaras et Phantöm se retrouvent pour une rencontre qui ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

LE POUVOIR DU DESSIN

Une bataille de masse ? Avec des effets spéciaux, une mégapole technologique en arrière-plan ? De la pyrotechnie qui tabasse ? Très bien. Trouver UN dessinateur de bande dessinée, et vous aurez ça. Fabien Fournier en a bien conscience, lui qui a dû se limiter dans les aventures de la web-série, au vu de ses connaissances technologiques et de ses moyens financiers restreints. Impossible de transcrire à l’écran une telle séquence, à l’époque où l’histoire a été tournée.

Alors il nous offre ici tout ce que la vidéo ne contenait pas. Il nous plonge au cœur de la bataille, rassemble tous les personnages qu’il souhaite, et il se fait plaisir. Il nous, fait plaisir.
L’avantage, c’est que ce tome est à la fois accessible aux fans et aux néophytes. Ces derniers auront une aventure cohérente de bout en bout, avec plusieurs enjeux annexe pour densifier l’intrigue. Les anciens, eux, vont enfin pouvoir visualiser ce qui s’est passé quand l’Empire s’est retrouvé directement menacé de disparition. C’est épique, c’est fun, bref, c’est tout le noob qu’on aime, et plus encore.

Evidemment, Fabien Fournier a aussi la chance d’avoir avec lui un Philippe Torta que rien ne semble effrayer. Il faut pouvoir se permettre de dessiner de telles scènes, de les mélanger avec des moments plus humoristiques, de savoir gérer la gravité des différents moments… Torta sait gérer tout cela, et lui et Florence Torta à la couleur, sont vraiment pour beaucoup dans le fait de pouvoir trouver toute l’ampleur du monde d’Olydri dans ces pages.

 

Est-ce le bon moment pour commencer Noob ? Oui, si vous accompagnez cette lecture d’un visionnage des épisodes, quelques heures de fun s’offrant à vous. Mais méfiez-vous, vous pourriez bien avoir envie de vous procurer aussi les albums restants. Noob, c’est un univers addictif.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

noob-tome-11_-planche

Publicités

Une réflexion sur “Noob tome 11- Trois factions, trois champions, une légende!, Fournier, Cardona, Torta, Soleil

  1. Pingback: Noob tome 12- Le tournoi des espoirs, Fabien Fournier, Philippe Cardona, Soleil | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s