Demokratia tome 4, Motoro Mase, Kaze Manga

Demokratia tome 4

Série: Demokratia
Tome: 4
Auteur: Motoro Mase
Editeur VO: Shogakukan
Editeur VF: Kaze Manga
Date de publication VF: Novembre 2015

Série courte, j’ai décidé d’accélérer le pas et d’emprunter d’un même coup les tomes 4 et 5 de la série Demokratia, afin d’en connaître rapidement la conclusion. Alors que j’écris ces lignes, je sais comment se termine la série, mais je vais prendre le temps de deux chroniques séparées afin de bien décortiquer la construction de Motorô Mase. Ca va me permettre de pinailler comme j’aime le faire.

Mai, l’androïde dirigée par une communauté de 3000 internautes, a découvert le testament du vieil homme dont le groupe a entrepris de s’occuper. Celui-ci va vraisemblablement se suicider, et la majorité refuse de le laisser faire. Quitte à s’introduire plus encore dans sa vie privée. Et puis il y a HarukiC2, celui que la communauté a ridiculisé dans la vraie vie. Il est bien décidé à se venger et à faire arrêter le programme.

ON S’ATTARDE PAS UN PEU TROP?

Décidément, il est dit que je chipoterai toutes les séries de Motorô Mase. Mais voilà, je suis un peu gêné. Alors qu’il part sur une série courte, cinq tomes, il passe au moins deux autour de la situation du grand-père. C’est vrai, je lui reprochais sur Ikigami d’enfiler les situations comme des perles, deux par tome. Mais on aurait pu avoir quelque chose d’intermédiaire non? Les questionnements posés par cette situation sont intéressants, sans nul doute, mais j’aurai aimé voir la communauté se confronter à d’autres décisions, d’autres rencontres.
Alors bon, c’est vrai que le dernier tiers de l’album monte bien en pression, avec les menaces portées sur le projet, et l’intervention du créateur de Mai pour sauver la mise. Ce qui préjuge d’un 5e tome intense et bourré d’enjeux. Mais là encore, j’ai un sentiment de trop grande rapidité, c’est dommage.

Sinon, côté dessin, je n’ai pas grand chose à commenter. L’auteur est d’une grande constance. Il varie bien les mises en scène, gère ses effets avec intelligence. On n’a pas à se plaindre du tout de se côté là.

Allez, on y va, plus qu’un tome. Voyons voir ce que donne la conclusion de ce récit. Resterais-je avec des envies de chipotage? Réponse d’ici un mois avec la prochaine chronique!

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

Laisser un commentaire

