7 Héros, Salva, Briones, Delcourt

7 HEROS C1C4.indd

Série: 7
Titre: 7 héros
Scénariste: Mathieu Salvia
Dessinateur:  Philippe Briones
Coloriste: Romain Huet
Editeur: Delcourt
Date de publication: Août 2016

La collection 7 fait partie des marques emblématiques quand on parle de séries concept en bande dessinée. Certes, tous les albums ne se valent pas, mais c’est le risque à payer quand on ne donne pas de réel fil rouge à suivre. Les séries concept ultérieures ont commencé à prendre cet élément en compte de sorte à évoluer vers des one-shots faisant évoluer une trame commune.
Mais dans le même temps, il faut reconnaître aussi que la série 7 propose des lectures variées, des aventures originales, tout en mettant en avant des artistes différents.

Monsieur Kadinsky semble un vieil homme comme tous les autres, préoccupé par la disparition de son chat. Pourtant, l’Etat lui porte une attention toute particulière, entre snipers et agents discrets. Car Kadinsky est doté de super-pouvoirs. Il peut voler. Enfin, il pouvait… Désormais, il va rejoindre une maison de retraite très spéciale. Parce que contrairement à ce qu’il pensait, il n’est pas le seul à être doté de pouvoirs. Mais il n’est pas certain qu’on ne leur veuille que du bien, à ces héros.

LA VALEUR N’ATTEND PAS LA FORCE DES ANNEES

Il y a plein de bonnes choses dans ce premier scénario publié par Mathieu Salva. Oser sortir des clichés super-héroïques, ou jouer avec, voilà un geste qui ne pouvait que me plaire. Pas toujours évident pour des français d’oser l’originalité sur un domaine dans lequel on se sent encore très inférieur face au géant américain. Là, en l’occurence, viser la case retraités, ça tombe extrêmement juste. Parce qu’il n’y a aucune moquerie chez Mathieu Salva, ni pour les vieux, ni pour les super-héros, bien au contraire. Son histoire est vraiment un appel à continuer de donner le meilleur de soi aux autres, et ce, malgré les difficultés liées à l’âge. Ce qui donne des personnages vite très attachants, surtout le personnage de Cathy, la femme invisible, qui nous séduit en un clin d’oeil (oui, je parle bien des yeux). Option sympathique, Salvia choisi l’option super-pouvoirs défauts, c’est à dire limités. Il cherche à tendre vers un peu plus de crédibilité, et ça fonctionne vraiment bien.
Non, vraiment, avec l’ambiance tendue de tentative d’évasion, on passe un bon moment de lecture.

L’EUROPEEN DE RETOUR DES US

Si j’ai voulu lire ce livre, c’est aussi pour soutenir Philippe Briones, que j’ai découvert voilà bien longtemps maintenant, début 2000, pour la série Les seigneurs d’Agartha. J’avais déjà beaucoup aimé son travail, j’avais fait une interview de lui et de sa scénariste à l’époque. Et depuis, le dessinateur a signé plusieurs séries chez Marvel Comics, ce n’est pas rien. Certes, il n’a pas vraiment réussi à s’imposer là-bas à la manière d’un Olivier Coipel, mais le parcours mérite le respect. Le retrouver sur un concept de super-héros n’est donc pas étonnant. C’est même particulièrement logique. Je continue d’apprécier son travail, d’autant qu’il est parti vers un encrage plus léger qu’avant, plus discret. Par contre, je n’ai pas vraiment adhéré au travail du coloriste, Romain Huet. Je trouve ses gammes de couleur trop claires, trop pâlotes. Ca ne fait pas ressortir le dessin de Briones, il manque un peu de texture, de densité, dans cette colorisation. Mais rien de rebutant, ne vous en faites pas. J’aime bien chipoter aussi sur les couleurs.

La série 7 continue sa petite vie avec un nouvel opus ma foi fort intéressant. Les amateurs de super-héros y trouveront leur compte, et les autres feraient bien de s’y intéresser quand même. Il y a une belle humanité, dans cet album.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

7 héros_ planche

Publicités

Une réflexion sur “7 Héros, Salva, Briones, Delcourt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s