Kersten médecin d’Himmler tome 2- Au nom de l’humanité, Perna, Bedouel, Glénat

Kersten médecin d'Himmler tome 2

Série: Kersten médecin d’Himmler
Tome: 2
Titre: Au nom de l’humanité
Scénariste: Patrice Perna
Dessinateur: Fabien Bedouel
Coloriste: Florence Fantini
Editeur: Glénat
Date de publication: Septembre 2015

Alors que je n’attendais rien de cet album, j’avais été vraiment touché par le premier tome de Kersten. J’avais le sentiment de découvrir un point d’Histoire inédit, ce qui est assez rare, me concernant, vis à vis de la seconde guerre mondiale. Il m’a fallu un peu de temps pour mettre la main sur le second opus en bibliothèque, mais je ne regrette pas l’attente.

En Suède, un petit groupe commence à se former afin que soit réévaluée et connue la situation de Félix Kersten et ses actes pendant la guerre, auprès d’Himmler. Une position qui l’a mise assez souvent en danger de mort, mais qui lui a permis de sauver de nombreuses personnes, et même des juifs, et même alors que le Reich s’écroulait sous les bombes soviétiques.

ON S’INCLINE

Devant une telle personne, on ne peut que s’incliner. Parce que je vous rappelle quand même que cette histoire est véridique, que Kersten a bien eu l’influence qu’on lui prête dans cet album… C’est tout de même énorme de voir à quel point un des pires dignitaires nazi était prêt à toutes les compromissions vis à vis de son idéal théorique, juste pour que son médecin le soigne plus efficacement… On ne va peut-être pas se plaindre qu’Himmler n’ait pas été en toutes circonstances un bourreau fanatique, mais ça change le regard sur la « pureté » idéologique nazi, qui était bien souvent de faible tenue.
Que dire de plus que sur l’album précédent? Je ne sais trop. Sans doute que l’aventure est toujours aussi passionnante à suivre. Qu’on frissonne devant la clairvoyance de certains officiers nazis qui aurait pu tuer Kersten à de nombreuses reprises.

Fabien Bedouel livre une prestation de même tenue sur les deux tomes. Sans que son dessin ne m’enthousiasme particulièrement, il s’avère bien plus personnel que nombre de dessins de bd historiques. Il est bien secondé par sa coloriste, dont le maniement des aplats et des ombres vient renforcer l’intensité des scènes.

 

Les grands amateurs de seconde guerre mondiale dans mon genre ne peuvent donc passer à côté de ce diptyque. Belle histoire, intense, intéressante, on ne demande pas mieux à une bd de ce genre là.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Kersten médecin d'Himmler tome 2_ planche

Publicités

Une réflexion sur “Kersten médecin d’Himmler tome 2- Au nom de l’humanité, Perna, Bedouel, Glénat

  1. Pingback: Kersten tome 2 : au nom de l’humanité – Les.lectures.de.Caro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s