Miss Marvel tome 3- Coup de foudre, Wilson, Alphona, Panini Comics

Miss Marvel tome 3

Série: Miss Marvel
Tome: 3
Titre: Coup de foudre
Scénariste: G. Willow Wilson
Dessinateurs: Elmo Bondoc, Takeshi Miyazawa, Adrian Alphona
Coloriste: Ian Herring, Irma Kniivila
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Avril 2016

Le série Marvel qui a fait le buzz continue son petit bonhomme de chemin. Panini suit le rythme en proposant très rapidement les épisodes de la série. Imaginez que le tome 4 arrivera déjà en Septembre. C’est dire si Kamala Khan a su s’imposer en France aussi comme une héroïne de premier plan.

Kamala Khan, alias Miss Marvel, s’est décrétée protectrice de la ville de Jersey City, cette ville à la fois si proche de New York, et si peu concernée par les super-héros. Pourtant, les menaces ne manquent pas, car Jersey City n’est finalement qu’un petit bout d’un monde en crise. Un monde menacé par l’arrivée d’une nouvelle espèce, les Inhumains. Un monde menacé l’apparition d’une planète inconnue en plein ciel. Mais Kamala n’est pas seule et au delà de ses proches, alliés parfois inattendus, d’autres personnages épiques finissent par faire le voyage vers la petite ville.

UNE BONNE SERIE, MINEE PAR LES CONTRAINTES EDITORIALES

Entendons-nous bien. Kamala Khan est une excellente création récente de Marvel Comics. Un de ces personnages qui vous ramènent aux sources de l’éditeur. Une Peter Parker du 21e siècle. Mais le problème est là. Le 21e siècle. Le siècle qui côté comics, est celui de la fuite éperdue en avant au fil des évènements. Et ce recueil d’épisodes s’en ressent. Ce n’est pas la faut de Panini Comics, qui rassemble intelligemment les épisodes, c’est celle de Marvel.
En huit épisodes, Miss Marvel va rencontrer Loki mode super-star, va devoir gérer sa nature d’Inhumaine, et faire face aux conséquences de l’Inclusion, autrement dit de l’arrivée de Secret Wars qui est venu chambouler toutes les séries Marvel.
Autrement dit, Wilson, la scénariste, court elle aussi derrière les participations aux évènements, sans avoir le temps de développer ses propres intrigues, pourtant déjà bien fournies. Le côté Inhumain est très intéressant, et en développant une branche dissidente de New Attilan, Wilson montre qu’elle sait se tirer avec talent des attendus de l’univers Marvel. Elle a un ton décalé, extrêmement plaisant, mais qu’elle n’a pas réellement le temps  de développer. Bon, certes, la séquence « inclusion » est excellente, ce n’est pas le soucis. C’est juste que la scénariste se retrouve obligée de couper court à toutes ses trames, pour laisser place dès les numéros suivants, à un visage légèrement décalé de l’héroïne. Mais nous en reparlerons en Septembre…
De toute façon, on apprécie tellement cette famille Khan, écrite avec tant de finesse, même le frère fondamentaliste, c’est vous dire. C’est tellement nuancé qu’on croirait presque que ce n’est pas une américaine qui a écrit les scénarios. Alors, bon, encore!!! Please!!!

ADRIAN APHONA, LE SEL DE LA SERIE

Ces épisodes n’étant pas dessiné uniquement par Adrian Aphona, le premier dessinateur de la série, ils permettent bel et bien de mesurer à la fois combien le dessinateur a progressé (et combien la collaboration avec les coloristes s’est affinée) , et combien son ton unique est un véritable atout pour la série. Son dessin ne dépareillerait  pas dans le monde de la bd franco-belge. J’aime la finesse de son trait, son expressivité. Même quand il donne dans l’ampleur cosmique, il parvient toujours à créer une proximité avec les scènes qu’il met en place. Les deux autres artistes impliqués sont tout à fait satisfaisants, mais avec Alphona, on se sent à la maison.

 

Donc voilà, je suis critique sur l’organisation de Marvel Comics, qui étouffe un peu ses séries. Mais mine de rien, Miss Marvel tire encore son épingle du jeu. Pas étonnant de la voir désormais au coeur de l’univers Marvel. Bientôt au cinéma?

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16/20

Miss Marvel tome 3_ planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s