(Z) Zizi chauve-souris tome 1- Cheveux rester, Trondheim, Bianco, Dupuis

Zizi chauve-souris tome 1

Série: Zizi Chauve-souris
Tome: 1
Titre: Cheveux rester
Scénariste: Lewis Trondheim
Dessinateur: Guillaume Bianco
Editeur: Dupuis
Date de publication: Septembre 2012

Nous y voilà, 26e chronique, lettre Z, ce mois de juillet un peu spécial se termine, et j’espère que vous aurez fait de bonnes découvertes. On finit en humour, en légèreté avec un titre un peu barré. Ensuite, quelques jours de vacances avant de se retrouver pour un rythme plus habituel de publication.

Suzy est une petite fille qui vit avec sa maman seulement. Elle n’a jamais connu son papa, et même si sa mère essaye de se remettre en couple, le caractère un peu spécial de Suzy n’aide pas à la chose. Mais un jour, un coup de vent lui amène une chauve-souris qui se prend dans ses cheveux, et qui dit ne plus vouloir en partir. Oui, parce qu’elle parle la chauve-souris… Elle ne le sait pas encore, mais cette rencontre va grandement changer la vie de Suzy.

GRAND N’IMPORTE QUOI FANTASTIQUE

Bon, d’accord, on démarre sur une chauve-souris qui parle. Ca vous plante tout de suite le décor, si on est dans l’humour, cette veine si riche où les enfants sont de formidables porteurs de réflexions, on est aussi dans le fantastique. D’ailleurs, vous allez découvrir grâce à cette chauve-souris tout un tas d’autres créatures dont vous ignoriez tout, comme le Falquenin, mi chat mi chien et complètement dangeureux. Une touche fantastique qui permet à Lewis Trondheim de proposer une conclusion qui remet tout en cause, et qui annonce une saison 2 de strips bien différente.

Car je ne l’ai pas encore dit, mais Zizi chauve-souris, ce sont des gags en strips de quatre cases. Un format auquel nous ne sommes plus tellement habitués en France. Mais chaque strip suit le précédent, ce qui nous fait des gags indépendants formant une histoire complète et cohérente. On peut tout à fait reconnaître aux auteurs le tour de force que cela constitue. Certains personnages reviennent, ou ne font qu’un seul passage, mais on a réellement un monde cohérent qui se tisse au fil des strips et le format s’avère extrêmement plaisant à lire.

Evidemment, si c’est aussi plaisant, c’est largement grâce au ton décalé que donne Lewis Trondheim à sa série. Suzie a un petit côté sale gosse, mais pas dans sa dimension énervante genre Denis la malice. Non, c’est une petite à la personnalité bien affirmée, qui ne craint pas de venir au conflit avec les adultes. Mais toujours avec une certaine forme de naïveté enfantine. Et la chauve-souris parlante, forme de Jiminy Cricket provocateur, vient apporter une touche extrêmement rafraîchissante.

GUILLAUME BIANCO DANS SES OEUVRES

Vous connaissez Guillaume Bianco peut-être par sa dernière grande série, Billy Brouillard, qui venait explorer un univers assez semblable quoi que plus personnel. Pour Zizi, Bianco transfère un peu de cette expérience, de cette passion, dans la partie graphique. Et de ce point de vue là non plus, il n’y a aucune raison de ce plaindre de cet album. Ses personnages sont très expressifs, et ses décors parviennent fort bien à nous faire voyager entre réalité et monde fantastique.

Je l’ai évoqué, le final de l’album m’a laissé sur le derrière. C’est pourquoi je vais essayer de me mettre rapidement en quête du tome 2 de la série, qui vient de sortir. Je ne lis pas le journal de Spirou, j’ai donc très envie de voir comment les auteurs vont utiliser la situation dans laquelle ils mettent Zizi dans le tout dernier strip.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

Zizi chauve-souris tome 1_ planche

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s