(X) X-Men tome 1, Whedon, Cassaday, Panini

X-Men tome 1

Série : X-Men
Tome : 1
Collection : Marvel Icons
Scénariste : Joss Whedon
Dessinateur : John Cassaday, Neal Adams
Coloristes : Laura Martin, Richard Isanove
Editeur VO : Marvel Comics
Editeur VF : Panini Comics
Date de publication VF : Novembre 2015

Quelle force et quelle élégance, cette couverture… Ce fond noir, ces titres blancs… Ils font bien les choses Urb…. Euh, Panini Comics. Voilà un bouquin qu’on aura déjà envie d’acheter rien que sur le format. Bon, qui n’est pas sans rappeler celui du concurrent, mais ce n’est pas pour ça que j’ai sélectionné cet album. En fait, je n’ai pas eu un choix énorme sur les X. En dehors de l’album Xiaoyu, chez Mosquito, que j’avais lu sans qu’il m’inspire grandement, je sentais bien que je devrai choisir un album des X-Men. Alors quitte à faire, j’en ai pris un qui aurait           autant à dire sur l’objet que sur sa conception.

Une nouvelle rentrée se fait sur le campus de l’école pour enfants surdoués de Westchester, avec Scott Summers à la tête. Une nouvelle équipe de X-Men, avec un nouvel état d’esprit, composée de Cyclope, Emma Frost, Le Fauve, Wolverine et Shadowcat. Une équipe de super-héros. Qui aura peu de temps pour se préparer à ce nouveau statut. Car une scientifique annonce avoir créé un sérum supprimant la mutation. Une arme potentielle dans de mauvaises mains. Et un extra-terrestre derrière tout ça.

UNE EQUIPE MODERNE ET ICONIQUE

Astonishing X-Men, puisque tel est le nom de la série publiée dans ce recueil, a été la réponse de Marvel Comics au succès croissant des mutants au cinéma. Après avoir copié visuellement le principe des costumes en cuir noir, Marvel a voulu reprendre une dimension cinématographique dans la dynamique de son équipe, revenant à un aspect plus super-héroïque. Ce faisant, ils ont confié les clés de la série à deux artistes qui, chacun dans leur style. Joss Whedon, créateur de Buffy et Firefly à l’époque, et déjà icône de la culture pop, avant même d’avoir réalisé le film Avengers ; John Cassaday, lui, possède un trait réaliste parfaitement adapté pour mettre en scène une équipe à la fois plus réaliste et moins sombre.
Et l’objectif est atteint. Le premier arc de ce recueil, autour du sérum soignant le gène mutant (intrigue développée aussi dans le 3e film X-Men), possède vraiment cette linéarité cinématographique, ce dynamisme. L’intrigue est bien bâtie, mais laisse une très grosse place à l’interaction entre les membres de l’équipe. Ce qui était nécessaire au vue de l’évolution du rooster, centré sur quelques membres en particuliers, pas forcément habitués à cohabiter. Il fallait notamment introduire Emma Frost dans son nouveau rôle de petite amie de Scott Summers. L’équipe montre que rien ne sera évident, qu’il y a pas mal de squelettes dans les placards, et ça en renforce l’intérêt.
Le second arc est lui plus orienté comic-book, on sent que le scénariste a commencé à s’imprégner du nouveau médium, et s’avère plus classique dans sa construction, mais tout aussi appréciable.

John Cassaday, lui, se montre parfaitement à la hauteur de la tâche qui était attendue à son recrutement. Il apporte cette touche de réalisme qui facilite l’immersion dans l’histoire. Difficile de trouver à redire. Globalement, c’est un artiste très fiable, qui fait le boulot pour lequel on l’embauche. Mais clairement, sans lui, la série Astonishing X-Men aurait été moins marquante qu’elle n’a été.

 

Si vous avez envie de lire une aventure des X-Men facile à prendre en main, qui ne demande pas une énorme connaissance de la trame globale des mutants Marvel, X-Men tome 1 s’avère donc un choix tout à fait intéressant et pertinent. Un agréable moment de lecture super-héroïque.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

X-Men tome 1_ planche

Publicités

Une réflexion sur “(X) X-Men tome 1, Whedon, Cassaday, Panini

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s