(S) Super Dupont Renaissance, Gotlib, Boucq, Belkrouf, Dargaud

Superdupont renaissance tome 1

Série: Super Dupont Renaissance
Tome: 1
Scénaristes: Marcel Gotlib, François Boucq, Belkrouf
Dessinateur: François Boucq
Editeur: Dargaud
Date de publication: Septembre 2015

Super Dupont est un personnage icônique de la bande dessinée française. Et pourtant, pour ma part, je n’avais bien du lire qu’un seul album du personnage. Sans être enthousiasmé, je retrouvais les qualités de Gotlib au fil de ma lecture.
Alors pour ce mois spécial, j’ai voulu revenir sur Super Dupont renaissance, le « relaunch » du personnage que j’avais là aussi laissé de côté. Que vaut le retour du super-héros le plus franchouillard, on se dit tout, dans les lignes qui suivent.

Il est l’incarnation de l’esprit Français, il est l’élégance incarnée, la fougue, le panache! Il défend ses concitoyens contre les savants fous et les agents de l’Anti-France. Il est Super Dupont! Et il est… papa? Oui, l’épouse du héros vient de lui donner un héritier, doté de pouvoirs comme son géniteur. Père et fils vont donc parcourir les cieux pour lutter contre le Pape du mal!

QUELLE SUITE A DONNER?

D’abord, précision d’importance: Super Dupont est une PARODIE! On a affaire à une création de Marcel Gotlib, c’est de la déconne, du Xe degré… Jean-Marie Le Pen, a une époque, l’avait pris au premier degré, alors ce petit rappel ne nuit pas.
Que penser, donc, de ce nouvel album, qui a vu un nouveau dessinateur prendre en main le personnage?
Qu’il est fidèle, drôle, sympathique… Mais que je ne vois pas tellement ce qu’apporterait un tome 2.
Les auteurs ont choisi de partir sur un thème, la parentalité du héros, et de décliner plusieurs histoires courtes  qui, si elles font suite, ne donnent pas réellement une histoire complète. Pas au sens où on l’entend d’habitude. Ce qui fait qu’il manque un peu d’un vrai fil rouge, d’un scénario construit de bout en bout. Le Pape du mal n’apparaît que tardivement et se voit régler son compte rapidement. On ne sent pas les auteurs dans une dynamique de long terme. Dargaud annonce un tome 1, cela sous-entend un tome 2. Mais les scénaristes n’ont rien construit réellement en ce sens, je trouve. Super Dupont était un album attendu, avec des auteurs d’envergure. On ne peut pas se tenir à un simple album comme publié chez Fluide Glacial à l’époque. On est en droit d’attendre quelque chose de plus construit, qui ne soit pas seulement un délire entre potes. Ou alors, on annonce la couleur d’entrée de jeu, on présente cela comme un one-shot anniversaire, hommage, où Gotlib se fait plaisir. Et la lecture serait bien plus qu’honnête, parce que malgré tout, ça marche…
C’est drôle, c’est enlevé, c’est intelligent… Quel dommage…

LAISSER L’ARTISTE SE FAIRE PLAISIR

D’autant qu’en plus, François Boucq nous livre une prestation de très haut vol, comme si la liberté prodiguée par ce personnage haut en couleur lui avait permis d’en faire des tonnes, de se faire plaisir. Les découpages sont extrêmement dynamiques, et Boucq n’hésite jamais à utiliser le décor de manière graphique, à insérer un titre dans un immeuble à la façon de Will Eisner, ou à jouer avec les codes graphiques de la bd de super-héros… C’est vraiment du trait bon travail, très inspiré…

Alors prenez-le comme ça… Prenez-le comme des auteurs qui prennent le temps de s’amuser et qui le font avec tout le talent qui est le leur. C’est encore la meilleure façon de prendre cet album. Avec légèreté, sans se questionner sur le lendemain.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

Superdupont renaissance tome 1_ planche

 

Publicités

2 réflexions sur “(S) Super Dupont Renaissance, Gotlib, Boucq, Belkrouf, Dargaud

  1. Pingback: SuperDupont, tome 8 : Renaissance | Le Bibliocosme

  2. Pingback: Marcel Gotlib est mort | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s