(R) Red Skin tome 1- Welcome to America, Dorison, Dodson, Glénat

Red Skin tome 1

Série: Red Skin
Tome: 1
Titre: Welcome to America
Scénariste: Xavier Dorison
Dessinateur: Terry Dodson
Editeur: Glénat
Date de publication: Septembre 2014

Bon, Red Skin, je l’ai depuis un moment dans mes cartons. C’est en lisant dernièrement un article de l’excellent journaliste Xavier Fournier sur le tome 2 de la série que je me suis dit qu’il serait bon que je redonne sa chance au tome 1, que je le relise plus attentivement. Du super-héros publié en France, écrit par un Français, et dessiné par une pointure du comics US, ça mérite quand même de se mettre en avant.

L’Amérique des années 50 est en train de se raidir. Un groupe de fondamentalistes chrétiens commence à prendre de l’influence en Californie,, profitant des exactions d’un homme surnommé Le Charpentier, qui use de la violence pour nettoyer l’Amérique des libertaires aux comportements impies. Un tel état d’esprit n’arrange pas du tout l’URSS de Brejnev, qui a tout à gagner d’une Amérique plus pacifique. Alors pour éviter que la guerre froide ne se réchauffe, les soviétiques envoient leur meilleur agent en infiltration? Objectif pour elle, devenir une super-héroïne populaire véhiculant des valeurs moins agressives, avant de tuer le dit Charpentier pour mettre fin au mouvement.

UNE VISION PLUS POSITIVE DU COMMUNISME

J’aime bien ce titre, je sens qu’il va faire grincer des dents. Je m’explique.
Xavier Dorison, le scénariste bankable de la bd franco-belge, vient nous offrir une héroïne qui véhicule des valeurs bien plus positives que ce vieux fond que nous autres européens et français en particulier, détestons chez les américains. Mais le scénariste grossit le trait juste ce qu’il faut pour que la réthorique fonctionne bel et bien, mais avec un tel écart vis à vis de l’idéologie soviétique, qu’on perçoit d’ors et déjà que l’héroïne ira au delà des espérances de ses maîtres.
En fait, Alabama Jones/ Véra/ Red Skin est une version parfaite de ce que serait l’idéal libertarien s’il n’était pas en fait si propice à ce que les plus violents l’emportent. C’est une héroïne extrêmement positive qui vient nous rappeler qu’aucun des deux systèmes qui ont pourtant matricé le monde, n’est en fait pertinent.
Red Skin est une uchronie, une version alternative de notre monde, mais elle parle tout particulièrement de notre passé et de notre présent. Le personnage est une version de ce que pourrait être une humanité positive. Une sacré utopie.
Ce qui fait de bonnes bases, vous noterez, pour une histoire de super-héros. Ce premier tome présente une soixantaine de pages et se laisse lire agréablement. On sent que Dorison travaille le rythme comics, mais on voit bien aussi qu’il gagnerait à être publié sur un vrai format comics mensuel, pour conserver le rythme. Le tome 2 vient de sortir, un an et demi c’est long pour attendre de voir développer l’univers et les personnages que nous propose  Dorison.

UN DESSINATEUR QUI POURRAIT EN FAIRE PLUS

Terry Dodson, c’est un artiste américain réputé pour ses pin-ups, pour son dessin tout en rondeurs qui sait mettre en valeur les courbes féminines. Oui, il dessine des gros seins et des jolies gonzesses, d’accord… Mais comme le scénario de Dorison vient justement jouer avec cette question de la libération sexuelle, de l’industrie du porno (attention, on ne voit rien, ça reste très accessible), finalement, un tel auteur se justifie. On aimerait juste qu’il mette un peu plus d’âme dans son dessin, qui n’est clairement pas au top de ce qu’il a l’habitude de faire. C’est un peu décevant. Mais ça se laisse lire, ceci dit…

 

Si vous avez envie de lire du super-héros un peu coquin, un peu malin, pas mal engagé, Red Skin est donc une alternative tout à fait satisfaisante aux productions américaines plus habituelles.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20
Red Skin tome 1_ planche

Publicités

Une réflexion sur “(R) Red Skin tome 1- Welcome to America, Dorison, Dodson, Glénat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s