(I) Ippo tome 1, George Morikawa, Kurokawa (La chronique de Snoopy)

Ippo tome 1

Ippo tome 1

Série : Ippo

Nombre de tomes : 88 (Série en cours au Japon, 114 tomes)

Scénariste : George Morikawa

Dessinateur : George Morikawa

Editeur VF : Kurokawa

Editeur VO : Kôdansha

Date de publication : 13 Septembre 2007

 

« Ippo Makunouchi, lycéen timide, est habitué à subir les brimades des caïds de son école. Par ailleurs, le jeune homme, qui occupe tout son temps libre à venir en aide à sa mère, n’a guère le temps de se faire des amis. Mais il ne sait pas encore qu’un prestigieux destin l’attend ; alors qu’il se fait encore une fois martyriser par la bande d’Amezawa, Takamura, un grand boxeur japonais vient lui porter secours. Il se prend d’admiration pour son sauveur et ses aptitudes au combat. Après avoir visionné une K7 et passé le test de Takamura avec brio il entrera dans le club de boxe de Kamogawa. À la surprise général il tiendra tête a l’un des génies du club de boxe ce qui va attirer l’attention de l’entraîneur du club. Nous découvrirons dans cette aventure l’ascension du jeune IPPO jusqu’au plus haut niveau … »

(source : manganews.com)

 

Aujourd’hui, on s’attaque à un gros morceau de la bande dessinée japonaise. Comme vous l’aurez compris, Ippo est un manga sportif où on suit un jeune homme ordinaire. Il a tout du gentil garçon. Mais sa rencontre avec un boxeur au futur prometteur va tout changer dans sa vie. Enfin c’est ce qu’il espère.

 

Ippo est un manga typique du genre shonen. Les valeurs habituelles y seront présentes. Ainsi, nous avons déjà l’occasion de voir des séquences d’entraînement, de dépassement de soi pour atteindre son objectif. A travers les rencontres de boxe, nous avons les combats. L’amitié et la camaraderie (et l’entraide) sont également au rendez-vous. En effet, il ne fait aucun doute que le personnage principal va devenir un très bon ami de Takamura (le boxeur qui l’a sauvé) et d’autres sportifs du club de boxe. Enfin, un bon shonen manga se doit d’avoir une rivalité digne de ce nom. Ici, on sent les prémices d’une telle chose à travers la relation Ippo – Miyata (un autre boxeur très attendu pour ses futurs débuts en tant que professionnel).

 

L’histoire en elle-même démarre de manière intéressante. C’est très classique dans le déroulement. Mais c’est très efficace. On a envie de suivre Ippo dans ses premiers pas dans le monde de la boxe. On a envie de voir si ce jeune homme si anecdotique peut devenir quelqu’un de différent. Ce qui fait la grande force de ce manga, c’est la connaissance de l’auteur du monde de la boxe. Cela se ressent immédiatement dans ses explications de gestes, de mouvements. Il a le bon goût d’être très didactique sans être chiant. Ses explications arrivent naturellement dans les dialogues et sont illustrées brillamment. Le tout gagne énormément en crédibilité. Côté graphique, le style réaliste du mangaka est parfait pour soutenir les propos de son histoire. C’est efficace. Les personnages sont reconnaissables. Le design des personnages est très bon (et correspond bien au caractère de chacun). C’est tout simplement réussi.

 

Ippo est un manga que je ne peux que recommander. Bien évidemment, il demande un investissement conséquent. C’est un manga fleuve. L’éditeur français Kurokawa a eu l’excellente idée de publier ce manga sous forme de saison. De cette manière, chaque partie a une fin valable. Bien évidemment, vous aurez sûrement envie de lire la suite. Ce fut mon cas. Je suis un poil en retard sur la dernière saison. Mais je ne regrette pas un seul instant de ma lecture. J’aime ce manga. Et pourtant, je ne suis pas client de ce sport qu’est la boxe.

 

A découvrir !

Ippo tome 1_ planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s