(C) La cavale du Docteur Destouches, Malavoy, Brizzi, Brizzi, Futuropolis

La cavale du Docteur Destouches

Titre: La cavale du Docteur Destouches
Scénariste: Christophe Malavoy
Dessinateurs: Paul et Gaëtan Brizzi
Editeur: Futuropolis
Date de publication: Septembre 2015

Pour cette lettre C, mon choix a été assez simple, assez évident. J’avais conservé ce livre dans mes livres à lire. Je l’avais raté à sa sortie, mais je savais pourtant qu’il aurait de quoi m’intéresser. Quand je suis parti dans mon idée de faire ces chroniques alphabétiques, ce livre est donc passé dans ma pile prioritaire à lire. Et en effet, j’avais une lecture fort intéressante en retard…

1944, Montmartre. Le docteur Destouches, plus connu sous le nom de Céline, reçoit chaque jour plus de lettres de menaces. Lui qui est vu comme un collabo, risque de ne pas survivre à la libération de Paris. Alors lui et sa femme partent. Ils rejoignent l’Allemagne pour tenter d’atteindre le Danemark, où Céline a caché de l’or. Pour sauver leur vie, et tenter de reconstruire quelque chose. Mais la route va se compliquée quelque peu pour les deux français…

DU GROTESQUE D’UNE DEBACLE

Christophe Malavoy, acteur et donc maintenant scénariste de bande dessinée, s’est inspiré des trois oeuvres de Céline D’un château l’autre, Nord et Rigodon, dans lesquelles l’auteur se met en scène dans son exil volontaire. Et visiblement, les deux régimes dictatoriaux en déroute, nazisme et révolution nationale, vivaient une période assez désastreuse. Mélange de fidélités désuètes et de lâchetés quotidiennes. Malavoy nous fait vivre les deux de près, avec un certain accent mis sur le château de Sigmaringen, où se terre le gouvernement français en exil. Enfin, le gouvernement de Vichy… Château de carton pâte, régime politique sans plus aucune influence, tout juste conservé pour la galerie par les allemands afin de ne pas trop perdre la face. Céline, lui, semble subir, refusant d’entrer dans les jeux politiques, utilisant ses compétences de médecin pour s’attirer les bienveillances utiles pour son propre projet. Parce que Malavoy nous donne cette image là, celle d’un écrivain qui se contrefout de tout, en dehors de son trésor planqué au Danemark. Un homme blasé, misanthrope, qui déteste tout le monde, surtout ceux dont ont dit qu’ils sont de son bord.
Le scénariste nous le montre en narrateur sur sa fin de vie, où le portrait est encore plus poussé, encore plus cruel. Comme si le pire ennemi de Céline n’avait jamais été que Céline.

DU GROTESQUE DANS LE DESSIN

Si j’ai été attiré par ce livre, outre pour le sujet, c’est pour son duo de dessinateurs dont je ne connaissais rien. Mais dont j’avais immédiatement perçu la qualité du travail. S’ils sont dessinateurs, Paul et Gaëtan Brizzi sont avant tout animateurs. Ce livre est leur premier ouvrage de bande dessinée, et autant vous dire qu’on aimerait qu’ils s’y essayent plus souvent. Leur trait se fait très volontairement aussi grotesque que le scénario, notamment sur les trognes des personnages, toutes plus ridicules les unes que les autres. Surtout dès qu’il s’agit de mettre en scène des sales types. Mais cette énergie disgracieuse se retrouve aussi dans la façon dont ils composent leurs cases. Il y a une forme de cohérence entre leur trait et leur mise en scène. Encore une fois, pour une première sur la bande dessinée, c’est impressionnant. D’autant que leurs décors sont sublimes. Et comme ils travaillent au crayon gris, ils arrivent à proposer grotesque et finesse dans le même dessin, suivant comment ils emploient leur outil.

Sans doute encore trouvable en librairie, du fait du nom de ses auteurs, La cavale du docteur Destouches est une belle lecture qui intéressera à la fois les passionnés d’Histoire et les passionnés de Littérature. Les deux se retrouvant mêlés…

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

La cavale du Docteur Destouches_ planche

Publicités

Une réflexion sur “(C) La cavale du Docteur Destouches, Malavoy, Brizzi, Brizzi, Futuropolis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s