Finnele tome 2- Dommages de guerre, Anne Teuf, Delcourt

Finnele tome 2

Série: Finnele
Tome: 2
Titre: Dommages de guerre
Auteure: Anne Teuf
Editeur: Delcourt
Date de publication: Juin 2016

Vous le savez, quand un auteur me parle, j’aime à lui être fidèle, pour pouvoir donner à voir sa carrière, ses évolutions. Anne Teuf fait partie des dernières que j’ai placé dans cette position. Je ne pouvais donc pas laisser passer le deuxième opus de sa série Finnele. Et vous savez quoi? Il est encore meilleur que le premier.

Voilà deux années que la Grande Guerre s’est terminée, mais la famille de Finnele vit encore pleinement ses conséquences. Désormais redevenus français, les alsaciens n’en sont pas forcément ravis, eux qui ne parlent pas souvent la langue. Mais que faire? L’Allemagne ne va pas mieux… Et il y a les mesures de réparation financière que ne viennent pas, malgré les promesses. Et certaines personnes qui en profitent pour s’enrichir sur le malheur des autres… Finnele, elle, essaye juste de grandir au milieu de tout ça. Et bientôt, de commencer à prendre son autonomie par rapport à ses parents.

DECRYPTER UNE LECTURE

Je reste sur un grand mystère, avec cet album. Alors qu’il possède une histoire apparemment toute simple, le destin d’une petite alsacienne et de sa région après la Première Guerre Mondiale, j’ai été complètement happé au point que je l’ai lu d’un trait en passant mon temps à me demander ce qui allait se passer ensuite. C’est un scénario qui n’en fini pas de me surprendre, de me questionner. Parce que je ne saurai pas dire exactement ce qui fait la force de cette histoire. Sans doute une part de grande sincérité qui rend les personnages attachants, mais ce n’est pas forcément suffisant… Serait-ce la page d’Histoire qui est écrite sous nos yeux alors? Cette histoire dont on sait si peu dans le reste de la France. Parce que si l’Alsace était le motif de la légitimité de la haine anti-prussien en 1914, force est de constater dans ces pages que ce sentiment de solidarité n’était pas vraiment réciproque. Anne Teuf insiste beaucoup sur le côté compliqué de ce rattachement régional. Et nous invite à nous interroger sur sa légitimité, au final… Alors serait-ce cette quête d’émancipation, qui ferait de Finnele un personnage universel et atemporel qui expliquerait qu’on entre tant en empathie avec elle? Hum… J’aime bien cette idée… Parce que oui, ses rapports compliqués à ses parents, l’incapacité de sa mère à la traiter avec réel respect, tout ça, on peut l’avoir vécu. Quel que soit notre âge. Et c’est au coeur de ce tome 2. Ca en fait même la conclusion, pour tout vous dire.

LE PLAISIR DE RETROUVER UN DESSIN ATYPIQUE

Ce dont je suis sûr, c’est que j’aime beaucoup le travail graphique proposée par Anne Teuf. Son dessin reste simple sans être simpliste, c’est à dire travaillé en tous points de case. J’aime autant regarder ses paysages que l’émotion que l’on peut lire sur tout visage un peu travaillé en moyen ou en gros plan. Mais surtout, j’aime cette technique qu’elle emploie, qui crée de la matière, de la texture. Comme si elle avait placé sous sa planche un papier rugueux dont on percevrait par frottement les effets. Cela crée un effet de véracité tout à fait étonnant.

Voilà, Finnele n’est sans doute pas l’album que vous attendez en cette année 2016 et c’est bien dommage. Parce qu’il dispose de très belles qualités qui font de son auteure une artiste à suivre. Et qui feront de Finnele tome 3, un des albums que j’attendrai en 2017.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.75/20

Finnele tome 2_ planche

Une réflexion sur “Finnele tome 2- Dommages de guerre, Anne Teuf, Delcourt

  1. Pingback: Invisibles Awards 2016: Les séries | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

