Légendes et mystères de Bourgogne, Amani, Gondy, Grivaud, Editions du Belvédère

Légendes et mystères de Bourgogne

Titre: Légendes et mystères de Bourgogne
Scénariste: Sandra Amani
Dessinateurs: Romain Gondy, Fred Grivaud
Editeur: Editions du Belvédère
Date de publication: Mai 2016

Tout occupé ces derniers temps à étudier les auteurs bretons, j’ai eu envie d’aller voir un peu ailleurs ce qui pouvait se faire dans un domaine où la Bretagne est championne, les contes et légendes. Chaque région a les siennes, et on ignore parfois d’où viennent certaines histoires passées à la postérité nationale.

Fées, femmes-louves, Wivre, Mélusine, pont maudit et histoire du Cadet Rousselle, la Bourgogne n’a donc pas à rougir pour ce qui est des légendes locales. Deux noms ont pu essaimer au delà de la région, même, dont l’un dans une chanson fameuse pour les enfants.

Précisons d’abord que cet album se compose de plusieurs histoires dessinées par deux artistes, Romain Gondy et Fred Grivaud. Le premier adopte un style plus inspiré parl ‘humour classique franco-belge, et je dois bien dire que j’ai peu été convaincu. J’ai nettement préféré le travail de Fred Grivaud, d’abord parce qu’il nous a proposé deux styles graphiques différents. J’apprécie son dessin traité en sépia, ça donne un style assez unique qui lui convient bien. Mais l’histoire plus classique qu’il propose, celle consacrée à la louve, montre qu’il est plus solide dans un style plus habituel que son partenaire. Du moins, il me semble qu’il y a une marge de progression plus intéressante. A voir si le temps me contredit.

Pour ce qui est des histoires, j’ai apprécié de découvrir l’histoire de Cadet Rousselle au delà de la chanson, et de redécouvrir celle de Mélusine, toujours poignante. Les récits plus localistes m’ont moins marqué je l’avoue mais je ne doute pas que les Bourguignons auront appréciés de les retrouver.

Voilà donc une bonne occasion d’aller explorer un coin de France dont on parle moins souvent, et qui visiblement, n’a pas à rougir de son patrimoine populaire.

Publicités

4 réflexions sur “Légendes et mystères de Bourgogne, Amani, Gondy, Grivaud, Editions du Belvédère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s